leprof Posté 13 juin 2006 Signaler Posté 13 juin 2006 Je suis bien d'accord avec toi, d'où la nécessité de retirer immédiatement la monnaie des mains des gouvernants et des Banques Centrales dont la gestion a été catastrophique. Hé bien, au moins là dessus nous serons d'accord ! En effet la gestion des banques centrales (et encore plus pour l'euro) est catastrophique et totalitaire.
Roniberal Posté 13 juin 2006 Signaler Posté 13 juin 2006 Hé bien, au moins là dessus nous serons d'accord ! En effet la gestion des banques centrales (et encore plus pour l'euro) est catastrophique et totalitaire. Tu es pour la privatisation de la monnaie alors?
leprof Posté 13 juin 2006 Signaler Posté 13 juin 2006 Tu es pour la privatisation de la monnaie alors? Perso je préfererai une monnaie mondiale unique et des taux d'intéret gérés par un processus démocratique.
Fredo Posté 13 juin 2006 Signaler Posté 13 juin 2006 - Tout repose sur un capital qui n'est pas à l'abris d'une crise (sur 65 ans en tout) : crack, inflation géante… De même que la retraite par répartition n'est pas à l'abri d'un Papy Boom. Et que ses adeptes doivent aussi admettre le principe selon lequel l'état leur promet dans X années d'être encore capable d'extorquer à leurs petits enfants leur "dû". Parfois on entend des gauchos vanter les mérites de notre système que-tout-le-monde-nous-envie, ou en démontrer, tous fiers comme leurs idées sur l'environnement où l'on doit penser aux générations à venir. Du coup je pose la question : ceux qui se préoccupent tant des générations à venir, comment peuvent-ils être d'accord avec un système qui implique la violence et la complicité avec l'état pour voler leurs propres petits enfants ? Surtout qu'avec la démographie actuelle cela signifie qu'ils paieront plus pour eux que ceux-ci pour les retraités actuels (leurs parents) ?
leprof Posté 13 juin 2006 Signaler Posté 13 juin 2006 De même que la retraite par répartition n'est pas à l'abri d'un Papy Boom. Et que ses adeptes doivent aussi admettre le principe selon lequel l'état leur promet dans X années d'être encore capable d'extorquer à leurs petits enfants leur "dû". Parfois on entend des gauchos vanter les mérites de notre système que-tout-le-monde-nous-envie, ou en démontrer, tous fiers comme leurs idées sur l'environnement où l'on doit penser aux générations à venir. Du coup je pose la question : ceux qui se préoccupent tant des générations à venir, comment peuvent-ils être d'accord avec un système qui implique la violence et la complicité avec l'état pour voler leurs propres petits enfants ? Surtout qu'avec la démographie actuelle cela signifie qu'ils paieront plus pour eux que ceux-ci pour les retraités actuels (leurs parents) ? Tout les systèmes ont leur défaut, un débat plus élargis me paraît donc nécessaire, et il sera forcément très techniques (taux d'intéret, démographie…). Pour l'instant on propose au gens 2 systèmes opposés, sans même analyser correctement le fonctionnement de l'un ou l'autre. Cela ressemble plus à une guerre idéologique qu'à une volonté de réforme.
Roniberal Posté 13 juin 2006 Signaler Posté 13 juin 2006 Tout les systèmes ont leur défaut, un débat plus élargis me paraît donc nécessaire, et il sera forcément très techniques (taux d'intéret, démographie…). Pour l'instant on propose au gens 2 systèmes opposés, sans même analyser correctement le fonctionnement de l'un ou l'autre. Cela ressemble plus à une guerre idéologique qu'à une volonté de réforme. Aujourd'hui, que tu le veuilles ou non, la répartition court à la catastrophe. Je ne vais pas redévelopper les arguments déjà développés dans un autre fil dans la catégorie Economie, je crois…
leprof Posté 13 juin 2006 Signaler Posté 13 juin 2006 Aujourd'hui, que tu le veuilles ou non, la répartition court à la catastrophe.Je ne vais pas redévelopper les arguments déjà développés dans un autre fil dans la catégorie Economie, je crois… J'irais faire un tour, merci de la précision. Je ne défend pas tel ou tel système, je défend le droit de réfléchir avec tous les chiffres et données en main.
Roniberal Posté 13 juin 2006 Signaler Posté 13 juin 2006 J'irais faire un tour, merci de la précision. Je ne défend pas tel ou tel système, je défend le droit de réfléchir avec tous les chiffres et données en main. Il est toujours compliqué de donner des chiffres fiables: je te conseille néanmoins sur ce fil les excellents posts d'antietat
Fredo Posté 13 juin 2006 Signaler Posté 13 juin 2006 Pour les chiffres, comme dit Robibéral, on en a déjà débattu. C'est sur l'aspect Ethique que j'attirais l'attention.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.