Jump to content

Bricmont Dans Le Monde Diplomatique


Serge

Recommended Posts

Posted

Quelques perles…

Tant qu’il existait, le communisme forçait ses partisans comme ses adversaires à réfléchir politiquement, c’est-à-dire à proposer des programmes à court et à long terme, à fixer des priorités et à évaluer les rapports de force.

Qu'aurait-on fait sans lui ? :icon_up:

…il faudrait […]« comprendre » la volonté des Soviétiques, après 1945, de faire de l’Europe de l’Est une zone tampon suite aux millions de morts subis pendant la seconde guerre mondiale. « Comprendre » aussi la réaction chinoise de renfermement, à l’époque maoïste, conséquence des guerres de l’opium, des multiples humiliations de la Chine par les puissances occidentales et de l’invasion japonaise.
Mais comment imaginer que ce régime [Polpot] serait arrivé au pouvoir sans les bombardements sur le Cambodge, le coup d’Etat de mars 1970 contre le prince Norodom Sihanouk et la déstabilisation de cet Etat par les Américains

Surprenante façon de réagir en se retournant contre son propre peuple.

Si le XXe siècle n’a pas été celui du socialisme, il aura été celui de la décolonisation, qui a permis à des centaines de millions de personnes d’échapper à une forme extrême d’oppression. On peut imaginer que le siècle qui commence soit celui de la fin de l’hégémonie américaine. Un « autre monde » deviendra alors réellement possible, et, lorsque nos économies seront sevrées des bénéfices provenant de la position dominante des Etats-Unis dans le système mondial, on rediscutera peut-être sérieusement du socialisme.

Revel doit se retourner dans sa tombe.

http://www.monde-diplomatique.fr/2006/08/BRICMONT/13824

Posted
Quelques perles…

Qu'aurait-on fait sans lui ? :icon_up:

"The yes needs the no to win ou quelque chose comme ça". Mouarf.

Posted

Bricmont est un homme pétri de contradictions. Il se veut rationaliste et athée, mais il enseigne à l'UCL. Il dénonce les "impostures intellectuelles" de Derrida, Kristeva et les autres, mais il est lui-même un imposteur intellectuel de première bourre. Il se prétend bright mais n'est rien moins que lumineux dans son raisonnement. Bref…

Revel doit se retourner dans sa tombe.

Surtout en songeant qu'il avait jadis chanté les louanges d'Impostures intellectuelles, croyant voir en Sokal et Bricmont les représentants d'une gauche intellectuelle moderne.

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...