Invité Aurel Posté 29 mai 2006 Signaler Posté 29 mai 2006 Voici sa dernière contribution, qui serait si drôle si elle ne dissimulait pas un univers de drames humains : Suivons les pas d'un étranger ayant réussi à poser le pied sur le territoire français.Les plus vernis d'abord, mais à court terme : les demandeurs d'asile. Comprendre, ceux qui ont quitté une ZAPI verticalement [debout et libre, NDLR], et non horizontalement [par charter, NDLR]. Leur demande n'a pas été jugée manifestement infondée par le ministre de l'intérieur ou ils ont été mis en liberté par le JLD (l'expression exacte étant "n'ont pas été maintenus en zone d'attente" : notez que la liberté est l'exception). Ceux ci sont en situation régulière. Pour huit jours. Ils ont une APS, une Autorisation Provisoire de Séjour (ne donnant pas droit à travailler), le temps pour eux de se rendre à la préfecture de leur domicile retirer un dossier de demande d'asile. Alors, comment ça se passe ? A priori, c'est simple : il faut se rendre à la préfecture. C'est là que ça se complique. Chaque préfecture a ses propres usages, mais toutes respectent plus ou moins le même schéma. (suggestion musicale : Michael Kamen, "Central Services / the Office", B.O. du film Brazil, de Terry Gilliam). Voici par exemple comment ça se passe à Créteil. Vous vous présentez aux aurores à la préfecture. En effet, la préfecture accepte un nombre limité de demandeurs par jour. C'est le prix de la course : premier arrivé, premier servi. Arriver à l'heure d'ouverture vous garantit que vous serez refoulé. Les queues commencent à sept heures pour les demandes d'asile, à six heures, parfois cinq pour les autres catégories. On vous donne ensuite un numéro. Vous attendez. Très longtemps (Vous êtes du coup bien contents d'être arrivé aux aurores). Sur présentation de votre passeport et d'un justificatif de votre domicile, on vous remet un joli formulaire à remplir, une liste de pièces à fournir et une convocation sur papier bleu pour un deuxième rendez vous. Le formulaire est à remplir en français, bien sûr. Vous ne savez pas lire le français ? Dommage. Heureusement, le personnel de la préfecture est là pour vous aider. Je plaisante. C'est chacun pour soi. Le jour venu, vous revenez à la préfecture. Vous êtes convoqué à huit heures, alors que la préfecture ouvre à neuf heures. Ne posez pas de question, et remettez Brazil. … Le nombre de demandes (d'asile) acceptées a chuté de 10 266 en 1992 à 4 244 en 1996, avant de rebondir et de remonter à 9 790 en 2003. Il est en effet très difficile d'apporter la preuve des persécutions dont on fait l'objet : les états dictatoriaux et les guérillas terroristes rechignent, malgré les demandes répétées des avocats, à nous délivrer des attestations d'oppression sur papier à en-tête.
melodius Posté 29 mai 2006 Signaler Posté 29 mai 2006 C'est à peu près pareil en Belgique. Il y aurait beaucoup à dire aussi sur l'arbitraire des critères utilisés pour décider si oui ou non la demande est recevable.
xxc Posté 29 mai 2006 Signaler Posté 29 mai 2006 Très difficile aussi : rentrer en France avec ma femme (congolaise) et notre fille. Tout ce qui peut être inventé pour humilier et décourager l'est. C'est un enfer. J'envisage de faire entrer ma petite famille de manière clandestine. Je n'en peux plus.
Harald Posté 29 mai 2006 Signaler Posté 29 mai 2006 Maître Eolas a livré là un trop court résumé. Il y aurait beaucoup à dire sur la diligence des gens de l'OFPRA (et particulièrement sur leur notion de "stock"), sur l'imbécilité d'un système qui permet à des gens de rester sur un territoire en leur ôtant le droit de travailler, etc.
Morrisson Posté 29 mai 2006 Signaler Posté 29 mai 2006 Eolas est probablement un des meilleurs blogueurs francais ( Le meilleur? ) , et c'est un Liberal . ( je me souviens de post de Lui dans le blog ObjectifLiberte). Sa connaissance du droit et des instutions, pourrait etre tres utile a .. mm. je sais pas .. un parti politique liberal, par hasard . Sa serie de billet sur l'immigration est fantastique .
Invité Aurel Posté 29 mai 2006 Signaler Posté 29 mai 2006 Liste : Bienvenue en France …salauds d'étrangers ! Zapi days Zones d'attente des z-immigrés Air Chiotte est-il possible ? Charters "vol retour" Cas pratique France, terre d'accueil Comment demander le droit d'asile (et ne pas l'obtenir)
phantom_opera Posté 29 mai 2006 Signaler Posté 29 mai 2006 Bonjour Aurel! Quant est-ce que tu te présentes aux présidentielles? lol "Je vous promet moi et mon pull un grand avenir pour la France!" lol Sinon pour le problème du droit d'asile, d'un point de vue des principes, un immigré ne devrait pas justifier sa présence en France. A priori tous les immigrés ont de bonnes raisons, l'asile politique est certes pris en compte en France, mais pourquoi est-ce qu'un immigré qui fuit la misère ou qui ne cherche que du travail devrait être plus pénalisé? Fuire un régime politique ou la misère sont tous les 2 de bonnes raisons d'émigrer. Certes on agit un peu par pragmatisme en filtrant les immigrés aux frontières, mais ça n'empêche pas de trouver scandaleux certaines situations, comme l'exemple de la député néerlandaise originaire d'Afrique qui avait justifié son asile par fuite à un régime islamiste qui aurait massacré sa famille, et qui a dû démissionné et partir aux USA car on s'est rendu compte qu'elle a quitté son pays pour fuire un mari violent. Même si la raison était moins grave et qu'elle n'aurait pas dû mentir, le droit est quand même injuste par moment… Nous sommes nés sans doute quelques siècles trop tôt, dans un futur lointain on jugera peut-être les politiques d'immigration comme des crimes contre l'humanité, en attendant on vit avec les contraintes de l'Histoire… :-(
melodius Posté 29 mai 2006 Signaler Posté 29 mai 2006 http://chacun-pour-soi.blogspot.com/2006/0…-hirsi-ali.html
phantom_opera Posté 29 mai 2006 Signaler Posté 29 mai 2006 Merci pour le lien! Oui c'est bien d'elle dont je parlais, je ne me souvenais plus des détails de l'affaire ni du nom de la femme…
melodius Posté 29 mai 2006 Signaler Posté 29 mai 2006 Merci pour le lien! Oui c'est bien d'elle dont je parlais, je ne me souvenais plus des détails de l'affaire ni du nom de la femme… Heureux de t'avoir rendu service.
phantom_opera Posté 29 mai 2006 Signaler Posté 29 mai 2006 Bon bah j'ai lu le texte, je partageais justement cet avis là. Je trouve aussi scandaleux qu'on différencie les "gentils" réfugiés politiques et les "méchants" immigrés économiques qui ne viennent "que" pour avoir du travail et chercher du bonheur là où ils pensent en avoir…
Harald Posté 29 mai 2006 Signaler Posté 29 mai 2006 En manière de réaction au billet d'Eolas consacré au comportement hallucinant des agents en charge d'encadrer les reconduits aux frontières, je me permets d'apporter une petite précision. Afin d'éviter la répétition de ces comportements tout bonnement honteux, les forces de l'ordre ont maintenant recours à des ceintures de contention en nylon. Elles sont constituées d'une large ceinture en cordura à laquelle sont cousues des menottes en nylon qui se ferment par un large velcro, maintenant les poignets au niveau de la ceinture. Les mains sont ensuite recouvertes par un filet en nylon maintenu également par un velcro interdisant la préhension d'un quelconque objet. Le dispositif peut être augmenté de bandes en nylon destinées à lier les coudes ensembles pour augmenter l'immobilisation si l'individu est rétif. Des bandes similaires peuvent être ajoutées au niveau des genoux et des chevilles, l'ensemble du dispositif sera alors solidarisé par une bande de nylon reliant ensemble chacune des ligatures de manière à empêcher tout mouvement. Petite précision, une bonne partie de cet équipement est réalisé par un établissement spécialisé… dans le matériel de dressage des chiens! Welcome in Moronia.
melodius Posté 29 mai 2006 Signaler Posté 29 mai 2006 C'est une amélioration par rapport au coussin belge de sinistre mémoire. J'ai eu l'occasion de visiter ès qualités les centres où on enferme des candidats réfugiés et je vous assure que ce n'est pas jojo. Déjà il avait un type qui courait à poil autour du bâtiment (mais à l'intérieur de l'enceinte) en gueulant quand je suis arrivé. Super. Ensuite, on se trouve pile sous les pistes de l'aéroport, ce qui vous oblige à interrompre l'entretien toutes les 5 minutes à cause du bruit, qui se poursuit pendant toute la nuit. A mon sens, on est proche de la torture. On enferme là-dedans, hommes, femmes, enfants, vieillards, bref, tout le monde. Aucune activité, aucun enseignement (la convention sur les droits de l'enfant, mouahaha, la bonne blague) n'est prévu. Enfin, n'était prévu, je ne sais pas ce qu'on fait maintenant. Bienvenue en Europe, patrie des droits de l'homme.
Harald Posté 29 mai 2006 Signaler Posté 29 mai 2006 La visite de nos centres de rétention est également édifiante. Mais il vaut mieux que je ne m'étende pas sur le sujet déjà que l'on me reproche de m'accrocher à la procédure. Le plus verbeux pourrait même se fendre d'une de ses célèbres rengaines: " La différence entre ce post et la lettre anonyme au MRAP n'est qu'une différence de degrés, pas de nature. "
melodius Posté 30 mai 2006 Signaler Posté 30 mai 2006 Et alors, on n'a pas le droit d'écrire au MRAP ?
Taranne Posté 30 mai 2006 Signaler Posté 30 mai 2006 Et alors, on n'a pas le droit d'écrire au MRAP ? Si. Des lettres d'insultes.
alex6 Posté 30 mai 2006 Signaler Posté 30 mai 2006 Nous sommes nés sans doute quelques siècles trop tôt, dans un futur lointain on jugera peut-être les politiques d'immigration comme des crimes contre l'humanité, en attendant on vit avec les contraintes de l'Histoire… :-( Politiques d'immigration/crimes contre l'humanité… je dirais plutôt que ces politiques sont le prolongement de ce qui est le vrai crime contre l'humanité, à savoir le pourquoi qui cause le départ de tant de personne de leur pays natal. Le crime premier est celui de maintenir ces gens dans l'impossibilité de choisir leur destinée chez eux, il devient ensuite presque logique de "rattraper" le crime initial en créant tout un système pour les empêcher de venir ici chercher ce qu'ils ne peuvent avoir chez eux. Cette logique, poussée à bout, est un de mes amusements (sauf mon respect pour la réalité qui se cache derrière) préférés lors d'une discussion avec un gauchiste tendance tiers mondiste anti-libérale: Ceux-là même poussent à créer des niches d'inégalités de droit en France (on attire par l'attraction de la facilité illusoire car très peu accessible pour les non-français), fustigent l'ultra-libéralisme qui ravage l'afrique et sont la cause de l'émigration, puis condamnent les politiques anti-immigration inhumaine. C'est d'une incohérence pathétique et indéfendable qui les font se planter à chaque début de construction de réponse. En revanche c'est d'une rare efficacité pour la propagande: "nous sommes les seuls à rechercher le bonheur du monde" et chaque points pris séparement se défend très bien sous cette vue. Commençons par rendre à ces immigrés le vrai choix de rester ou de quitter leur pays, dégageons les niches protégées chez nous, l'immigration n'est un problème que pour notre magnifique système égalitaire.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.