Aller au contenu

Conférence Avec Jacques De Guénin

Roniberal

Messages recommandés

Posté
Comme je l'ai dit précédemment, la classification me pose un peu problème car Laurent assimile des termes qui n'ont rien à voir.

C'est quoi le "libéralisme constitutionnel"? C'est quoi l'"économie politique du droit naturel"? Pourquoi ne pas parler tout simplement de "tradition jusnaturaliste" plutôt que de s'embarrasser de termes aussi fumeux?

Le libéralisme social, mmmhhh! D'ailleurs, parmi les "libéraux sociaux", il inclut John Rawls.

A mon avis, il faut, une fois pour toutes, se démarquer de l'héritage rawlsien…

Quand je parlais d'erreurs, il s'agissait plus du contenu (la présentation des auteurs) que de la classification elle-même (si l'on admet que les deux sont dissociables).

Enfin oui Rawls, ouais… ouais effectivement…

Posté
Je l'ai offert a ma mere qui vient de le finir… apres conversation avec elle, soit c'est un bouquin pas clair soit elle l'a vraiment pas compris :-/

J'avoue être un peu surpris effectivement, maintenant peut-être n'est-ce pas un livre pour les initiés, je ne sais pas.

Quand je parlais d'erreurs, il s'agissait plus du contenu (la présentation des auteurs) que de la classification elle-même (si l'on admet que les deux sont dissociables).

Enfin oui Rawls, ouais… ouais effectivement…

Si déjà l'auteur commence par proposer une classification fumeuse et y inclut des anti-libéraux comme Rawls, reconnais que c'est un peu dangereux tout de même…

Posté

Peut-être certains d'entre vous pourraient organiser une réunion du Café Liberté pour débattre de ces références historiques ?

En atendant, Jacques de GUENIN sera présent le 16 octobre au Café Liberté pour présenter son ouvrage "logique du libéralisme".

http://www.affinitiz.com/space/cafeliberte…46-C508978559A6

http://www.liberaux.org/index.php?showtopic=27894&st=80

Posté
J'avoue être un peu surpris effectivement, maintenant peut-être n'est-ce pas un livre pour les initiés, je ne sais pas.

Ben justement elle n'etait pas initiee… et quand j'entends certaines enormites apres lecture je me dis que le message est mal passe. Mais bon il y a deux personnes dans une communication.

Posté
Si déjà l'auteur commence par proposer une classification fumeuse et y inclut des anti-libéraux comme Rawls, reconnais que c'est un peu dangereux tout de même…

Je reconnais que c'est exagéré. Disons que c'est compatible avec toute mouvance qui considère plus Rawls comme un "libéral modéré"…

… ceci dit il est dans les "références" de profil de ce forum. :icon_up:

Posté
Peut-être certains d'entre vous pourraient organiser une réunion du Café Liberté pour débattre de ces références historiques ?

Ca me fait bien regrette de ne pas être à Paris mais, bon, je suis sûr qu'il y a une bonne cinquantaine de gens plus compétents que moi pour animer une telle réunion (jabial? Chitah?).

… ceci dit il est dans les "références" de profil de ce forum. :doigt:

Oui, ça permet de détecter rapidement les trolls. :icon_up:

Posté
Je l'ai offert a ma mere qui vient de le finir… apres conversation avec elle, soit c'est un bouquin pas clair soit elle l'a vraiment pas compris :-/

Salin pas clair ? :icon_up:

Posté
Salin pas clair ? :icon_up:

Apres enquete c'est pas Salin qui est en cause. Mauvaise esprit a la lecture, reaction pavlovienne etc. J'aurais du y aller plus en douceur.

Posté
Apres enquete c'est pas Salin qui est en cause. Mauvaise esprit a la lecture, reaction pavlovienne etc. J'aurais du y aller plus en douceur.

Peux-tu être plus clair, please?

Posté
mais alors c'est clair ou pas claire ?

Ni Salin, ni Claire, c'est sa mère, c'est clair.

Posté
A noter que, sous la direction du même, va paraître sous peu un recueil consacré à l'histoire du libéralisme en Europe :

J'avais loupé la présentation de ce livre: il semble que Nemo l'ait écrit en collaboration avec un certain Petitot. Quelqu'un connaît?

Posté
J'avais loupé la présentation de ce livre: il semble que Nemo l'ait écrit en collaboration avec un certain Petitot. Quelqu'un connaît?

Je crois plus précisément que c'est un ouvrage collectif, co-dirigé par Philippe Nemo et Jean Petitot, qui reprend les conférences prononcées au CREPHE entre dans les années 2001-2004 : http://www.escp-eap.net/fr/faculty_researc…res.html#s_2004

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...