alex6 Posté 3 octobre 2006 Signaler Posté 3 octobre 2006 Assez rare pour mériter d'être signalé, voici une courte discussion sur le forum du Monde avec une bien belle défense libérale. http://forums.lemonde.fr/perl/showflat.pl?Cat=&Board=ecofrance&Number=2018676&page=0&view=collapsed&sb=5&vc=1
h16 Posté 3 octobre 2006 Signaler Posté 3 octobre 2006 Oui, enfin, disons, libéralisme modéré. En gros, ils partent du principe que le marché du téléphone a été libéralisé (alors qu'il est encore très règlementé) … Enfin bon, c'est toujours mieux que d'entendre systématiquement le même son de cloches.
Nick de Cusa Posté 3 octobre 2006 Signaler Posté 3 octobre 2006 Je soupçonne le dénommé Mots Libres d'être en fait notre Harald, et je le prouve: "Oui oui oui … ok ok pour les performances techniques et tarifaires ok ok mais encore une fois, ce n'est pas ce dont nous parlons : je pointe le fait que pour le client-usager, le mépris est de fait bien plus vivement ressenti de la part de ces boîtes anonymes et inaccessibles quoique du secteur privé et concurrentiel qu'il ne l'était de la part des "services publics à la papa" dont les idéologues néo-libéraux s'étaient fait les si radicaux contempteurs !" C'est de la pure paraphrase d'un grand classique. Vous ne voyez pas? - What did the Romans ever do for us? - The aquaduct? - Yes but apart from the aquaduct, what did they ever do for us? - The roads? - Yes but apart from the aquaduct and the roads - The law? etc.
Harald Posté 3 octobre 2006 Signaler Posté 3 octobre 2006 Désolé mais il ne s'agit pas de moi. Je découvre d'ailleurs ce site que je ne connaissais pas.
Nick de Cusa Posté 3 octobre 2006 Signaler Posté 3 octobre 2006 Non, je pense que "Mots Libres" n'a pas réalisé qu'il nous refaisait Life Of Brian. Enfin, une nouvelle version: - What did free markets ever do for us? - Cheaper goods and services? - Yes but, apart from Cheaper goods and services? - More reliable ones? - Yes but, apart from… - More choice, more options? …
Harald Posté 3 octobre 2006 Signaler Posté 3 octobre 2006 Oui, enfin, disons, libéralisme modéré. En gros, ils partent du principe que le marché du téléphone a été libéralisé (alors qu'il est encore très règlementé) … Le problème, c'est qu'il s'agit surtout d'une vraie fausse libéralisation, comme pour les passeports du même nom. Quelles sont les entreprises qui sont derrière les opérateurs de la téléphonie sinon Bouygues, la CGE et France Télécom? C'est à dire des entreprises liées à l'état soit directement soit par une longue très longue complicité. La libéralisation a été tellement efficace qu'il n'a pas fallu longtemps pour que ces messieurs retrouvent leurx vieux réflexes monopolistiques en s'entendant sur le dos de leurs clients. Lorsque cela s'est su, qu'à fait l'état sinon prendre sa part, laissant le soin aux pauvres péquins de clients d'engager à leurs frais des procédures aux résultats hasardeux puisque liés à notre justice indépendante dont le gain ne contrebalancerait de toute façon aucunement les frais engagés.
Invité Arn0 Posté 3 octobre 2006 Signaler Posté 3 octobre 2006 Sur le forum ils parlent du marché de l'ADSL, pas de la téléphonie mobile.
alex6 Posté 4 octobre 2006 Auteur Signaler Posté 4 octobre 2006 Je trouve l'argumentaire "libéral" très convainquant (il s'agit effectivement d'ADSL et non de téléphonie) C'est très rare sur ce forum, embourbé dans la pensée gauchiste ou réactionnaire sans arguments et de manière générale très idéologiquement orienté et au final très peu intéressant.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.