Aller au contenu

Fiduciere Et Impot

A.B.

Messages recommandés

Posté

Je me pose la question suivante, la valeur de la monnaie fiduciere tient-elle uniquement a la garantie qu'elle permet de payer l'impot? Imaginons un pays ou tout d'un cout tous les impots disparaissent, la BC disparait, et il ne reste que de la monnaie papier en circulation, par quelle processus perderait-elle sa valeur?

C'est une vrai question, ca n'a rien a voir avec la RF ni avec une proposition ou quoi que ce soit, je me demande seulement si la monnaie de l'Etat tient sur la confiance ou ultimement sur l'utilite de la monnaie pour payer des impots.

Posté

j'en sais rien. Mais ne suffit il pas que quelque chose soit rare et ne puisse être contrefait pour qu'il puisse servir de monnaie d'échange? Est ce que la valeur de l'or n'était pas basée seulement sur la confiance? (peut être pas car il avait en soi un intéret décoratif).

On peut voir les choses en terme d'équilibre: dans ton nouveau système pourquoi quelqu'un aurait il intéret à dévier en n'acceptant plus les billets?

Posté

Pourtant la joaillerie achete de l'or, c'est donc qu'a son prix correspond une demande…

Traditionnellement au criteres que tu donnes on rajoute le fait que le bien soit utile.

Posté
Pourtant la joaillerie achete de l'or, c'est donc qu'a son prix correspond une demande…

Traditionnellement au criteres que tu donnes on rajoute le fait que le bien soit utile.

peut être faudrait il faire une disctinction entre le chemin qui mène à l'équilibre et la stabilité de cet équilibre. Pour qu'une chose puisse s'imposer comme monnaie il faut que ce soit une chose utile, comme c'est le cas pour l'or, ou alors qu'il y ait intervention de l'Etat comme c'est le cas pour les billets. Mais une fois que l'usage est d'accepter les billets, même si l'Etat disparait la situation consistant à accorder sa confiance aux billets reste un équilibre stable.

Posté
ne suffit il pas que quelque chose soit rare et ne puisse être contrefait pour qu'il puisse servir de monnaie d'échange?

Est ce que la valeur de l'or n'était pas basée seulement sur la confiance?

Ces deux positions ne sont-elles pas contradictoires ?

Posté

Non, confiance = confiance dans la stabilite car rare et impossibile a contrefaire

Posté

peut être que je me suis mal exprimé

c'est à dire que si l'objet peut être contrefait sa valeur n'est pas stable (évidemment pour l'or ça dépendait des découvertes de nouvelles réserves) donc la confiance disparait

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...