Nico Posté 18 septembre 2006 Signaler Posté 18 septembre 2006 Je pensais que dans une école de commerce j'allais y échapper mais visiblement je me suis trompé… En cours d'économie on nous demande ce qui peut permettre de faire monter fortement les salaires des individus. Evidemment, vous me connaissez. J'explique qu'il faut renforcer fortement la concurrence au sein des entreprises, réduire fortement les règlementations, etc… Visiblement, ça n'a pas fait tilt dans la tête de la prof… J'avais l'impression de dire du chinois ! Par contre je l'ai vue sortir que les manières pour augmenter les revenus c'étaient les aides sociales, le SMIC et tout ça. J'avais même plus envie de dire quoi que ce soit. Je n'ai cependant pas été déçu par la suite. On a étudié l'offre et la demande. Vous savez que si la demande est supérieure à l'offre, forcément les prix augmentent, logique. La demande donc baisse. La prof nous sort alors que les producteurs trouveront plus rentable de vendre des bananes que des mangues dans l'exemple cité. Ce n'est pas faux, mais seulement sur le court terme : faut pas sortir de Saint Cyr pour savoir que sur le long terme, si plus personne n'achète de bananes, et bien ceux qui les vendent ou en font leur marché finiront par faire faillite. Je lui dis alors que l'intérêt serait que l'offre soit supérieure à la demande. Là elle me dit que si les prix sont trop bas les producteurs feront faillite. Je n'ai rien dit, mais aux USA les prix sont beaucoup plus bas qu'en France et les commercants ne sont pas dans la rue… Enfin bon, je ne parle pas non plus de l'analyse des théories libérales… A croire que baisser fortement le coût du travail fait baisser les salaires… Je me rappelle d'un prof de compta qui disait " le libéralisme, c'est la hausse des prix et la baisse des salaires " Tu m'étonnes qu'après peu de jeunes se veulent libéraux J'ai droit à ce sujet à des livres de chez Nathan, je ne vous parle pas le gauchisme. En gros à la fin du XVIIIème siècle et au XIXème c'étaient des époques très libérales en France et l'Etat est intervenu pour améliorer le sort des défavorisés. Bref du grand n'importe quoi. Mais là où ils étaient honnêtes, c'est qu'ils ont publié une analyse montrant qu'aujourd'hui, mieux valait un Etat minimal quand on voit où on en est. Enfin, un document sur des tonnes qui disent que l'Etat est nécessaire, qu'il est bon, et toutes ces conneries quoi Je vous en dirais plus très prochainement mais je vais vous faire sourire : on nous a demandé de consulter un magazine en CDI que vous connaissez très bien… Allez, l'abréviation c'est AE et y'a de l'éco dedans. Alternative Economique, hélas
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.