Aller au contenu

Programme D'al

Messages recommandés

Posté
David Friedman, Vers une société sans Etat
Chapitre 45 : Existe-t-il une politique étrangère libertarienne?

Une politique étrangère peut être présentée avec deux sens différents. Au premier sens, le plus fort, une politique étrangère est libertarienne si elle est suggérée par des principes libertariens, si des libertariens doivent la suivre parce qu'elle peut être menée à bien sans violer les droits de quiconque, alors que d'autres politiques ne le peuvent pas. Dans ce chapitre, une première thèse consiste à dire que, dans ce sens , il n'existe pas de politique étrangère libertarienne ou, du moins, aucune dont les conséquences seront volontiers acceptées par de nombreus libertariens. La seconde thèse, quant à elle, soutient qu'il existe une politique érangère libertarienne dans un autre sens, plus faible, à savoir une politique que les libertariens s'attendraient à voir donner des résultats plus satisfaisants que d'autres politiques, et ceci, pour les mêmes raisons qui leur font espèrer de meilleurs résultats d'une société libertarienne que d'autres sociétés.

Voilà qui me paraît tout à fait honnête intellectuellement, je trouve.

Posté

Ronnie la seule politique que je défend c'est celle qui défend la dignité humaine. C'est celle qui veut que tout être humain vive sous un régime libre. Aussi il faut se donner les moyens pour que cela se produise. En aidant les dissidants dans les dictaures et en faisant pression sur les dictatures pour les faire plier par la force s'il faut mais en derniers recours.

J'attends le programme d'Al sur ce point. Je pense qu'il y a trois mesures principales pour la france post 2007:

Mettre un terme à sa politique pro-dictatures arabes, défense inconditionnelle de la liberté et des démocraties

Changer de régime, vers un présidentialisme ou un parlementarisme mais plus de cohabitation ou de charge présidentielle omnipotente et déresponsabilisante

Ouverture du monde du travail pour créer de l'emploi marchand et redonner espoir à ceux qui veulent s'en sortir

Posté

Je viens de lire le programme d'Al en matière de politique étrangère. Je crois que je voterais pour eux au premier tour. Après, entre Sarkozy ou Le Pen ou Sego ou Le Pen.. je mettrais un bulletin nul…

Posté

Je n'ai en revanche rien trouvé sur ce programme en ce qui concerne le smic, sa baisse ou sa suppression.

A part ça oui il est clair que c'est un programme qui se situe plus dans la veine de ceux qui pensent que l'Etat doit être là pour assurer ls fonctions principales ainsi qu'une certaine redistribution et prise en charge de l'éducation donc ici par de libertarianisme. Libéralisme classique peut être mais ça depend encore des auteurs.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...