Aller au contenu

L'état A Du Coffre!

Messages recommandés

Posté

En furetant, je suis tombé là-dessus:

L'administration prépare un "coffre-fort virtuel" pour tous les Français

LExpansion.com

En 2007, les Français qui le veulent pourront archiver leurs documents officiels sous forme électronique dans un « coffre-fort virtuel ». Cette mesure figure dans un projet de loi présenté mercredi en conseil des ministres. Autre nouveauté: les bulletins de paie pourront être désormais envoyés par courriel.

Un « coffre-fort virtuel » pour archiver tous ses documents officiels. Voilà ce que proposera, dans le courant de l'année prochaine, l'administration française à tous ses usagers. Sur un espace personnel situé sur un serveur appartenant à l'Etat et accessible depuis n'importe quel ordinateur, pourront être stockés « tous les éléments nécessaires à ses démarches » pour éviter d'avoir à en faire régulièrement des copies, par exemple les bulletins de salaires, le livret de famille et relevés de comptes bancaires. [ben voyons!]Bref, tous ces documents officiels qui, peu à peu, prennent une forme électronique. Encouragée par le succès de la déclaration d'impôts, l'administration entame en effet depuis deux ans un passage accéléré vers les formulaires en ligne. Après le changement d'adresse, c'est l'acte de naissance, service le plus demandé par les Français, qui s'est mis fin juin à l'heure d'Internet. Dès l'automne, sur demande, ce sera au tour des bulletins de paie d'être dématérialisés et envoyés par courrier électronique. Si Jean-François Copé, ministre délégué à la réforme de l'Etat assure que « tous les aspects techniques et juridiques » ont été étudiés pour « assurer la sécurité » de cette petite révolution, la question de la pérennité et de la bonne accessibilité de ces nouveaux services restera posée jusqu'à son ouverture, notamment après le couac du Géoportail, incapable d'encaisser l'afflux des internautes.

Le « coffre-fort virtuel » comme les bulletins de paie numériques sont deux des nouveautés marquantes d'un vaste projet de loi présenté mercredi en conseil des ministres. Décliné en 45 mesures, il vise à alléger les démarches administratives des particuliers et des entreprises « sans que cela leur coûte plus cher en impôts ». Et, in fine, à réaliser des économies substantielles. La dématérialisation des bulletins de paie, par exemple, présente un gain potentiel de 192 millions d'euros pour les entreprises, selon le ministère. Le montant total des économie n'a toutefois pas été chiffré. Parmi les autres mesures, on peut trouver la suppression du certificat médical prénuptial, la possibilité d'obtenir en mairie une procuration de vote ou la suppression des déclarations annuelles de taxe d'apprentissage pour les entreprises, représentant à elle seule « 2,2 millions de documents et 2 millions d'heures de travail » d'économie pour ces entreprises. Le projet de loi, qui conduira également à l'abrogation de 129 lois devenues obsolètes, devrait être ratifié par le parlement à l'automne.

http://www.lexpansion.com/art/32.0.145319.0.html

Il est gentil l'état, il nous aime très fort. Tout d'un coup je ressens comme une vague impression de culpabilité à être un de ces salauds de libéraux égoïstes.

Posté
On connaissait déjà l'état-entrepreneur, voilà maintenant, avec seulement 10 ans de retard, l'état .com. A quand l'état-Ipod?

… En tout cas, pour l'état-Ipod-Nano, je crois qu'on peut se brosser.

Invité Septentrion
Posté

Ainsi, les contrôles fiscaux pour les salariés pourront être automatisés et systématiques, et les contrôleurs des impôts pourront concentrer leurs efforts sur les professions suspectes (commerçants, chefs d'entreprise, etc.) et sur ceux qui refuseront de mettre leurs relevés de compte bancaire sur le serveur de l'Etat (qui seront suspects par définition). Par analyse de votre relevé de compte, vos moindre faits et gestes seront répertoriés, analysés automatiquement par des logiciels qui pourront alerter des opérateurs humains des services concernés en cas de comportements "suspects". Cette information est bien sûr facilement recoupée avec vos conversations téléphoniques, vos connexions Internet.

Argument décisif : les honnêtes gens n'ont rien à cacher et ne devraient donc pas être génés par tout celà.

Au fait, savez-vous qu'il est interdit de crypter des données d'une façon qui ne puisse être décryptée par les RG ?

Posté

En matière de respect des données personnelles, ce coffre-fort virtuel risque d'avoir de réelles faiblesses au point de rapidement devenir un coffre virtuellement fort, mais réellement faible… Enfin, bref, vous m'avez compris.

Posté
Ainsi, les contrôles fiscaux pour les salariés pourront être automatisés et systématiques, et les contrôleurs des impôts pourront concentrer leurs efforts sur les professions suspectes (commerçants, chefs d'entreprise, etc.) et sur ceux qui refuseront de mettre leurs relevés de compte bancaire sur le serveur de l'Etat (qui seront suspects par définition). Par analyse de votre relevé de compte, vos moindre faits et gestes seront répertoriés, analysés automatiquement par des logiciels qui pourront alerter des opérateurs humains des services concernés en cas de comportements "suspects". Cette information est bien sûr facilement recoupée avec vos conversations téléphoniques, vos connexions Internet.

Argument décisif : les honnêtes gens n'ont rien à cacher et ne devraient donc pas être génés par tout celà.

Au fait, savez-vous qu'il est interdit de crypter des données d'une façon qui ne puisse être décryptée par les RG ?

Ce que vous décrivez ici existe presque déjà intégralement dans les faits. Si vous avez eu la curiosité de vous pencher sur les feuilles de déclaration de revenus que nous recevons chaque année (je parle de celles précédent le modèle déjà rempli à vérifier et entériner) vous aurez remarqué tout en bas une ligne de codes numériques qui représente en fait tous les accès aux fichiers croisés vous concernant. En adoptant la déclaration pré-remplie, l'état a sauté une étape supplémentaire vers le flicage généralisé. La mise en oeuvre de ce nouveau piège à c..s est une suite logique. Pour l'heure la seule façon de les emmerder en les obligeant à faire leur sale boulot, c'est de ne pas utiliser ce coffre et de remplir une déclaration vierge chaque année.

Petite précision, en matière de cryptage, les RG ne sont pas concernés a contrario de ce que l'on appelle pudiquement les services de renseignement.

Invité Septentrion
Posté

Pour l'heure la seule façon de les emmerder en les obligeant à faire leur sale boulot, c'est de ne pas utiliser ce coffre et de remplir une déclaration vierge chaque année.

Mais justement, étant donné que cette évolution ne semble troubler (presque) personne, et que cette possibilité de stockage semble pratique (théoriquement), à partir du moment où une majorité l'utilisera, ceux qui ne le feront pas seront automatiquement suspects par défaut, et seront supposés avoir des choses à cacher.

Et l'argument que celà permet à l'Etat de faire des économies, ce que beaucoup réclament, surtout ici, me semble imparable.

J'ai déjà un peu développé ces idées ici, et ce que pourrait être l'étape suivante :

http://www.liberaux.org/index.php?showtopic=27353&st=0

Posté
Mais justement, étant donné que cette évolution ne semble troubler (presque) personne, et que cette possibilité de stockage semble pratique (théoriquement), à partir du moment où une majorité l'utilisera, ceux qui ne le feront pas seront automatiquement suspects par défaut, et seront supposés avoir des choses à cacher.

Et l'argument que celà permet à l'Etat de faire des économies, ce que beaucoup réclament, surtout ici, me semble imparable.

J'ai déjà un peu développé ces idées ici, et ce que pourrait être l'étape suivante :

Dans mon cas ça ne changera pas grand chose. Un fonctionnaire qui écrit à son DRH pour qu'il lui indique la marche à suivre pour sortir de la sécurité sociale, qui refuse d'utiliser les feuilles d'impôt pré-remplies, qui professe ouvertement son libéralisme, la nécessité de bazarder le statut de la fonction publique, qui réclame la refonte totale du système syndical français, celui là figure déjà sur le petit carnet noir d'un nombre considérable de flics de la pensée.

C'est peut-être à cause de tout cela que j'ai eu droit à un contrôle fiscal!

Invité Septentrion
Posté
Dans mon cas ça ne changera pas grand chose. Un fonctionnaire qui écrit à son DRH pour qu'il lui indique la marche à suivre pour sortir de la sécurité sociale, qui refuse d'utiliser les feuilles d'impôt pré-remplies, qui professe ouvertement son libéralisme, la nécessité de bazarder le statut de la fonction publique, qui réclame la refonte totale du système syndical français, celui là figure déjà sur le petit carnet noir d'un nombre considérable de flics de la pensée.

C'est peut-être à cause de tout cela que j'ai eu droit à un contrôle fiscal!

En étant patron depuis une dizaine d'années, j'ai un tout petit peu plus de marge de manoeuvre, pour l'instant (et j'admire votre courage d'afficher votre libéralisme dans votre situation), mais je vois celle-ci se réduire d'année en année, sous des prétextes divers, et ça fait longtemps que j'observe avec inquiétude ce mouvement, même depuis le milieu des années 80.

Il y a une possibilité qu'un Etat totalitaire pan-européen émerge dans les 20 ans qui viennent, sous prétexte d'une crise quelconque (lutte contre le terrorisme, crise énergétique, etc.), et tous les éléments pour celà se mettent en place, pratiquement à l'insu de tous. Certes, on ne verra pas un dictateur sanguinaire prendre le pouvoir, mais la démocratie et les principes de liberté individuelle seront progressivement vidés de leur substance via le contrôle de la pensée par un pouvoir quasi-clandestin contrôlant un système informatique tentaculaire.

A+

Posté

Bonjour Septentrion et bienvenue,

Juste 2 remarques:

-Personnellement, je trouve l'idée d'un coffre fort institutionnalisé bonne et j'aimerais bien que ma banque me propose la meme chose. Seulement, la mise en place par l'Etat sera un fiasco et un goufre à pognon comme d'hab et si ça se trouve, on disposera d'un plantureux 10 Meg ! Il y a toutes les chances que ce soit un service peu performant, lourd et à la traine technologiquement, typiques de l'Etat. Et tant et si bien que je l'utiliserai, je crypterai toutes mes données avec OpenPGP et RAF de l'interdiction d'utiliser des clés longues.

-La RFID dans votre lien qui permettrait de suivre les individus à la trace, voire par satellite ou GPS, ça n'existe pas et ça n'existera jamais ! Ceux qui prétendent le contraire soit ne s'y connaisse pas, soit font du marketing de lessivier. Je suis électronicien, j'ai travaillé pas mal dans la RFID et je suis régulièrement cette activité car on fait appel à moi de temps à autre pour des conseils dans ce domaine. Vous pouvez me croire. J'en ai un peu parlé ici

Posté

En effet, sur le plan interactionnel l'école de "Palo Alto" parlait d'un cercle vicieux. Paul Watzlawick a commenté le système d'imposition français en montrant qu'il illustrait parfaitement les prohéties auto-réalisatrices et les causalités circulaires. L'état considère que les gens a priori ne sont pas honnêtes et ne déclarent pas tout et donc surtaxe pour compenser un "manque à gagner". D'un autre côté les français trouvent le système injuste, qu'ils paient trop d'impôts, etc., et ont une certaine tendance à essayer d'y échapper dès que possible. Le serpent se mord la queue, la boucle est bouclée.

Il est cependant intéressant de noter que ce sont les politiques qui semblent avoir énoncé cette prophétie, oubliant par là même que ce sont leurs croyances qui engendrent des comportements, lesquels en retour semblent confirmer leurs hypothèses.

Bref, à part la mauvaise foi (même inconsciente), ou au pire la volonté perverse de nuire, on pourrait presque dire qu'ils ont un fonctionnement pathologique.

Je crois que cela a été supprimé, ou du moins assoupli sous Jospin. Il était temps, notamment pour que les entreprises puissent sécuriser des données, etc. Je me souviens qu'à l'époque le créateur de PGP attirait l'attention sur les risques pour celui qui utilisait l'algorithme ou téléchargeait le logiciel basé dessus.

Posté
Il y a une possibilité qu'un Etat totalitaire pan-européen émerge dans les 20 ans qui viennent, sous prétexte d'une crise quelconque (lutte contre le terrorisme, crise énergétique, etc.), et tous les éléments pour celà se mettent en place, pratiquement à l'insu de tous.
Peu probable. Je vois plutot s'amorcer une désintégration et un retour à une Europe économique. Vu l'échec du traité constitutionnel (cf le référendum français) et du protocole de Kyoto (limitation des émissions de GES), la vieille Europe est bien parti pour exploser en plein vol. Autant il y a 2 ans, les anglais, les suédois ou les danois seraient prets à intégrer la zone Euro, autant, maintenant, il n'en est plus question.

Vous voyez, il n'y a pas que des mauvaises nouvelles :icon_up:

Je crois que cela a été supprimé, ou du moins assoupli sous Jospin. Il était temps, notamment pour que les entreprises puissent sécuriser des données, etc. Je me souviens qu'à l'époque le créateur de PGP attirait l'attention sur les risques pour celui qui utilisait l'algorithme ou téléchargeait le logiciel basé dessus.
Ce qui m'a semblé aussi. C'est aux USA, pas en France, qu'il y a des limitations de longueur de clé et Zimmerman effectivement avait des problèmes avec son PGP pour crypter les emails. Zimmerman n'a fait "que" écrire un logiciel gratuit permettant à tout un chacun de faire du cryptage public avec des clés ultra-longues (la NSA peut toujours courrir pour les décrypter !). Il n'a pas inventé le mécanisme de cryptage RSA. Et RSA n'est utilisé que pour transmettre une clé privé servant à crypter le CONTENU des messages (pour des questions de rapidité de calcul).
Invité Septentrion
Posté
Bonjour Septentrion et bienvenue,

Juste 2 remarques:

-Personnellement, je trouve l'idée d'un coffre fort institutionnalisé bonne et j'aimerais bien que ma banque me propose la meme chose. Seulement, la mise en place par l'Etat sera un fiasco et un goufre à pognon comme d'hab et si ça se trouve, on disposera d'un plantureux 10 Meg ! Il y a toutes les chances que ce soit un service peu performant, lourd et à la traine technologiquement, typiques de l'Etat. Et tant et si bien que je l'utiliserai, je crypterai toutes mes données avec OpenPGP et RAF de l'interdiction d'utiliser des clés longues.

-La RFID dans votre lien qui permettrait de suivre les individus à la trace, voire par satellite ou GPS, ça n'existe pas et ça n'existera jamais ! Ceux qui prétendent le contraire soit ne s'y connaisse pas, soit font du marketing de lessivier. Je suis électronicien, j'ai travaillé pas mal dans la RFID et je suis régulièrement cette activité car on fait appel à moi de temps à autre pour des conseils dans ce domaine. Vous pouvez me croire. J'en ai un peu parlé ici

Bonjour MiniTax

Intéressant de discuter avec quelqu'un qui connait le sujet.

Ne pas interpréter ce qui suit comme une contestation, mais plutôt comme des questions et remarques :

- Même si ce sont des systèmes différents, on expérimente bien pourtant des bracelets électroniques pour suivre des prisonniers en liberté surveillée. Je dis surtout qu'il faut surveiller les signes avant-coureurs d'une généralisation de ce type de dispositif, et en particulier les possibilités de miniaturiation

- Dans un environnement urbain, la puissance nécessaire au fonctionnement d'un hypothétique implant ne parait pas démesurée, pour peu que ce ne soit pas implanté trop profondément pour limiter l'absorption

- A une distance de 10 milliards de km, on capte toujours les signaux de la sonde Pioneer 11, dont la puissance est comparable à celle d'un téléphone portable. Certe avec une grande antenne, mais on peut se dire que ça laisse pas mal de marge.

Quant au coffre fort, tu ressens toi-même le besoin de crypter les données…

A+

Posté
Peu probable. Je vois plutot s'amorcer une désintégration et un retour à une Europe économique. Vu l'échec du traité constitutionnel (cf le référendum français) et du protocole de Kyoto (limitation des émissions de GES), la vieille Europe est bien parti pour exploser en plein vol. Autant il y a 2 ans, les anglais, les suédois ou les danois seraient prets à intégrer la zone Euro, autant, maintenant, il n'en est plus question.

Vous voyez, il n'y a pas que des mauvaises nouvelles :icon_up:

Le TCE n'est pas encore enterré loin s'en faut. Il ne faut pas négliger la capacité de résistance de l'appareil. Certes il y a eu deux non, mais il s'en trouve malgré tout pour demander à ce que l'on remette cela sur le tapis et de préférence en s'abstenant de demander son avis au peuple qui comme chacun sait n'est composé que d'enfants incapables de savoir ce qui est bon pour eux. C'est d'autant plus inquiétant que la structure technocratique de l'UE a été essentiellement construite par des français (dont le culte pour la technostructure n'est plus à démontrer) et que la France pèse encore lourdement au sein de l'Union, même si son influence baisse légèrement.

Je commencerais à espérer lorsque pour contrer l'axe franco-allemand il existera un axe anglo-ex pays du bloc de l'est.

Posté
En matière de respect des données personnelles, ce coffre-fort virtuel risque d'avoir de réelles faiblesses au point de rapidement devenir un coffre virtuellement fort, mais réellement faible… Enfin, bref, vous m'avez compris.

C'est ce qui peut arriver de mieux en terme de libertés publiques. Un coffre-fort dans lequel personne n'a confiance, ca évite que la majorité des honnêtes gens se laissent bernés.

Il faut absolument mobiliser les hackers sur cette horreur !

Posté
- Dans un environnement urbain, la puissance nécessaire au fonctionnement d'un hypothétique implant ne parait pas démesurée, pour peu que ce ne soit pas implanté trop profondément pour limiter l'absorption

- A une distance de 10 milliards de km, on capte toujours les signaux de la sonde Pioneer 11, dont la puissance est comparable à celle d'un téléphone portable. Certe avec une grande antenne, mais on peut se dire que ça laisse pas mal de marge.

Les problèmes d'absorption selon la fréquence de modulation utilisée a été évoqué dans mon lien.

Encore une fois, je rappelle qu'un tag RFID, ne possédant pas d'énergie, n'émet rien ! Pour transmettre des données vers le lecteur, il se contente d'atténuer le signal venant du lecteur. Donc la comparaison avec les bracelets électroniques (qui doivent etre rechargés régulièrement et qui ne permettent pas un suivi GPS temps réel mais seulement en différé après upload des données par modem vers le serveur) ou avec Pionner (qui communique avec la terre en dirigeant les faisceaux d'émission selon un angle solide minuscule, de l'ordre de qq millième d'arc minute, avec un débit de donnée de qq bits par seconde si je me souviens bien) n'est pas pertinente.

A moins que le RFID implanté ait une antenne de la surface d'une paume de main, il ne permettra pas un suivi d'individu à grande échelle, JAMAIS. C'est une question de grandeurs physiques et de rapport signal/bruit. D'autant plus que l'individu qui veut se soustraire à ce flicage peut très bien prendre des mesures simples pour le contrer (blindage, port d'un brouilleur, chapeau lesté de cuivre si l'implant est planté dans la tete…). Autant suivre les gens avec une reconnaissance faciale qui est beaucoup plus faisable techniquement (pas encore au point pour l'instant). On pourrait améliorer la situation en leur tatouant un code barre sur le nez, mais bon, c'est encore autre chose :icon_up:

Posté
Le TCE n'est pas encore enterré loin s'en faut. Il ne faut pas négliger la capacité de résistance de l'appareil. Certes il y a eu deux non, mais il s'en trouve malgré tout pour demander à ce que l'on remette cela sur le tapis et de préférence en s'abstenant de demander son avis au peuple qui comme chacun sait n'est composé que d'enfants incapables de savoir ce qui est bon pour eux. C'est d'autant plus inquiétant que la structure technocratique de l'UE a été essentiellement construite par des français (dont le culte pour la technostructure n'est plus à démontrer) et que la France pèse encore lourdement au sein de l'Union, même si son influence baisse légèrement.

Je commencerais à espérer lorsque pour contrer l'axe franco-allemand il existera un axe anglo-ex pays du bloc de l'est.

C'est clair que VGE se démène en ce moment pour faire bouger le TCE comateux et je trouve d'un comique qu'il n'y a pratiquement que la presse anglo-saxone qui critique les gesticulations de ce bureaucrate en chef, la presse française s'étant trop compromis dans le oui pour avoir le moindre mot malveillant envers une tentative de sauvetage désespérée qui ne peut qu'enfoncer son initiateur.

Et pour l'alliance anti-française, je ne pense pas qu'elle est inexistante, vu que tous les nouveaux entrants sont libéraux (meme si les conservateurs antisémites polonais font un peu tache). Quand la Turquie va vraiment frapper à la porte de l'UE, l'édifice faite de dissensions sournoise et de compromis de façade va s'écrouler comme un chateau de sable. A moins que la France n'implose bien avant, ce qui mettra encore plus en évidence son role d'emmerdeur de première.

Posté
C'est clair que VGE se démène en ce moment pour faire bouger le TCE comateux et je trouve d'un comique qu'il n'y a pratiquement que la presse anglo-saxone qui critique les gesticulations de ce bureaucrate en chef, la presse française s'étant trop compromis dans le oui pour avoir le moindre mot malveillant envers une tentative de sauvetage désespérée qui ne peut qu'enfoncer son initiateur.

Et pour l'alliance anti-française, je ne pense pas qu'elle est inexistante, vu que tous les nouveaux entrants sont libéraux (meme si les conservateurs antisémites polonais font un peu tache). Quand la Turquie va vraiment frapper à la porte de l'UE, l'édifice faite de dissensions sournoise et de compromis de façade va s'écrouler comme un chateau de sable. A moins que la France n'implose bien avant, ce qui mettra encore plus en évidence son role d'emmerdeur de première.

La France, au lieu de donner des leçons et se croire le fer de lance de l'Union, ferait mieux d'abord d'appliquer et respecter les engagements européens. A commencer par la dette, les directives à traduire en lois etc.

Posté
La France, au lieu de donner des leçons et se croire le fer de lance de l'Union, ferait mieux d'abord d'appliquer et respecter les engagements européens. A commencer par la dette, les directives à traduire en lois etc.

A ce sujet, la France est d'ailleurs bonne dernière dans la vitesse de transposition des directives sur tous les membres de l'union. Les transpo les plus en souffrance sont d'ailleurs les plus libérales. Etonnant, non ? Non.

Posté

A ce propos, est-ce qu'elle paye à chaque fois les pénalités qu'on lui inflige ? Déjà que l'ardoise est salée avec la dette…

Posté
A ce propos, est-ce qu'elle paye à chaque fois les pénalités qu'on lui inflige ? Déjà que l'ardoise est salée avec la dette…

Non. Enfin, pas toujours. Et comme la France est un assez gros contributeur (le 2eme ou 3eme) de l'Europe, on ne la chatouille pas trop. De toute façon, les amendes sont faibles, au regard des transferts de fonds concernés …

Posté

Bien belle image de l'Europe qu'on veut donner. Et après nos politiqueux ou journaleux de s'étonner d'un "NON" au TCE, par ex.

Invité Septentrion
Posté
Les problèmes d'absorption selon la fréquence de modulation utilisée a été évoqué dans mon lien.

Encore une fois, je rappelle qu'un tag RFID, ne possédant pas d'énergie, n'émet rien ! Pour transmettre des données vers le lecteur, il se contente d'atténuer le signal venant du lecteur. Donc la comparaison avec les bracelets électroniques (qui doivent etre rechargés régulièrement et qui ne permettent pas un suivi GPS temps réel mais seulement en différé après upload des données par modem vers le serveur) ou avec Pionner (qui communique avec la terre en dirigeant les faisceaux d'émission selon un angle solide minuscule, de l'ordre de qq millième d'arc minute, avec un débit de donnée de qq bits par seconde si je me souviens bien) n'est pas pertinente.

A moins que le RFID implanté ait une antenne de la surface d'une paume de main, il ne permettra pas un suivi d'individu à grande échelle, JAMAIS. C'est une question de grandeurs physiques et de rapport signal/bruit. D'autant plus que l'individu qui veut se soustraire à ce flicage peut très bien prendre des mesures simples pour le contrer (blindage, port d'un brouilleur, chapeau lesté de cuivre si l'implant est planté dans la tete…). Autant suivre les gens avec une reconnaissance faciale qui est beaucoup plus faisable techniquement (pas encore au point pour l'instant). On pourrait améliorer la situation en leur tatouant un code barre sur le nez, mais bon, c'est encore autre chose :icon_up:

Salut

Oui, oui, j'avais compris, j'ai bien indiqué que dans le cas des bracelets, il s'agissait d'un système différent. Au lieu de parler de RFID, j'aurais dû être plus générique, en parlant d'implants électroniques, qui peuvent éventuellement avoir une source d'énergie (tirer quelques mW du corps humain doit être techniquement possible).

Il n'en reste pas moins qu'il y a réellement eu des propositions d'implantation de puces RFID pour lutter contre l'immigration clandestine, et qu'en cas de généralisation, un tel système permettrait de suivre les individus à la trace dans un environnement urbain : on passe assez souvent par des portiques (métro, banques, magasins, aéroports, etc.). Pour le rapport S/B, on n'est pas aux limites physiques, on peut encore refroidir les détecteurs, et donc en augmenter beaucoup la portée.

Tu as pu te rendre compte dans d'autres discussions que je ne suis pas particulièrement technophobe, par contre, je m'inquiète un peu de l'usage que des Etats non démocratiques peuvent faire de ces technologies, et même des dérapages d'Etats démocratiques.

Centralisation des informations dans un "coffre-fort" virtuel contrôlé par l'Etat, développement des techniques de suivi électronique, etc. tout celà ne me dit rien qui vaille.

A+

Posté
Tu as pu te rendre compte dans d'autres discussions que je ne suis pas particulièrement technophobe, par contre, je m'inquiète un peu de l'usage que des Etats non démocratiques peuvent faire de ces technologies, et même des dérapages d'Etats démocratiques.

Centralisation des informations dans un "coffre-fort" virtuel contrôlé par l'Etat, développement des techniques de suivi électronique, etc. tout celà ne me dit rien qui vaille.

Bonjour Septentrion,

Pour le gars qui ne veut pas etre tracé à son insu si jamais on lui pose un implant RFID (actif ou passif), il lui suffit de plaquer dessus une feuille de métal.

Si on veut un controle d'identité efficace, il suffit de prendre les empreintes digitales. Une empreinte maintenant peut etre compressée par les minuties sur 500 octets. Une photo d'identité avec une compression par wavelett peut tenir sur 1ko, plus encore 500 octets d'info perso (date de naissance, statut, métier, casier judiciaire…). On peut stocker les infos de toute la population française (!) sur un terminal avec lecteur d'empreinte et disque dur de la taille d'un ipod qu'on syncrhonise toutes les semaines par exemple. C'est de la techno de maintenant, tout aussi performante qu'une hypothétique RFID du futur, sans toucher à l'intégrité d'un individu.

On peut faire pareil avec l'iris et là, meme pas besoin de contact et on peut envisager d'installer l'appareil pour flicquer les gens à leur insu (les capteurs à IR voient meme à travers les lunettes noires !).

Bref, si on doit s'inquiéter de l'intrusion de la techno dans la vie privée, on ne dormirait plus. En France, la Cnil veille, meme avec trop de zèle qui fait qu'on est à la traine partout : regarde le scandale du retard dans le fichier ADN national, le passeport biométrique qui a trainé plus d'un an, les multiples fichiers qui ne sont pas recoupables ni compatibles par exemple entre le fisc, la police et la sécu, entre la CAF et l'ANPE ce qui entraine une productivité minable due à un nombre faramineux de fonctionnaires inutiles…

ET je ne te parle meme pas des multiples freins imposés par la Cnil au niveau des entreprises privées. Sais tu par exemple qu'il est interdit en France de vendre des pointeuses à empreinte digitale ? La Cnil dit niet. Après, tu te débrouilles. Si tu l'installes quand meme, c'est à tes risques et périls en tant que décideur ou vendeur de la pointeuse.

Posté
Bref, si on doit s'inquiéter de l'intrusion de la techno dans la vie privée, on ne dormirait plus. En France, la Cnil veille, meme avec trop de zèle qui fait qu'on est à la traine partout : regarde le scandale du retard dans le fichier ADN national, le passeport biométrique qui a trainé plus d'un an, les multiples fichiers qui ne sont pas recoupables ni compatibles par exemple entre le fisc, la police et la sécu, entre la CAF et l'ANPE ce qui entraine une productivité minable due à un nombre faramineux de fonctionnaires inutiles…

ET je ne te parle meme pas des multiples freins imposés par la Cnil au niveau des entreprises privées. Sais tu par exemple qu'il est interdit en France de vendre des pointeuses à empreinte digitale ? La Cnil dit niet. Après, tu te débrouilles. Si tu l'installes quand meme, c'est à tes risques et périls en tant que décideur ou vendeur de la pointeuse.

La CNIL malheureusement reste un organisme croupion qui sert d'alibi. Bien que flic moi-même, je me félicite de l'action, même minime de cette administration car avant d'être ce que je suis, je suis avant tout un citoyen jaloux de ses droits et libertés.

Nous sommes certes à la traîne en matières de fichiers criminologiques, ceci dit, compte tenu de la nature de notre droit, compte tenu de la pratique policière, compte tenu de la nature de notre système judiciaire inquisitorial qui fait que l'on peut à kuste titre supposer qu'il y a de nombreux innocents sous les verrous (avis partagé par de nombreux collègues OPJ et membres de la PTS) on ne peut que se féliciter de son action.

Posté
Nous sommes certes à la traîne en matières de fichiers criminologiques, ceci dit, compte tenu de la nature de notre droit, compte tenu de la pratique policière, compte tenu de la nature de notre système judiciaire inquisitorial qui fait que l'on peut à kuste titre supposer qu'il y a de nombreux innocents sous les verrous (avis partagé par de nombreux collègues OPJ et membres de la PTS) on ne peut que se féliciter de son action.
Vu sous cet angle, je ne peux qu'etre d'accord. Longue vie à la Cnil !

Je frémis à l'idée d'avoir affaire à la justice, meme avec mes quelques relations. Pour l'instant, étant un garçon sociable et pas procédurier pour un sou, je touche du bois !!!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...