Aller au contenu

Où En Est-on En Afghanistan?


Xav

Messages recommandés

Posté

Ce pays vu la première cible de l'entreprise révolutionnaire néo-conservatrice. Il semble qu'aujourd'hui les taliban reprennent du poil de la bête.

Le général James Jones, commandant des opérations de l'Otan, a fait part de la surprise des chefs militaires de l'Alliance face au niveau de violence dans le sud de l'Afghanistan, où les troupes engagées sur le terrain dans des combats contre les taliban souhaiteraient disposer de renforts.

(…)

"Même si une partie (de cette violence) était prévisible, nous devons reconnaître que nous sommes quelque peu surpris par l'intensité et par (le fait) que l'opposition dans certains secteurs ne se repose pas sur les tactiques traditionnelles de harcèlement", a expliqué le général américain.

Source

Je me pose des questions sur les soutiens potentiels à ces taliban. Les services secrets du Pakistan, pays musulman disposant de l'arme nucléaire, ne feraient-ils pas encore des siennes pendant que les Américains s'occupent de l'Iran?

Aussi longtemps qu'Islamabad encouragera – ou tolérera – d'une partie de ses services secrets le recrutement et l'entraînement des talibans sur son territoire, l'Afghanistan restera sous la menace d'une déstabilisation venue des étudiants en religion. Mais en continuant de se rendre indispensable à Washington pour traquer Ben Laden, Islamabad se prémunit contre toutes pressions.

Le Figaro du 30 mai 2006

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...