labbekak Posté 31 mai 2006 Signaler Posté 31 mai 2006 Des enquêteurs attendus à Charleroi (31/05/2006) Lire aussi Les profiteurs du PS face à l'opinion Le procureur du Roi estime qu'il lui manque entre 45 et 49 policiers pour traiter les affaires CHARLEROI Hier matin, le bourgmestre de Charleroi déplorait, sur les ondes de la RTBF, que l'on ait dépêché en renfort une cinquantaine d'enquêteurs pour traiter les scandales carolos, alors qu'il bataille depuis des lustres pour obtenir des troupes et lutter contre la criminalité. Entendant cela, le procureur du Roi, Christian De Valkeneer, a rangé sa voiture sur le côté pour appeler la RTBF et rectifier le tir. «Depuis novembre dernier, nous n'avons reçu aucun renfort, si ce ne sont les 7 enquêteurs détachés d'autres arrondissements et 5 membres de l'OCRC», a-t-il déclaré. «Ceux-ci s'ajoutent à nos 15 policiers des sections écofin et d'appui du SJA de Charleroi pour former un pool de 27 enquêteurs, chargés uniquement des dossiers politico-financiers.» ICDI, Carolorégienne 1 et 2, affaire Declercq, dossier Wagner, etc.: la liste est longue et les limiers de la financière (qui sont une cinquantaine au total) sont débordés. D'autant qu'en parallèle, 106 instructions sont en cours pour des dossiers classiques de blanchiment, carrousel TVA ou fraude organisée. Conséquence : certains enquêteurs mènent parfois jusqu'à 8 affaires de front. Et quelques dossiers sont «freinés». Le 19 mai, une réévaluation des capacités a donc été effectuée. Le procureur du Roi et le directeur judiciaire, Jean-Pierre Doraene, en sont arrivés à la conclusion qu'il leur manquait entre 45 et 49 enquêteurs pour permettre l'avancement des affaires et leur traduction rapide, devant une juridiction compétente. «Les glissements d'effectifs internes restent limités vu la spécialisation financière requise», explique M. Doraene. «Nous faisons donc appel à la solidarité d'arrondissements voisins. Mais en nous prêtant des forces vives, ceux-ci se déforcent. Les réponses de mes collègues de Bruxelles, Nivelles, Mons, Dinant, Namur et Tournai sont toutefois positives.» F. D. © La Dernière Heure 2006
labbekak Posté 31 mai 2006 Auteur Signaler Posté 31 mai 2006 Deux nouvelles instructions (31/05/2006) La justice carolo se penche sur les dossiers du Val d'Heure et du Foyer Marcinellois CHARLEROI «Chaque matin, je me demande qui sera le prochain.» Le bourgmestre Jacques Van Gompel a aujourd'hui des pistes de réponses avec les derniers dossiers dont la justice s'est emparée et qui impliquent des mandataires socialistes. Hier, le procureur du Roi a confirmé qu'il avait mis à l'instruction le dossier du Val d'Heure, pour des infractions présumées de faux et fraude à la loi sur les marchés publics et celui du Foyer Marcinellois pour abus de biens sociaux, détournement par un fonctionnaire public, faux et usage de faux. Ces deux sociétés de logements sociaux étaient déjà dans le collimateur de la Société wallonne du logement depuis plusieurs semaines, en fait depuis que le scanning avait constaté ce qui n'était alors que des «dysfonctionnements». Aujourd'hui, à la Société wallonne du logement, on n'hésite plus à parler de «graves faits délictueux», en particulier dans l'attribution de marchés publics. «Suite aux premières constatations, nous avons commandé un audit complet et ce que nous avons découvert nous a contraints d'alerter la justice», indique Michel Quenon, président de la SWL. Quels faits précis sont reprochés aux gestionnaires de ces deux sociétés? Les responsables de la tutelle ne souhaitent pas s'étendre sur le sujet, se contentant d'indiquer que «les problèmes concernent particulièrement l'attribution des marchés publics». Le comité d'audit de la SWL sera officiellement saisi du dossier le 9 juin prochain. Les faits les plus graves semblent concerner le Val d'Heure où un système de segmentation des marchés aurait permis d'attribuer ceux-ci sans passer par un appel d'offres et de les céder le plus souvent à la même société de construction. Dans le cadre d'une plainte de la société Ullbridge, le président du Val d'Heure, Michel Wilgaut, également président du CPAS de Charleroi, doit d'ailleurs déjà s'expliquer devant la justice parce qu'il aurait favorisé l'entreprise Polyconstruct notamment en donnant des instructions par e-mail à sa directrice gérante… Dans les jours suivants, il avait choisi de démissionner de sa présidence, entraînant dans son sillage sa fille et Christian Renard, échevin de Charleroi. Quant au Foyer Marcinellois, à cette heure toujours présidée par Lucien Cariat, elle n'échappe pas non plus à la tourmente. «Le conseil d'administration de lundi soir a constaté que le président était empêché. Mais comme il est l'un des six administrateurs-délégués de la ville, seul le conseil communal peut le démettre», explique Bernard Van Dijk, secrétaire gérant de la société de 2001 à octobre 2005. I. S. V. D. © La Dernière Heure 2006
melodius Posté 31 mai 2006 Signaler Posté 31 mai 2006 Ce qui me déprime, c'est que je doute fort que cela leur coûte de voix.
labbekak Posté 31 mai 2006 Auteur Signaler Posté 31 mai 2006 Chastel se sent menacé dimanche 28 mai 2006, 18:20 Le député fédéral et président provincial du MR Olivier Chastel a dit qu'il se sentait menacé dans son intégrité physique.M. Chastel a participé aux émissions dominiales consacrées aux affaires carolorégiennes et était l'invité du journal de RTL. Interrogé par Pascal Vrebos, il a déclaré qu'il craignait pour son intégrité physique et pour celle des membres de sa famille. Olivier Chastel a expliqué à l'agence Belga qu'un de ses proches collaborateurs, Philippe Sonnet, administrateur de l'ICDI (lntercommunale carolorégienne des déchets et d'incinération) depuis 2005, a été convoqué jeudi par le service judiciaire d'arrondissement (SJA) où on lui a montré un dossier constitué sur lui par le service de sécurité de l'ICDI. Ce dossier fait partie des nombreux documents saisis à l'Intercommunale. Selon les policiers, le service de sécurité de l'ICDI prétend que les documents qui composent ce dossier ont été fournis par M. Sonnet lui-même. M. Sonnet a dit aux policiers qu'il tombait des nues, qu'il n'a fourni aucun document et qu'il ne savait pas que le service de sécurité avait un dossier sur lui. Les policiers lui on dit qu'il pouvait dès à présent me prévenir qu'ils m'interrogeraient également puisqu'un autre dossier me concerne, a dit M. Chastel. Ce dossier sur Olivier Chastel contiendrait notamment le premier dossier fiscal qui a été révélé dans la presse concernant le député MR à savoir celui où il apparaissait qu'il n'avait pas fait état de son mariage et n'avait donc pas déclaré un cumul de revenu, erreur qui entretemps avait été rectifiée. J'ai déposé plainte contre X pour violation du secret professionnel dans cette affaire et le ministre des Finances Didier Reynders a demandé un enquête interne pour retrouver l'auteur de la fuite. Le dossier, ou une partie de celui-ci, se retrouverait en tout cas dans le dossier constitue sur moi à l'ICDI, a encore dit M. Chastel. Ce sont des pratiques ahurissantes, digne de ce qui se faisait en Allemagne de l'est dans les années septante. Je suis inquiet en effet, a conclu le député. Le responsable du service de sécurité de l'ICDI, Claude Piraux, est incarcéré depuis jeudi soir après avoir été inculpé de menaces et de détournement. (avec Belga)
Nick de Cusa Posté 31 mai 2006 Signaler Posté 31 mai 2006 Ce qui me déprime, c'est que je doute fort que cela leur coûte de voix. Et pouquoi? Je trouve PS Belge unique dans tout ce que j'ai vu de la politique: sa popularité ne s'érode pas malgré la gestion catastrophique (13-14% de chômage) et la corruption de plus en plus étalée au grand jour. Dans tous les pays que j'ai pu observer, le parti au pouvoir finit par lasser; pourquoi n'est-ce pas le cas de ce PS?
melodius Posté 31 mai 2006 Signaler Posté 31 mai 2006 Et pouquoi? Je trouve PS Belge unique dans tout ce que j'ai vu de la politique: sa popularité ne s'érode pas malgré la gestion catastrophique (13-14% de chômage) et la corruption de plus en plus étalée au grand jour. Dans tous les pays que j'ai pu observer, le parti au pouvoir finit par lasser; pourquoi n'est-ce pas le cas de ce PS? Toi tu vois un taux de chômage himalayien comme un problème. Mais la plupart de ceux qui bénéficient de ces allocations, grâce notamment à l'engagement du PS de n'effectuer aucun contrôle, ne voient pas du tout les choses comme cela. Ajoutes-y tous ceux qui doivent leur boulot ou le boulot d'un proche à un piston quelconque, dont ils savent pertinemment qu'il s'agit également d'un fait de corruption, et tu comprendras mon pessimisme. Le système s'écroulera quand il n'y aura plus de pépette à distribuer, pas avant. Et ça, on n'y est pas encore.
labbekak Posté 31 mai 2006 Auteur Signaler Posté 31 mai 2006 Le système s'écroulera quand il n'y aura plus de pépette à distribuer, pas avant. Et ça, on n'y est pas encore. J'en déduis que les russes ont une fameuse avance sur nous !
labbekak Posté 31 mai 2006 Auteur Signaler Posté 31 mai 2006 Le bourgmestre de Gerpinnes remplace Cariat à la tête de l'ICDI Le conseil d'administration de l'ICDI de Charleroi s'est réuni ce mercredi à Marcinelle, avant de tenir une assemblée générale. Ce conseil d'administration a permis la désignation d'un nouveau président et d'un nouveau comité de direction, dans lequel entre désormais l'opposition. Roland Marchal président intérimaire Lucien Cariat, le président de l'intercommunale, qui est incarcéré depuis le 18 mai pour faux, usage de faux, détournement par fonctionnaire public et abus de biens sociaux, avait annoncé hier soir sa démission de la présidence de l'intercommunale, par le biais de son avocat, Maître Roland Hougardy. Le conseil d'administration d'aujourd'hui a décidé de le remplacer à la présidence par Roland Marchal, bourgmestre de Gerpinnes, qui était jusqu'ici vice-président de l'ICDI. M. Marchal exercera cette présidence à titre intérimaire jusqu'aux élections d'octobre, la configuration politique pouvant à ce moment déboucher sur d'autres représentations politiques et donc sur d'autres majorités au sein de l'ICDI. Observateurs de l'opposition Le comité de direction a également été remanié. Il se composait jusqu'à présent seulement d'élus PS. On y trouvera désormais, outre Roland Marchal, Henri Lemarque, échevin PS de Châtelet, Serge Omer, conseiller communal PS de Charleroi, et Philippe Sonnet, conseiller communal MR de Charleroi. Le cdH et Ecolo y disposeront également chacun d'un observateur. Gestionnaire de crise Le conseil d'administration a par ailleurs décidé de nommer un "gestionnaire de crise", qui sera recruté via un cabinet de chasseurs de têtes. Un directeur général sera recruté selon le même mode. Cette fonction de directeur général était également exercée par Lucien Cariat, bien qu'étant en congé en raison de ses fonctions d'échevin. Crise majeure Interrogé à la sortie de ce conseil d'administration, Philippe Sonnet s'est réjoui de voir mises au point des solutions qui permettent à l'ICDI de poursuivre immédiatement ses tâches, dans l'intérêt des 420 travailleurs et de toute la population que l'intercommunale dessert. Il a cependant souligné que l'ICDI se trouvait dans une crise majeure, étant à la fois privée de son président, de son directeur gérant et de son directeur financier Christian Blondeel, incarcéré lui aussi. (belga) EN SAVOIR PLUS: ICDI: Lucien Cariat donne sa démission EN SAVOIR PLUS: Le bourgmestre de Charleroi démissionne de plusieurs mandats
Nick de Cusa Posté 31 mai 2006 Signaler Posté 31 mai 2006 Toi tu vois un taux de chômage himalayien comme un problème. Mais la plupart de ceux qui bénéficient de ces allocations, grâce notamment à l'engagement du PS de n'effectuer aucun contrôle, ne voient pas du tout les choses comme cela. Ajoutes-y tous ceux qui doivent leur boulot ou le boulot d'un proche à un piston quelconque, dont ils savent pertinemment qu'il s'agit également d'un fait de corruption, et tu comprendras mon pessimisme.Le système s'écroulera quand il n'y aura plus de pépette à distribuer, pas avant. Et ça, on n'y est pas encore. Donc, si les transferts régionaux s'arrêtaient, la pyramide socialiste s'écroulerait?
melodius Posté 1 juin 2006 Signaler Posté 1 juin 2006 Je le pense en effet. Elio aussi d'ailleurs. Ca ne vous frappe pas que le PS est de loin le parti le plus belgicain du plat pays, après avoir joué la carte régionaliste pendant des années ?
Yozz Posté 1 juin 2006 Signaler Posté 1 juin 2006 Je le pense en effet. Elio aussi d'ailleurs. Ca ne vous frappe pas que le PS est de loin le parti le plus belgicain du plat pays, après avoir joué la carte régionaliste pendant des années ? Je suis d'accord avec l'idée que le système PS s'écroulerait sans transferts. Mais le PS peut difficilement être qualifié de plus belgicain des partis tant que Van Cau et Happart séviront. Coté Elio c'est vrai, mais du leur…
melodius Posté 1 juin 2006 Signaler Posté 1 juin 2006 Van Cau et Happart sont des "has been" dès qu'on dépasse le niveau local. Voir le flop du projet de constitution wallonne.
Ronnie Hayek Posté 1 juin 2006 Signaler Posté 1 juin 2006 Je suis d'accord avec l'idée que le système PS s'écroulerait sans transferts. Mais le PS peut difficilement être qualifié de plus belgicain des partis tant que Van Cau et Happart séviront. Coté Elio c'est vrai, mais du leur… C'est toujours le PS qu'on entend défendre "l'unité" du pays au nom de la "solidarité".
Disciplus Simplex Posté 1 juin 2006 Signaler Posté 1 juin 2006 C'est toujours le PS qu'on entend défendre "l'unité" du pays au nom de la "solidarité".Ils régionalisent uniquement si c'est dans "l'interet" de la Wallonie mais les transferts sont très nettement à l'avantage de la Wallonie (sauf les pensions) donc non négociables. Belle hypocrisie
Nick de Cusa Posté 1 juin 2006 Signaler Posté 1 juin 2006 Pourquoi dès lors les médias Francophones sont-ils si unanimes? Pourquoi nul n'écrit ni ne dit que les tansferts régionaux servent à maintenir en place un système de corruption? Et quand les médias Flamands l'écrivent, ils sont tout de suite accusés de se ranger du côté du Vlams Blok/Belang (épouvantail multi-usages). Si cette voix se faisait entendre, il me semble que ça permettrait des relations beaucoup + détendues avec les Néerlandophones. En fait, récemment, ma femme (Flamande vivant à Bruxelles) s'est rendu compte qu'un bon nombre de Francophones pensent, sincèrement, que le retard économique de la Wallonie/Bruxelles est au départ de la faute des Flamands. Ça me parait mystérieux, mais il semble qu'il y a des gens qui pensent ça. Par quel mécanisme pensent-ils donc que la Flandre a causé cette catastrophe économique, à votre avis?
melodius Posté 1 juin 2006 Signaler Posté 1 juin 2006 Bruxelles n'a aucun retard économique. Ensuite, les francophones qui pensent que la situation catastrophique de la Wallonie est due aux Flamands n'ont tout simplement pas le courage de voir la réalité en face. Evidemment, cela signifie qu'il faut accepter que le PS et les syndicats sont un cancer qui est en train de les tuer. La presse est par ailleurs à la botte du pouvoir politique.
Ronnie Hayek Posté 1 juin 2006 Signaler Posté 1 juin 2006 Pourquoi dès lors les médias Francophones sont-ils si unanimes? Pourquoi nul n'écrit ni ne dit que les tansferts régionaux servent à maintenir en place un système de corruption? Et quand les médias Flamands l'écrivent, ils sont tout de suite accusés de se ranger du côté du Vlams Blok/Belang (épouvantail multi-usages). Si cette voix se faisait entendre, il me semble que ça permettrait des relations beaucoup + détendues avec les Néerlandophones. En fait, récemment, ma femme (Flamande vivant à Bruxelles) s'est rendu compte qu'un bon nombre de Francophones pensent, sincèrement, que le retard économique de la Wallonie/Bruxelles est au départ de la faute des Flamands. Ça me parait mystérieux, mais il semble qu'il y a des gens qui pensent ça. Par quel mécanisme pensent-ils donc que la Flandre a causé cette catastrophe économique, à votre avis? Tu sais, étant donné que la plupart des journaux francophones sont subventionnés par la Communauté française, c'est-à-dire par une institution quasiment taillée sur mesure pour le PS, il n'est guère étonnant qu'ils servent de caisse de résonance aux diatribes anti-Flamîns. Quant à la population, il est fort probable que pas mal de Wallons fassent preuve du même ressentiment que celui des Flamands envers les francophones il y a un siècle. EDIT : une étude du Sénat français consacrée à l'aide à la presse dans les pays de l'UE est disponible. Voici la page consacrée à la Belgique : http://www.senat.fr/rap/r03-406/r03-40616.html
Nick de Cusa Posté 1 juin 2006 Signaler Posté 1 juin 2006 Tu sais, étant donné que la plupart des journaux francophones sont subventionnés par la Communauté française, c'est-à-dire par une institution quasiment taillée sur mesure pour le PS, il n'est guère étonnant qu'ils servent de caisse de résonance aux diatribes anti-Flamîns.Quant à la population, il est fort probable que pas mal de Wallons fassent preuve du même ressentiment que celui des Flamands envers les francophones il y a un siècle. EDIT : une étude du Sénat français consacrée à l'aide à la presse dans les pays de l'UE est disponible. Voici la page consacrée à la Belgique : http://www.senat.fr/rap/r03-406/r03-40616.html Ah oui, ça peut expliquer certaines choses. J'habite ici depuis 5 ans et je ne savais même pas ça. Honte à moi. Bonjour l'indépendance de la presse. C'est triste. Mais vraiment, ça m'ouvre les yeux sur le consensus mou qu'on trouve partout où on se tourne. N'allez pas croireque je pense que la France c'est mieux, hein. Les problèmes ne sont pas les mêmes, mais pas moins graves. J'ai autant plaisir à être ici qu'à être en France quand j'y rentre. Par contre je connais pas assez de Belges… Francophones. Vlamingen wel, maar die zijn meestals familie en de vrienden van mijn vrouw.
labbekak Posté 2 juin 2006 Auteur Signaler Posté 2 juin 2006 Des images pédophiles à l'ICDI (02/06/2006) Lire aussi Audit PS: Cariat K.-O., Van Bouchaute O.K. De Clercq contre-attaque Le directeur financier détenait des photos d'enfants sur son PC COUILLET Un nouveau scandale vient d'éclater dans le giron de l'ICDI, l'Intercommunale de Collecte et Destruction des Immondices, déjà touchée par les démêlés politico-financiers de son président Lucien Cariat. Depuis lundi, le directeur financier, Christian Blondeel, est sous mandat d'arrêt pour avoir détenu sur son ordinateur professionnel des images à caractère pédophile, mettant en scène des enfants dans des positions scabreuses. C'est le journaliste Michel Bouffioulx qui a révélé l'affaire hier soir, au journal télévisé de RTL-TVI. Les 16 et 17 mai, des perquisitions ont été menées sur plusieurs sites de l'ICDI, dans le cadre d'une instruction ouverte par la juge France Baeckeland. Les enquêteurs cherchaient des preuves sur d'éventuels abus ou détournements. De multiples documents et du matériel informatique ont ainsi été saisis. Le 18 mai, Christian Blondeel et Lucien Cariat étaient placés sous mandat d'arrêt pour abus de biens sociaux, faux et usage de faux et détournements. Ils sont incarcérés depuis à Jamioulx. Mais en marge de leurs investigations financières, les enquêteurs ont fait une découverte beaucoup plus glauque. L'ordinateur de Christian Blondeel, saisi dans son bureau de l'ICDI à Couillet, a ainsi été passé au peigne fin par les spécialistes de la Computer Crime Unit. Et là, terrible surprise : le directeur financier avait emmagasiné des centaines de photos à caractère pédophile. Des images sordides qu'il aurait consultées sur son lieu de travail. Par contre, rien de semblable n'aurait été découvert à son domicile de Montigny-le-Tilleul. Et c'est ainsi que ce lundi, la juge Martine Michel (totalement indépendante du dossier financier traité par madame Baeckeland) a reconvoqué Christian Blondeel pour lui signifier un deuxième mandat d'arrêt. Cette fois, le chef d'inculpation n'est autre que la détention d'images à caractère pédopornographique. Une information confirmée hier soir par le procureur De Valkeneer. A Charleroi, c'est la stupéfaction. L'ex-directeur financier était en effet connu comme un homme discret et travailleur. Marié et père de famille, de surcroît… Et pourtant, la rumeur courait apparemment depuis un bout de temps à l'ICDI. Un témoin anonyme confie ainsi qu'il y a un peu plus d'un an, l'ordinateur professionnel de Christian Blondeel aurait été victime d'un crash-disk. En réglant le problème, l'informaticien de l'intercommunale aurait constaté la présence de photos bizarres. Mais ces bruits n'avaient pas eu de suites. C'est donc par hasard, en perquisitionnant dans une enquête totalement indépendante, que les enquêteurs ont mis la main sur ces images abjectes. F. D. D.A. © La Dernière Heure 2006
labbekak Posté 2 juin 2006 Auteur Signaler Posté 2 juin 2006 Guy Coëme est réhabilité vendredi 02 juin 2006, 11:04 L'ancien vice-Premier ministre socialiste Guy Coëme, condamné dans le cadre du procès Inusop et du volet Dassault du procès Agusta, a obtenu sa réhabilitation en justice. Dans un communiqué, Guy Coëme indique: "Le parquet général de la cour d'appel de Liège vient de me signaler que, par arrêt du 30 mai 2006, j'ai obtenu ma réhabilitation". La réhabilitation permet à une personne condamnée par la justice d'obtenir à nouveau un casier judiciaire vierge, pour autant qu'elle ait purgé ses peines, se soit acquitté des peines pécuniaires, ait subi un temps d'épreuve de trois ans et ait fait preuve d'amendement et de bonne conduite. Guy Coëme est candidat tête de liste socialiste à Waremme pour les prochaines élections communales. Il avait déjà ceint l'écharpe mayorale en 1987, lorsqu'il avait pris la succession d'Edmond Leburton. "Etre réhabilité n'est pas une condition pour être candidat, pour être élu et si les citoyens de Waremme le veulent, pour devenir leur bourgmestre", souligne l'ancien ministre de la Défense. "Cependant cette réhabilitation, qui pour moi est plutôt de l'ordre de l'humain, me donnera beaucoup de force pour apporter dans la gestion publique plus de coeur et plus de rigueur". Guy Coëme, qui estime que cette décision de la chambre des mises en accusation de la cour d'appel de Liège "met fin à 17 ans de galère", dédie sa réhabilitation à ses proches et à ceux qui l'ont soutenu "durant ces années noires". L'ancien vice-Premier ministre, âgé de 59 ans, avait été condamné en avril 1996 à deux ans de prison avec sursis et cinq ans d'inégibilité à l'issue du procès Inusop, puis en décembre 1998, à deux ans de prison avec sursis pour faux et corruption passive dans le volet Dassault du procès Agusta. Ayant toujours clamé son innocence, il avait tenté un premier retour en politique en 2002, lorsqu'il s'était positionné en troisième place effective sur la liste du PS à Liège pour les législatives de 2003. Il avait finalement retiré sa candidature en raison des doutes de plusieurs juristes sur les termes de sa période d'inégibilité. (D'après Belga)
Invité jabial Posté 2 juin 2006 Signaler Posté 2 juin 2006 Mouais, trouvé à son bureau et comme par hasard pas chez lui… Très bizarre. A se demandez si on ne les lui a pas mises. Surtout s'il y a un tract anonyme.
pankkake Posté 2 juin 2006 Signaler Posté 2 juin 2006 Mouais, trouvé à son bureau et comme par hasard pas chez lui… Très bizarre. A se demandez si on ne les lui a pas mises. Surtout s'il y a un tract anonyme. J'avais lu rapidement et pas vu que c'était le PC de son bureau. S'il les a vraiment mises volontairement - j'en doute fort -, c'est qu'il est super con et qu'en plus il se branle au bureau et pas chez lui.
José Posté 2 juin 2006 Signaler Posté 2 juin 2006 Par contre je connais pas assez de Belges… Francophones. Voilà une chose qui peut facilement s'arranger : aucun point de Belgique ne se trouve à plus de deux heures de route de Bruxelles. Une bonne occasion de visiter la libairie du croco.
Nick de Cusa Posté 3 juin 2006 Signaler Posté 3 juin 2006 Voilà une chose qui peut facilement s'arranger : aucun point de Belgique ne se trouve à plus de deux heures de route de Bruxelles. Une bonne occasion de visiter la libairie du croco. C'est où, la librairie du croco? Pas à Charleroi, j'espère. Vous avez vu De Standaard aujourd'hui? Page après page sur la pourriture du PS, et surtout, ils disent "rien ne peut changer si le PS n'est pas d'accord, donc, rien ne peut changer". Et une photo de van Cau en photo avec sa constitution Wallone, fier comme Artaban. Het verdriet van Belgie, inderdaad.
labbekak Posté 4 juin 2006 Auteur Signaler Posté 4 juin 2006 Anselme: nouvelles preuves accablantes (03/06/2006) Le bourgmestre de Namur s'est déchargé de l'urbanisme NAMUR Mercredi, la suggestion «n'avait aucun sens». Hier, pourtant Bernard Anselme - le bourgmestre socialiste de Namur accusé de favoriser les intérêts financiers de Sotegec dont sa compagne est l'administratrice - a décidé de remettre ses compétences en matière d'urbanisme qu'il confie à un échevin socialiste qui lui est proche. «Dans un geste supplémentaire d'apaisement», précise-t-il. L'effet n'est que partiellement réussi. L'opposition CDH et Ecolo réclame sa tête. «Il aurait dû voir, dès le départ, qu'il se trouvait dans une situation de conflit d'intérêts. Or ici, il démontre qu'il n'a posé ce geste éthique que sous la pression.» Hier, de nouvelles révélations accablantes, documents à l'appui, ont été apportées au moulin de l'opposition: le premier avenant de 200.000 euros (soit 50% du budget initial) pour des travaux de transformations dans le hall de sport Octave Henri a été décidé sans l'avis du bureau technique de la Ville. «Les différents travaux ont été décidés directement entre un représentant de la Ville (le chef de cabinet du bourgmestre), le bureau d'études Sotegec (de la compagne du bourgmestre) et l'entrepreneur, la note du service technique de la Ville - qui pointait que les travaux ne lui avaient pas été soumis - ayant été sciemment retirée du dossier transmis aux conseillers communaux». On est en pleine république bananière à Namur, accuse Ecolo. Ecolo accuse aussi le bourgmestre Anselme d'avoir cautionné des irrégularités dans un immeuble (Val de Meuse situé au 37 avenue de la Pairelle) appartenant à l'une des sociétés de sa compagne. De fait, en 1996, la ville de Namur avait refusé le permis de bâtir de cet immeuble suivi en cela par le conseil d'Etat. En 2003, le collège laisse tomber, ferme les yeux. Ce qui a changé entre-temps? Le bourgmestre, pardi. Anne-France Somers © La Dernière Heure 2006
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.