h16 Posté 6 août 2006 Signaler Posté 6 août 2006 Je suis tombé là dessus récemment… Un petit moment de revival / nostalgie, spéciale dédicace pour nos amis belges … (désolé pour la qualité : il s'agit d'une photo , pas d'un scan)
Harald Posté 6 août 2006 Signaler Posté 6 août 2006 Je suis tombé là dessus récemment… Un petit moment de revival / nostalgie, spéciale dédicace pour nos amis belges … (désolé pour la qualité : il s'agit d'une photo , pas d'un scan) Absolument génial, cultissime. Moi qui suis un gastonophile depuis ma prime jeunesse, aurais-tu une référence? Je ne connaissais pas ce strip.
Punu Posté 6 août 2006 Signaler Posté 6 août 2006 Excellent. J'avais dans l'idée que Franquin était de gauche ?
Nico Posté 6 août 2006 Signaler Posté 6 août 2006 Etre de gauche n'empêche pas d'être lucide… Mais à mon avis il était bel et bien de gauche… Franquin entame ici une série de bandes dénommées Idées noires, où il s'exprime d'une façon nouvelle. Il est agressif. Il utilise ses capacités humoristiques pour dénoncer les aspects sordides de notre société passés dans les habitudes. Ses cibles principales sont les profiteurs, les chasseurs, les militaires, les présomptueux, la société polluante, le spectacle, la religion, mais peut-être aussi l'espèce humaine en général, par un humour noir gratuit. Les dessins sont effectués avec beaucoup de noir, rendant une sensation cauchemardesque évoquant un univers où la clarté n'existe plus. Franquin s'exprime au mieux dans cette série (Gaston est son personnage, contrairement à Spirou dans lequel il trouve une contrainte). Si les gags hilarants sont majoritaires, les inventions diverses, moments poétiques, critiques de la société de l'urgence et de la consommation, et même messages écologistes et humanitaires constituent peut-être la partie la plus intéressante de la série. Par ailleurs, Franquin peut y manifester son talent animalier avec les animaux de compagnie de Gaston (chat, mouette, souris, vache …), et surtout sa technique du « bruitage » en bande dessinée, consistant à rendre quasi-auditive la bande par le travail sur le lettrage, la coloration, la disposition et le choix des onomatopées. Wikipedia
h16 Posté 6 août 2006 Auteur Signaler Posté 6 août 2006 Absolument génial, cultissime. Moi qui suis un gastonophile depuis ma prime jeunesse, aurais-tu une référence? Je ne connaissais pas ce strip. Il faut que je la retrouve - je n'étais pas chez moi (d'où l'utilisation d'une photo) et je n'ai pas noté l'album & année dont c'est tiré. Il y avait quelques autres inédits, d'ailleurs.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.