pierreyves Posté 18 septembre 2006 Signaler Posté 18 septembre 2006 J'ai récemment entendu dire que Friedman considérait que la Mont-Pelerin Society avait atteint son objectif premier mais impossible de mettre la main sur cette déclaration :est-ce vrai ? … de plus je ne suis pas certain de comprendre en quoi l'objectif décrit sur le site de la MPS a été atteint : http://www.montpelerin.org/aboutmps.html … à moins qu'on réduise cet objectif à la lutte contre le socialisme du XXème siècle ?
A.B. Posté 18 septembre 2006 Signaler Posté 18 septembre 2006 … à moins qu'on réduise cet objectif à la lutte contre le socialisme du XXème siècle ? Ca n'est pas si reducteur que ca. Vu le poids qu'avait l'URSS a l'epoque on ne peut pas dire que c'etait une tache qui aurait paru "evidente".
vincponcet Posté 18 septembre 2006 Signaler Posté 18 septembre 2006 J'ai récemment entendu dire que Friedman considérait que la Mont-Pelerin Society avait atteint son objectif premier mais impossible de mettre la main sur cette déclaration :est-ce vrai ?… de plus je ne suis pas certain de comprendre en quoi l'objectif décrit sur le site de la MPS a été atteint : http://www.montpelerin.org/aboutmps.html … à moins qu'on réduise cet objectif à la lutte contre le socialisme du XXème siècle ? Je pense qu'à l'époque, le terme "socialisme" englobait toutes les formes d'interventionnisme. Après la deuxième guerre mondiale, tous les Etats voulaient conserver leur socialisme de guerre pour en le transformer en socialisme de paix, des US, à l'angleterre. C'était d'ailleurs le sujet du bouquin d'Hayek "la route de la servitude".
pierreyves Posté 19 septembre 2006 Auteur Signaler Posté 19 septembre 2006 Je pense qu'à l'époque, le terme "socialisme" englobait toutes les formes d'interventionnisme. Après la deuxième guerre mondiale, tous les Etats voulaient conserver leur socialisme de guerre pour en le transformer en socialisme de paix, des US, à l'angleterre. C'était d'ailleurs le sujet du bouquin d'Hayek "la route de la servitude". Merci pour vos réponses, OK pour dire que l'URSS n'est pas un petit morceau, mais au-delà de l'aspect 'héroïque' (sans doute seulement symbolique) de cette victoire, je ne suis pas certain de comprendre en quoi concrètement l'interventionisme d'après guerre a été vaincu ? Si on regarde les principaux pays de la seconde guerre mondiale, ce n'est pas si brillant, c'est du 50/50… avec des évolutions plus ou moins marquées - vers ou s'éloignant d'une société de liberté. Alors comment y voir un succès déterminant ? Je suppose que la réflexion de Friedman était plus fondamentale et je ne trouve pas d'info à ce sujet ???
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.