Le martien Posté 28 septembre 2006 Signaler Posté 28 septembre 2006 Comme je l'ai dit précédemment, la classification me pose un peu problème car Laurent assimile des termes qui n'ont rien à voir.C'est quoi le "libéralisme constitutionnel"? C'est quoi l'"économie politique du droit naturel"? Pourquoi ne pas parler tout simplement de "tradition jusnaturaliste" plutôt que de s'embarrasser de termes aussi fumeux? Le libéralisme social, mmmhhh! D'ailleurs, parmi les "libéraux sociaux", il inclut John Rawls. A mon avis, il faut, une fois pour toutes, se démarquer de l'héritage rawlsien… Quand je parlais d'erreurs, il s'agissait plus du contenu (la présentation des auteurs) que de la classification elle-même (si l'on admet que les deux sont dissociables). Enfin oui Rawls, ouais… ouais effectivement…
Roniberal Posté 28 septembre 2006 Auteur Signaler Posté 28 septembre 2006 Je l'ai offert a ma mere qui vient de le finir… apres conversation avec elle, soit c'est un bouquin pas clair soit elle l'a vraiment pas compris :-/ J'avoue être un peu surpris effectivement, maintenant peut-être n'est-ce pas un livre pour les initiés, je ne sais pas. Quand je parlais d'erreurs, il s'agissait plus du contenu (la présentation des auteurs) que de la classification elle-même (si l'on admet que les deux sont dissociables).Enfin oui Rawls, ouais… ouais effectivement… Si déjà l'auteur commence par proposer une classification fumeuse et y inclut des anti-libéraux comme Rawls, reconnais que c'est un peu dangereux tout de même…
xavdr Posté 28 septembre 2006 Signaler Posté 28 septembre 2006 Peut-être certains d'entre vous pourraient organiser une réunion du Café Liberté pour débattre de ces références historiques ? En atendant, Jacques de GUENIN sera présent le 16 octobre au Café Liberté pour présenter son ouvrage "logique du libéralisme". http://www.affinitiz.com/space/cafeliberte…46-C508978559A6 http://www.liberaux.org/index.php?showtopic=27894&st=80
A.B. Posté 28 septembre 2006 Signaler Posté 28 septembre 2006 J'avoue être un peu surpris effectivement, maintenant peut-être n'est-ce pas un livre pour les initiés, je ne sais pas. Ben justement elle n'etait pas initiee… et quand j'entends certaines enormites apres lecture je me dis que le message est mal passe. Mais bon il y a deux personnes dans une communication.
Le martien Posté 28 septembre 2006 Signaler Posté 28 septembre 2006 Si déjà l'auteur commence par proposer une classification fumeuse et y inclut des anti-libéraux comme Rawls, reconnais que c'est un peu dangereux tout de même… Je reconnais que c'est exagéré. Disons que c'est compatible avec toute mouvance qui considère plus Rawls comme un "libéral modéré"… … ceci dit il est dans les "références" de profil de ce forum.
Roniberal Posté 28 septembre 2006 Auteur Signaler Posté 28 septembre 2006 Peut-être certains d'entre vous pourraient organiser une réunion du Café Liberté pour débattre de ces références historiques ? Ca me fait bien regrette de ne pas être à Paris mais, bon, je suis sûr qu'il y a une bonne cinquantaine de gens plus compétents que moi pour animer une telle réunion (jabial? Chitah?). … ceci dit il est dans les "références" de profil de ce forum. Oui, ça permet de détecter rapidement les trolls.
John Loque Posté 29 septembre 2006 Signaler Posté 29 septembre 2006 Je l'ai offert a ma mere qui vient de le finir… apres conversation avec elle, soit c'est un bouquin pas clair soit elle l'a vraiment pas compris :-/ Salin pas clair ?
A.B. Posté 29 septembre 2006 Signaler Posté 29 septembre 2006 Salin pas clair ? Apres enquete c'est pas Salin qui est en cause. Mauvaise esprit a la lecture, reaction pavlovienne etc. J'aurais du y aller plus en douceur.
Roniberal Posté 29 septembre 2006 Auteur Signaler Posté 29 septembre 2006 Apres enquete c'est pas Salin qui est en cause. Mauvaise esprit a la lecture, reaction pavlovienne etc. J'aurais du y aller plus en douceur. Peux-tu être plus clair, please?
ricotrutt Posté 29 septembre 2006 Signaler Posté 29 septembre 2006 mais alors c'est clair ou pas claire ?
h16 Posté 29 septembre 2006 Signaler Posté 29 septembre 2006 mais alors c'est clair ou pas claire ? Ni Salin, ni Claire, c'est sa mère, c'est clair.
Ronnie Hayek Posté 29 septembre 2006 Signaler Posté 29 septembre 2006 Ni Salin, ni Claire, c'est sa mère, c'est clair.
Roniberal Posté 29 septembre 2006 Auteur Signaler Posté 29 septembre 2006 mais alors c'est clair ou pas claire ? Pas clair du tout.
Ronnie Hayek Posté 29 septembre 2006 Signaler Posté 29 septembre 2006 Sabine, peut-être ? A l'avant, mais ça bat l'avoine à l'arrière.
Roniberal Posté 29 septembre 2006 Auteur Signaler Posté 29 septembre 2006 A noter que, sous la direction du même, va paraître sous peu un recueil consacré à l'histoire du libéralisme en Europe : J'avais loupé la présentation de ce livre: il semble que Nemo l'ait écrit en collaboration avec un certain Petitot. Quelqu'un connaît?
Ronnie Hayek Posté 29 septembre 2006 Signaler Posté 29 septembre 2006 J'avais loupé la présentation de ce livre: il semble que Nemo l'ait écrit en collaboration avec un certain Petitot. Quelqu'un connaît? Je crois plus précisément que c'est un ouvrage collectif, co-dirigé par Philippe Nemo et Jean Petitot, qui reprend les conférences prononcées au CREPHE entre dans les années 2001-2004 : http://www.escp-eap.net/fr/faculty_researc…res.html#s_2004
Roniberal Posté 29 septembre 2006 Auteur Signaler Posté 29 septembre 2006 http://www.escp-eap.net/fr/faculty_researc…res.html#s_2004 Hum! Je constate que Petitot est Directeur d'études au Centre d'analyse et de mathématique sociales (CAMS)…
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.