Aller au contenu

La Grande Nurserie Anglaise


Messages recommandés

Posté

Source

  Citation
Tony Blair veut ficher les enfants dès leur naissance

La mesure vise à lutter contre la maltraitance et l'échec scolaire.

«LE PAYS est en train de passer d'un système fondé sur la liberté des parents d'élever leurs enfants – pour autant qu'ils ne soient ni négligents ni violents – à un système coercitif décrété par un Etat qui prétend savoir mieux qu'eux ce qu'il convient de faire.» Eileen Munro, professeur de politique sociale à la London School of Economics (LES), experte de la protection de l'enfance, ne décolère pas.

Le gouvernement de Tony Blair entend mettre en place, à échéance de deux ans, un registre informatique national de données recueillant, à partir de leur naissance, toutes les informations sur les quelque 12 millions d'enfants du pays de Galles et de l'Angleterre. A la fois pour éviter les drames de la maltraitance – grâce à un dépistage précoce et au regroupement informatique des signalements formulés par l'école, la police, les médecins et l'assistance sociale – et les problèmes liés à l'exclusion sociale. Deux alertes suffiront à déclencher une enquête sur la situation d'un enfant.

Un Big Brother étatique

Si la bonne intention du gouvernement n'est pas en cause, la mise en oeuvre d'un fichier national ouvert à divers services publics préoccupe les spécialistes de la protection infantile. Parmi les informations qui devront être signalées, le fait pour un enfant de ne pas disposer d'un régime alimentaire comportant cinq fruits et légumes quotidien nement figure au premier plan. Mais aussi la perte de poids constatée par un médecin. L'aspect «malheureux» d'un élève observé par un enseignant.

La dérive progressive vers l'échec scolaire sera particulièrement observée. Le gouvernement fixe, en effet, des objectifs à atteindre en matière d'éducation. Il établit des indicateurs pour baliser le développement des enfants. Des résultats non conformes entraîneront une enquête sur les causes – familiales ou autres – de l'insuccès. Avec le risque, relève Eileen Munro, d'introduire des appréciations partiales ou confidentielles sur la santé mentale des parents, par exemple, sur la fiche de leur progéniture.

(…)

Cela va donner des idées à nos politiciens…

Posté
  Xav a dit :
Cela va donner des idées à nos politiciens…

Sauf qu'ici personne ne dénoncera une idée citoyenne, sociale, solidaire, festive et responsable.

Posté

Terrifiant mais malheureusement inévitable. Nous sommes déjà fichés à la naissance (état-civil) et à l'âge adulte (INSEE, sécu). Les prétextes pour nous ficher entre les deux ne manquent pas.

Posté

C'est surtout les enquêtes prévues qui sont terrifiantes car on franchit un pas supplémentaire.

Est-ce que les MP accepteront cela? J'espère que non.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...