Aller au contenu

Al: Comment Répondre Aux Attaques

Nick de Cusa

Messages recommandés

Posté

Il me semble qu'AL, si son candidat dépasse les 2 ou 3% d'intentions de votes, va s'attirer les foudres d'un certain ministre de l'intérieur. La raison: il pensera certainement que ce sont des voix qui se seraient portées sur lui, et qu'elles pourraient faire la différence entre un second tour pour lui ou pas de second tour.

Donc, dans la bonne tradition RPF, SAC, RPR, UMP, il va probablement tenter de démolir les personnes avec tout ce qu'il peut trouver: dossier médical/psy, moeurs, incidents avec le fisc, contacts avec des think tanks Anlgo Saxons (très dommageable en politique Française), sur la personne elle même ou n'importe quel membre de sa famille depuis deux génération, ou n'importe lequel de ses amis depuis le lycée; bref, tout ce que le candidat AL pourrait avoir d'abominable.

Donc, il me semble que AL devrait en tenir compte dans son choix de candidat: connaître tout ce qui pourrait être utilisé contre chacun(e), et avoir préparé en long en large et en travers toutes les répliques possibles.

Ne sous estimer en aucun cas la possibilité d'attaques très personnelles, voire douloureuses.

Sinon, AL va juste nous sortir un gros pétard mouillé à la Gary Hart (ouille, j'ai utilsé un exemple Anglo Saxon. Ksssssssssssss).

Et puis, pour ceux qui se retrouveront visés: courage, ça va pas être joli.

Invité jabial
Posté

Moi je dirais plutôt : dans de rares pays, on se fait relativement peu tuer pour ça.

Posté
Il me semble qu'AL, si son candidat dépasse les 2 ou 3% d'intentions de votes, va s'attirer les foudres d'un certain ministre de l'intérieur. La raison: il pensera certainement que ce sont des voix qui se seraient portées sur lui, et qu'elles pourraient faire la différence entre un second tour pour lui ou pas de second tour.

Donc, dans la bonne tradition RPF, SAC, RPR, UMP, il va probablement tenter de démolir les personnes avec tout ce qu'il peut trouver: dossier médical/psy, moeurs, incidents avec le fisc, contacts avec des think tanks Anlgo Saxons (très dommageable en politique Française), sur la personne elle même ou n'importe quel membre de sa famille depuis deux génération, ou n'importe lequel de ses amis depuis le lycée; bref, tout ce que le candidat AL pourrait avoir d'abominable.

Donc, il me semble que AL devrait en tenir compte dans son choix de candidat: connaître tout ce qui pourrait être utilisé contre chacun(e), et avoir préparé en long en large et en travers toutes les répliques possibles.

Ne sous estimer en aucun cas la possibilité d'attaques très personnelles, voire douloureuses.

Sinon, AL va juste nous sortir un gros pétard mouillé à la Gary Hart (ouille, j'ai utilsé un exemple Anglo Saxon. Ksssssssssssss).

tout à fait juste. La politique est d'une brutalité extrème.

:icon_up:

Posté

C'est sûr, il faut bien étudier le passé de chaque candidat, de façon transparente (plus encore à l'heure de l'internet). Heureusement, toute "erreur" passée, bien comprise, peut être mise à son actif si on y est préparé : c'est une des bases du combat politique : ne pas chercher le saint mais anticiper les coups (et souvent "assumer" en toute transparence est la bonne façon de faire). En fait le rapport croisé entre les deux candidats est plus important que les erreurs passées de l'un ou de l'autre.

La politique est un art martial, qui se déroule dans une arène, dont les règles sont forgées à la fois dans le rapport de force et au plaisir du public.

Sarkozy pratique beaucoup moins que les autres (je cherche même un exemple ?) l'attaque ad hominem de basse-cour et je pense que sur toutes les questions personnelles, il ne prendra pas l'initiative (par contre il saura répondre à l'identique s'il est attaqué sur ce mode).

Sarkozy a eu des contacts avec le monde des Think Tank US je crois me souvenir.

Je ne suis pas certain que AL pose un tel problème à Sarkozy qu'il souhaite attaquer son candidat : soit AL se place (ou qu'il place AL) à sa gauche, soit à sa droite. Si AL est à gauche, il ne sera pas inquiété outre mesure, pour récupérer les centristes qui seraient perdu il lui suffira de lancer quelques sujet sur les moeurs. Si AL est à droite, il y piochera les idées à succès et catégorisera le reste d'"ultra" (n'oublions pas qu'il existe un groupe libéral à l'UMP).

C'est d'ailleurs pourquoi seule la stratégie "grand angle" me semble possible pour le moment.

Notez que tout cela est centré uniquement sur la personne de sarkozy (et donc pour la présidentielle) et ne présume en rien de ce que les candidats souvent médiocres des législatives pourraient faire, pas plus d'ailleurs de ce que les médias pourraient dire. Les médias sont à mon avis plus à craindre que le président de l'UMP de ce point de vue.

Moi je dirais plutôt : dans de rares pays, on se fait relativement peu tuer pour ça.

Je cherche, je cherche : La Suisse ?

As tu des pays en tête ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...