Aller au contenu

Jusqu'où Va Se Loger Le Mal Chiracrate

Messages recommandés

Posté

Une des rares initiatives du Président Chirac, dont il avait personnellement fait un des "grRAands défis" de son quinquennat, et voìlà ce que ça donne. La déliquescence continue.

On pourrait l'appeler Merdas (en référence au roi Midas, mais là ça n'est pas en or que se transforme tout ce à quoi il touche… sauf bien sûr pour lui même).

Des dépenses "extrêmement opaques"

LE MONDE | 20.06.06 | 13h34

Didier Houssin, directeur général de la santé (DGS), a signé le 8 mars une note sur "le fonctionnement de l'INCa" à Xavier Bertrand, ministre de la santé, dont nous publions l'essentiel.

Les difficultés que soulèvent nos relations avec l'Institut du cancer (INCa) allant croissant, je tiens à vous faire part de mes nombreuses préoccupations à cet égard. (…)

Jusqu'à l'intervention de la convention sur le dépistage des cancers, la répartition des tâches entre l'INCa (expertise et communication) et la DGS (politique des dépistages et leur gestion administrative, juridique et financière) impliquait une étroite collaboration, laquelle n'a pas eu lieu, en particulier du fait que la plupart des saisines techniques de l'INCa par la DGS se sont heurtées à une fin de non-recevoir. (…)

Par ailleurs, la participation de l'INCa aux groupes techniques sur le dépistage organisé du cancer a été aléatoire et sa contribution globalement faible (…).

Force est de constater que l'organisation des réunions du conseil d'administration n'a pas été correcte jusqu'ici : (…) le contenu des documents transmis est trop souvent insuffisant pour permettre une prise de position (…).

Ainsi, lors du dernier conseil qui devait examiner le budget de l'INCa pour 2006, aucun programme d'activité 2006 permettant de juger de la pertinence de ce budget n'était joint. (…)

De manière générale, l'emploi des ressources de l'INCa est extrêmement opaque et ne permet aucun contrôle de notre part ; citons par exemple : l'affectation des crédits figurant sur certains postes de direction (notamment de son président), la ventilation des frais de déplacement, la location de meublés mis à disposition des experts, les travaux importants au siège peu avant le déménagement dans d'autres locaux, la qualité et le bien-fondé de certains recrutements (…), les procédures de mise en concurrence pour les marchés, l'utilisation des crédits attribués aux cancéropôles, l'attribution de subventions diverses… (…)

Les préoccupations que j'exprime sont totalement partagées par nos homologues du ministère de la recherche et ceux des autres administrations partenaires."

(Didier Houssin a ajouté, à la main) : "Le positionnement et le pilotage actuels de l'INCa pèsent négativement sur la dynamique du plan cancer. Dans un domaine où les esprits restent marqués par l'affaire de l'ARC, le contrôle approfondi de la gestion financière de l'INCa doit être effectué sans délai.

Article paru dans l'édition du 21.06.06

Posté

Appelez-moi Jacques Chiracrozemarie.

Si le fromage républicain permettait de soigner le cancer, cette maladie aurait été complètement éradiquée en France. En revanche, la consommation de fromage a des effets secondaires, notamment l'obésité étatique, le diabète dépensier et le cholérestérol administratif.

Posté
Appelez-moi Jacques Chiracrozemarie.

Si le fromage républicain permettait de soigner le cancer, cette maladie aurait été complètement éradiquée en France. En revanche, la consommation de fromage a des effets secondaires, notamment l'obésité étatique, le diabète dépensier et le cholérestérol administratif.

Très bonne analogie ! Le diabète dépensier se soldant souvent par une amputation.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...