Aller au contenu

Jour Noir Pour Notre Démocratie

Messages recommandés

Posté
Je remarque d'ailleurs qu'on a jamais autant parlé de la négation du génocide arménien que maintenant (bon il est vrai que l'on a jamais autant parlé du génocide arménien tout court).

Oui, cette loi va certainement susciter un regain d'intérêt… pour les thèses négationnistes.

Sinon, c'est pas tout ça, mais que nous reste-t-il encore comme faits historiques que l'on puisse nier sans risquer la taule? Le génocide amérindien? L'assassinat d'Henri IV? Les Thermopyles? Waterloo?

Posté
Sinon, c'est pas tout ça, mais que nous reste-t-il encore comme faits historiques que l'on puisse nier sans risquer la taule? Le génocide amérindien?

Tiens puisqu'on peut le faire, justement, ça me parait un gros abus de langage que d'employer le terme de génocide pour désigner cette colonisation. Avec ce genre de glissement sémantique les cocos n'hésitent plus par la suite à parler de génocide algérien, indochinois ou que sais-je.

Je me rappelle de cette fois où l'on m'avait sérieusement soutenu l'existence d'un génocide de l'homme de néandertal par l'homme de cro-magnon…

Posté
Tiens puisqu'on peut le faire, justement, ça me parait un gros abus de langage que d'employer le terme de génocide pour désigner cette colonositation. Avec ce genre de glissement sémantique les cocos n'hésitent plus par la suite à parler de génocide algérien, indochinois ou que sais-je.

il me semble qu'on ne parle pas de génocide mais de crime contre l'humanité

Posté
Eh bien, justement, les indiens ne possédaient pas la terre à titre personnel, mais à titre tribal. La notion d'héritage terrien leur était donc inconnue. Il n'y avait donc pas d'héritage à proprement parler.

Effectivement. Les nations indiennes des grandes plaines (Blackfeet, Cheyennes (Tsistsista), Sioux (Dakota, Nakota, Lakota), Pawnee, Comanches, Crows(Absarokas)) pratiquaient traditionnellement le "give away" (otu'hau) soit après le décès d'un individu (pratiqué par la famille qui se dépouille d'une partie de ses biens) soit dans le cadre d'un membre souhaitant obtenir un certain statut au sein du groupe.

La cérémonie reposait sur un concept de confiance réciproque et, de plus, était partie intégrante du système économique. Donner impliquait de recevoir et la seule équivalence admise était celle de l'intention et non de la valeur marchande. De plus, celui qui voulait être considéré devait donner beaucoup, donc produire beaucoup, donc chasser et avoir dans son cercle familial d'habiles artisans. Plus il donnait, plus il était un personnage digne d'intérêt et susceptible d'accéder, s'il en était capable, à de hautes fonctions. La cérémonie consistait donc, à l'occasion d'un événement familial marquant, à donner TOUT ce que l'on possédait aux autres membres de la tribu, sachant que l'on recevrait une contrepartie permettant de ne pas être dans le dénuement ! Bel exemple de confiance et de cohésion d'une société.

L'individu n'existait que par sa valeur personnelle et prouvait dans cette circonstance qu'il était au dessus des contingences matérielles et qu'il faisait partie intégrante du groupe.

Cette coutume fut une des premières sinon LA première à être vigoureusement combattue par l'administration des affaires indiennes.

Posté
Sinon, c'est pas tout ça, mais que nous reste-t-il encore comme faits historiques que l'on puisse nier sans risquer la taule? Le génocide amérindien? L'assassinat d'Henri IV? Les Thermopyles? Waterloo?

Alésia! :icon_up:

Dans Astérix ( le bouclier Arverne je crois) Abraraccourcix en parfait négationniste déclare: "Alésia? connais pas!"

Posté
Alésia! :icon_up:

Dans Astérix ( le bouclier Arverne je crois) Abraraccourcix en parfait négationniste déclare: "Alésia? connais pas!"

Reste encore le possible massacre de Néanderthal par Homo Sapiens, indispensable pour sauter le pas de l'auto flagellation pour se faire pardonner la disparition d'espèces autres que la nôtre.

Posté

Je crois qu'il s'agit d'un coup politique, destiné à se mettre la population d'origine arménienne dans la poche, et surtout d'emmerder le monde sur l'entrée de la Turquie dans l'UE.

Posté
Je trouve incroyable que personne dans ce pays ne tilte quand il voit un hémicycle vide.

Quand il est plein, il est tout aussi vide…

Ce peu de contraste endort les cerveaux.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...