Aurel Posté 8 octobre 2006 Signaler Posté 8 octobre 2006 Les conférences de l'Etoile (église réformée) lancent une série de débats dont l'une traitera cette question. Quelqu'un veut y aller et intervenir par ses questions ?
Ash Posté 8 octobre 2006 Signaler Posté 8 octobre 2006 L'alterlibéralisme n'est-il pas une forme d'autodestruction ?
Nick de Cusa Posté 8 octobre 2006 Signaler Posté 8 octobre 2006 Cette question mène la charrue avant les boeufs: la question qui vient avant, c'est "le libéralisme peut-il exister en tant que mouvement?" sachant le goût de la liberté des individus qui y adhèrent et l'infinie diversité des idées que recouvre ce terme.
Etienne Posté 8 octobre 2006 Signaler Posté 8 octobre 2006 Vu les conférenciers, ça promet ! Le libéralisme peut-il s'autodétruire ?Philippe Chalmin, Professeur à l'Université de Paris-Dauphine, membre du Conseil d'Analyse Economique, co-auteur de Y 'a pas que le CAC !, Jacques Généreux, Professeur à Sciences Po, Membre du Conseil National du Parti Socialiste, auteur de La dissociété.
Toast Posté 8 octobre 2006 Signaler Posté 8 octobre 2006 Ca risque d'être terrible en effet. La dernière fois que j'ai écouté Généreux, c'était sur France Cul à propos de l'ascenseur social. Il expliquait que l'ascenseur social n'existait plus, pour ajouter cinq minutes après qu'il suffisait d'appuyer sur le bouton pour qu'il fonctionne. Ou comment faire fonctionner quelque chose qui n'existe pas. 'Faut qu'il fasse gaffe, il va finir par faire de la concurrence à Majax le bonhomme.
h16 Posté 8 octobre 2006 Signaler Posté 8 octobre 2006 Accessoirement, la dernière fois qu'on nous a parlé d'une autodestruction de système, pour le Capitalisme, ça a pété dans les doigts de ceux qui le prévoyaient (les cocos). Alors bon …
Ash Posté 8 octobre 2006 Signaler Posté 8 octobre 2006 Ce qui est toujours fascinant, c'est le fait que ce sont toujours les personnes les moins concernées qui en parle. Prenons une émission type, à la TV ou à la radio, sur un sujet comme l'entreprise et l'embauche. Vous aurez systématiquement droit au chercheur du cnrs, à un gars du PS ou de l'UMP, un syndicaliste, un sociologue et peut-être un "jeune" pour faire dans la représentation "de ceux qu'on n'entend pas". Jamais ses gens ne pensent à inviter un entrepreneur. Jamais un seul autour de leur table. Certes ils ont mieux à faire mais je ne suis pas certain que ce soit la seule raison.
h16 Posté 8 octobre 2006 Signaler Posté 8 octobre 2006 Ce qui est toujours fascinant, c'est le fait que ce sont toujours les personnes les moins concernées qui en parle. Prenons une émission type, à la TV ou à la radio, sur un sujet comme l'entreprise et l'embauche. Vous aurez systématiquement droit au chercheur du cnrs, à un gars du PS ou de l'UMP, un syndicaliste, un sociologue et peut-être un "jeune" pour faire dans la représentation "de ceux qu'on n'entend pas". Jamais ses gens ne pensent à inviter un entrepreneur. Jamais un seul autour de leur table. Certes ils ont mieux à faire mais je ne suis pas certain que ce soit la seule raison. Normal, "entrepreneur", en France, c'est une maladie honteuse. On n'aime pas montrer des lépreux sur un plateau, il n'y aurai pas assez de maquillage pour camoufler leur laideur !
Aurel Posté 8 octobre 2006 Auteur Signaler Posté 8 octobre 2006 Charles Beigbeder a la cote, Geoffroy Roux de Bézieux aussi. D'ailleurs, il est excellent en général. Richard Branson fascine, etc. Ils n'ont hélas que trop rarement la parole dans les médias publics.
h16 Posté 9 octobre 2006 Signaler Posté 9 octobre 2006 Charles Beigbeder a la cote, Geoffroy Roux de Bézieux aussi. D'ailleurs, il est excellent en général. Richard Branson fascine, etc. Ils n'ont hélas que trop rarement la parole dans les médias publics. Mais ce ne sont pas des entrepreneurs comme on en trouve tant : typiquement, il s'agit d'un type qui dispose d'une entreprise de moins de 10 personnes, gagne 1700 EUR net par mois (à peu près), travaille 70 heures par semaine, et ne porte généralement pas de particule dans son nom. Jules Dupond, patron de Trifouilly Electricité, ça n'en jette pas. Pourtant, c'est lui le plus représentatif. Et c'est lui qui a la galle, la lèpre, le sida et des hémorroïdes : on ne le voit jamais sur les plateaux.
Serge Posté 9 octobre 2006 Signaler Posté 9 octobre 2006 C'est pourquoi il vaut mieux éviter les média publics. C'est très loin d'être représentatif.
Aurel Posté 9 octobre 2006 Auteur Signaler Posté 9 octobre 2006 90 % des "patrons" possèdent une PME avec moins de 10 salariés, en effet.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.