Pericles Posté 28 mai 2006 Signaler Posté 28 mai 2006 La morale (je préfère le terme "éthique") est une science. Par là, suivant ton affirmation le DN est scientifique. La science utilise des raisonnements logiques pour tenter de comprendre le monde mais cette caractéristique n'est pas suffisante. Il lui faut un juge pour déterminer la "fausseté" ou la "vérité" d'une proposition. Ce juge, les sciences naturelles l'ont trouvé, c'est l'expérience. Ce critere est objectif car il sert de preuve. S'il plait à d'autres personnes d'appeler science une autre discipline, nous n'y voyons pas d'inconvénients mais il faudra la différencier avec la discipline qui utilise la logique et l'expérience. Une science expérimentale est toujours relative, toujours discutable, souvent discutée et jamais finit. Elle est avancée quand elle ne discute plus des principes mais des résultats. Quand elle progresse, elle substitue des notions quantitatives aux notions qualitatives. Le D.N., dans son acceptation commune, ne me semble pas appartenir à cette catégorie. Sa caractéristique principale est d'emettre des jugements de valeurs et de produire inévitablement des raisonnements en cercle. Donc si le D.N. est une science, il faudra appeler la science expérimentale une non-science pour ne pas confondre les deux notions.
h16 Posté 28 mai 2006 Signaler Posté 28 mai 2006 Le D.N., dans son acceptation commune, ne me semble pas appartenir à cette catégorie. Sa caractéristique principale est d'emettre des jugements de valeurs et de produire inévitablement des raisonnements en cercle. Vous avez un esprit scientifique : prouvez donc cette affirmation.
Fredo Posté 28 mai 2006 Signaler Posté 28 mai 2006 En philosophie des sciences il existe aussi une classification selon l'objet et la méthode. Les disciplines que tu décris ne représentent que la 2e catégorie, inspirées de la Physique et du modèle hypothético-déductif. De mémoire, on a : - Les sciences de type axiomatique : en gros, les mathématiques. - Les sciences hypothético-déductives : physique, chimie, etc. - les disciplines morphogénétiques : sciences de la complexité, systémique, etc. Chaque famille possède des critères de scientificité propres, ainsi que des modes de validation différents. Juste pour préciser (ou élargir la question).
Pericles Posté 28 mai 2006 Auteur Signaler Posté 28 mai 2006 Vous avez un esprit scientifique : prouvez donc cette affirmation. Il faudrait d'abord me donner quelques énoncés du D.N. , sans matiere, pas de preuves. Je signal seulement que ça n'est pas moi qui est affirmé que le D.N etait une science.
h16 Posté 28 mai 2006 Signaler Posté 28 mai 2006 Il faudrait d'abord me donner quelques énoncés du D.N. , sans matiere, pas de preuves. Vous avouez ici que vous jugez le DN circulaire sans avoir lu un énoncé du DN ? Vous faites dans le comique troupier, à présent ?!
Pericles Posté 28 mai 2006 Auteur Signaler Posté 28 mai 2006 Vous avouez ici que vous jugez le DN circulaire sans avoir lu un énoncé du DN ? Vous faites dans le comique troupier, à présent ?! Ca me parait une évidence mais je rapporterais quelques énoncés de DN si ca peut etre utile au débat. (je n'ai jamais dit que je n'en avais pas lu)
h16 Posté 28 mai 2006 Signaler Posté 28 mai 2006 Ca me parait une évidence mais je rapporterais quelques énoncés de DN si ca peut etre utile au débat. Fire at will.
Dilbert Posté 28 mai 2006 Signaler Posté 28 mai 2006 Un énoncé du DN : chaque homme a des droits imprescriptibles (existence de droits). Chacun est tenu de respecter les droits des autres hommes (isonomie).
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.