Aller au contenu

Dissolution De L'autorité Palestinienne

melodius

Messages recommandés

Posté
http://www.lorient-lejour.com.lb/page.aspx…ticle&id=319544

Ca c'est ce que j'appellerais un coup de maître !

L'idée n'est pas nouvelle…déjà en mars'06 Saeb Erikat en parlait ( http://english.aljazeera.net/NR/exeres/F1C…B64C0D9A811.htm ).

Si comme Erikat l'expliquait, c'est pour forcer Israël à se choisir un "vrai partenaire" (Arafat et maintenant Abbas ne le serait donc pas!), il est à craindre un partenaire fantoche, qui peut "endormir" la résistance et entériner une annexion pure et simple des territoires occupés…euh…pardon…"territoires disputés". :icon_up:

Posté

Il est clair qu'Israël ne l'a pas jouée fine sur ce coup. Ceci dit, cela ne doit pas occulter le sujet principal qui reste à mon sens la création d'un véritable gouvernement palestinien en lieu et place de ce machin qui en définitive n'est qu'une coquille creuse sans aucun pouvoir réel puisque ce sont les factions armées qui font la loi.

Posté

S'il est une chose que les Israéliens ne veulent pas, c'est bien un véritable gouvernement palestinien; leur stratégie de négociation a toujours joué sur la disqualification de leurs interlocuteurs, systématiquement traités de terroristes assoiffés de sang. Or, il se fait que selon leurs critères, la majorité des Palestiniens sont des terroristes assoiffés de sang. Et que c'est avec les Palestiniens réels que des négociations ont un sens, pas avec des êtres éthérés qui seraient prêts à leur donner tout ce qu'ils veulent.

La disparition de l'AP forcerait Israël à réoccuper Gaza et la Cisjordanie, ce qu'à mon avis ils n'ont plus le nerf de faire, ou alors à accepter l'avènement d'un pouvoir plus représentatif (et donc moins manipulable).

Posté
S'il est une chose que les Israéliens ne veulent pas, c'est bien un véritable gouvernement palestinien; leur stratégie de négociation a toujours joué sur la disqualification de leurs interlocuteurs, systématiquement traités de terroristes assoiffés de sang. Or, il se fait que selon leurs critères, la majorité des Palestiniens sont des terroristes assoiffés de sang. Et que c'est avec les Palestiniens réels que des négociations ont un sens, pas avec des êtres éthérés qui seraient prêts à leur donner tout ce qu'ils veulent.

La disparition de l'AP forcerait Israël à réoccuper Gaza et la Cisjordanie, ce qu'à mon avis ils n'ont plus le nerf de faire, ou alors à accepter l'avènement d'un pouvoir plus représentatif (et donc moins manipulable).

Il me semble que l'honnêteté pousse quand même à reconnaitre qu'une bonne partie des palestiniens assis aux tables de négociations a quand même fait couler pas mal de sang.

Posté
Il me semble que l'honnêteté pousse quand même à reconnaitre qu'une bonne partie des palestiniens assis aux tables de négociations a quand même fait couler pas mal de sang.
Pourquoi seulement les Palestiniens?

Suis-je malhonnête en disant que Menahem Begin qui fût négociateur à Camp David, avait du sang sur les mains? Et pourtant il est un des responsables du massacre de Deïr Yassin…

Il est clair que ceux que l'adversaire nomme terroristes, deviennent avec le temps d'honorables notables…Menahem Begin devint PM, tout comme Yitzhak Shamir, qui négocia avec Anouar El Sadate et qui lui aussi avait du sang sur les mains - assassinat du Comte Folke Bernadotte!

Posté

Je crains qu'il ne faille être abonné pour pouvoir lire l'article. Il n'apparaît pas chez moi… pourrais-je avoir au moins les grandes lignes? C’est que je ne suis pas l'actualité au jour le jour, mais avec un retard volontaire, histoire de laisser le temps faire le tri à ma place… Et je ne suis jamais les infos ni à la télé, ni à la radio, donc je ne suis au courant de rien sur ce coup là.

D’avance merci.

Pourquoi seulement les Palestiniens?

Suis-je malhonnête en disant que Menahem Begin qui fût négociateur à Camp David, avait du sang sur les mains? Et pourtant il est un des responsables du massacre de Deïr Yassin…

Il est clair que ceux que l'adversaire nomme terroristes, deviennent avec le temps d'honorables notables…Menahem Begin devint PM, tout comme Yitzhak Shamir, qui négocia avec Anouar El Sadate et qui lui aussi avait du sang sur les mains - assassinat du Comte Folke Bernadotte!

Oh noooon… Cadmos… S’il vous plait, si pour une fois nous pouvions avoir un fil relatif à Israël sans repartir de nombreuses années en arrière pour refaire l’histoire. Je vous rappelle qu’il existe déjà un fil sur le sujet :

Création De L'Etat D'israël

http://www.liberaux.org/index.php?showtopic=26528

Et s’il ne vous convient pas, et que vous refusez de le remonter, n’hésitez donc pas à créer le vôtre.

Je sais que vous avez été longtemps absent de ce forum (et je vous avais lu par le passé sur celui de LC), mais ayez un peu pitié des habitués qui commence à craquer si à chaque fois on doit être condamné aux mêmes discussions. :doigt:

D’avance merci pour votre compréhension, et je ne m’adresse là pas uniquement à vous naturellement.

Cordialement :icon_up:

Posté
Oh noooon… Cadmos… S'il vous plait, si pour une fois nous pouvions avoir un fil relatif à Israël sans repartir de nombreuses années en arrière pour refaire l'histoire. Je vous rappelle qu'il existe déjà un fil sur le sujet :

Création De L'Etat D'israël

http://www.liberaux.org/index.php?showtopic=26528

Et s'il ne vous convient pas, et que vous refusez de le remonter, n'hésitez donc pas à créer le vôtre.

Je sais que vous avez été longtemps absent de ce forum (et je vous avais lu par le passé sur celui de LC), mais ayez un peu pitié des habitués qui commence à craquer si à chaque fois on doit être condamné aux mêmes discussions. :warez:

D'avance merci pour votre compréhension, et je ne m'adresse là pas uniquement à vous naturellement.

Cordialement :icon_up:

Ah mais Hellboy, ma réponse à Harald n'est pas off-track! Dans le fil de la discussion, celui-ci s'interroge sur l'éthique des négociateurs palestiniens…mais s'ils sont négociateurs, c'est qu'il y a négo, et qu'en face il y a des négociateurs israéliens qui ne sont pas mieux…éthiquement parlant.

D'autre part, pour parler d'un sujet pareil, on ne peut faire l'économie du passé. La situation d'aujourd'hui ne s'explique QUE par le passé. Refuser d'admettre ça, ce n'est pas la peine d'engager la discussion car celle-ci serait trop biaisée par la propagande de l'un ou de l'autre.

Mais je comprends votre préoccupation à ne pas polluer le fil d'un sujet donné avec un autre sujet…

Bien reçu… :doigt:

Cord.

Posté

Si on n'avait pas fait couler du sang (de part et d'autre; je refuse de donner un blanc-seing au terrorisme lorsqu'il est d'état), des négociations seraient inutiles.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...