Aller au contenu

Vernor Vinge

melodius

Messages recommandés

Posté

Je viens de le recevoir (je ne sais pas encore quand je vais le lire par contre…)

Cet auteur m'avait été conseillé par notre excellent ami Sylvain, et j'avais adoré ses précédents romans. Je vous dirai ce que j'en pense d'ici quelques mois ! :icon_up:

Posté

Et ça me fait penser, tiens, que souvent les romans de SF ont des titres très poétiques.

J'avais beaucoup aimé Un feu au-dessus de l'abîme, du même auteur. Va falloir que je me remette un jour à la SF écrite, ça fait quelques années que je n'en ai lu. A part bien sûr la saga Dune, mais c'est "à part".

Posté

Pareil, j'ai surtout lu de la SF enfant (Christian Grenier, Asimov (pas accroché à Fondation, trop jeune ? - en plus c'était pour le lycée, ça n'aide pas), Barjavel)… à part Dune (jusqu'au bout !) et les deux Cycles de Van Vogt (j'ai aussi lu A la poursuite des Slans, mais c'était absolument pitoyable).

Posté

Van Vogt est chiant à mourir et Dune devient du n'importe quoi dès le quatrième tome. Si tes expériences de la SF se bornent à cela, il y a un monde à découvrir ! :icon_up:

Posté

P.K. Dick (Ubik, A scanner Darkly, Blade Runner, Clans of the Alphane Moon)

Douglas Adam (le Guide du routard Galactique)

Dan Simmons, (le cycle d'Hyperion)

Iain Banks ( le cycle de la Culture)

Orson Scott Card (The Ender's Strategy)

Larry Niven (Ringworld et autres)

R.H. Heinlein (bon ca ca a largement été abordé par sylvain :icon_up:)

Posté

Ah oui j'ai aussi lu Ubik, mais je n'ai pas trop accroché.

Douglas Adams entièrement (dont la non-SF), mais c'est pas vraiment l'aspect SF qui est important :icon_up:.

Et Heinlein est bien sûr dans ma liste d'auteurs à lire.

Posté

Tout de même, Dick massacre ; cependant, j'en conviens, c'est particulier. Ubik est très probablement le meilleur roman de SF que j'ai pu lire.

Ah, sérieusement, les romans en anglais j'évite, chaque fois j'ai l'impression de redéchiffrer la pierre de Rosette…

Posté
Ah oui j'ai aussi lu Ubik, mais je n'ai pas trop accroché.

Douglas Adams entièrement (dont la non-SF), mais c'est pas vraiment l'aspect SF qui est important :icon_up: .

Et Heinlein est bien sûr dans ma liste d'auteurs à lire.

Je me trompe peut-être, mais je pense que tu aimerais bien Greg Eggan…

Posté

Je viens de le recevoir (je ne sais pas encore quand je vais le lire par contre…)

Cet auteur m'avait été conseillé par notre excellent ami Sylvain, et j'avais adoré ses précédents romans. Je vous dirai ce que j'en pense d'ici quelques mois ! :icon_up:

Comme Fredo, j'ai pu lire Un feu au-dessus de l'abîme. Sous un titre poétique se cache un space opéra massif, complexe, très original et par là même passionnant. Par ailleurs, j'ai sous le coude Au trédonds du ciel. En sachant que ces deux romans de Vernor Vinge ont respectivement reçus le prix Hugo en 1993 et 2000. Merci Melodius pour l'info ! Je suis impatient de trouver Rainbows End en traduction française.

Posté
Asimov (pas accroché à Fondation, trop jeune ?

J'ai relu le cycle lors de sa réédition chez Folio SF et j'ai adoré. Comme toi, je l'avais lu vers l'âge de 13-14 ans et cela m'avait emmerdé. Je m'étais d'ailleurs arrêté au milieu de Fondantion et Empire.

Posté

Pour ma part, quand quelqu'un veut découvrir la SF et que je le sens réticent (robots, vaisseaux spatiaux, etc.) je lui conseille de commencer par Des fleurs pour Algernon de Daniel Keyes.

Un des romans les plus émouvants que j'ai pu lire. Et même que… :icon_up:

Purée, rien que d'y repenser, j'ai la gorge nouée et les yeux humides.

Posté
J'ai relu le cycle lors de sa réédition chez Folio SF et j'ai adoré. Comme toi, je l'avais lu vers l'âge de 13-14 ans et cela m'avait emmerdé. Je m'étais d'ailleurs arrêté au milieu de Fondantion et Empire.

Je suis en train de le lire (je viens de finir le tome 3), j'aime beaucoup, j'ai lu chaque livre d'un trait. Le seul reproche que je ferai à l'auteur est qu'il n'arrive visiblement pas à donner une personnalité particulière à chacun de ses personnages, qui me paraissent tous être interchangeables.

Posté
Je suis en train de le lire (je viens de finir le tome 3), j'aime beaucoup, j'ai lu chaque livre d'un trait. Le seul reproche que je ferai à l'auteur est qu'il n'arrive visiblement pas à donner une personnalité particulière à chacun de ses personnages, qui me paraissent tous être interchangeables.

C'est un reproche qu'on lui a souvent adressé. Comme la plupart des auteurs de hard-science, Asimov ne s'intéressait pas beaucoup aux aspects purement littéraires comme la psychologie ou le style (qu'il a notoirement plat)

Pour ma part, quand quelqu'un veut découvrir la SF et que je le sens réticent (robots, vaisseaux spatiaux, etc.) je lui conseille de commencer par Des fleurs pour Algernon de Daniel Keyes.

Il y a aussi Theodore Sturgeon, l'auteur de S.F. idéal pour ceux qui n'aiment pas la S.F. (je parle ici d'expérience)

Posté
C'est un reproche qu'on lui a souvent adressé. Comme la plupart des auteurs de hard-science, Asimov ne s'intéressait pas beaucoup aux aspects purement littéraires comme la psychologie ou le style (qu'il a notoirement plat)

Hum, c'est pas ça qui va me donner envie de m'y remettre, le côté "super la porte s'ouvre toute seule" de la SF ayant cessé de m'impressionner (on grandit).

Actuellement je lis un recueil de nouvelles de Bradbury, R is for rockets (je suis actuellement sur une que j'avais déjà lu enfant en français et qui m'avait beaucoup marqué, un safari dans le passé). Intéressant, mais ça a un peu mal vieilli.

Posté

Très bon roman effectivement mais certains aspects ont vieilli (l'utilisation des concepts de la psychanalyse en particulier).

• 2 weeks later...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...