xiii Posté 20 octobre 2006 Signaler Posté 20 octobre 2006 Le Fonds national d'art contemporain (Fnac) est une grande collection de 70 000 œuvres d'art. Ces oeuvres sont acheté par l'état et chaque année entre 600 et 1000 œuvres se rajoutent à ce fonds. Or il se trouve que notre pays a une dette de 2000 milliards et 8 millions d'euros. Franchement pourquoi ne pas vendre au enchères ces oeuvres avec un contrat qui spécifirait que les nouveaux aquéreurs s'engagent a laisser le public admirer ces oeuvres dans des musées pendant une courte période de l'année. Ne pourrait on pas vendre également une partie de patrimoine immobilier qui ne sert à rien (musée peu fréquentés, base militaires désafectées etc …). Ce genre de mesure ne coûte rien aux salariés; aux chefs d'entreprises, à la majorité des fonctionnaires. C'est pas compliqué a faire et ce n'est pas de la magie
Fredo Posté 20 octobre 2006 Signaler Posté 20 octobre 2006 Moi l'idée m'amuse assez bien Le problème c'est qu'elle a un gros défaut pour être applicable !
xiii Posté 20 octobre 2006 Auteur Signaler Posté 20 octobre 2006 Moi l'idée m'amuse assez bien Le problème c'est qu'elle a un gros défaut pour être applicable ! Oui comme je ne suis pas spécialiste il y a forcemment des défauts à cette idée. Tu pense à quoi comme défaut exactement ? Et est ce qu'il y aurai des moyens de les contourner ?
Sous-Commandant Marco Posté 20 octobre 2006 Signaler Posté 20 octobre 2006 Oui comme je ne suis pas spécialiste il y a forcemment des défauts à cette idée.Tu pense à quoi comme défaut exactement ? Et est ce qu'il y aurai des moyens de les contourner ? Le gros défaut de cette idée, c'est que tout ce bric-à-brac est probablement invendable… à moins de trouver plus con et plus dépensier que l'état français…
xiii Posté 20 octobre 2006 Auteur Signaler Posté 20 octobre 2006 Le gros défaut de cette idée, c'est que tout ce bric-à-brac est probablement invendable… à moins de trouver plus con et plus dépensier que l'état français… Plus con ça doit exister mais je pense pas qu'un privé soit con d'acheter de l'art moderne (même si le mot con-temporain peut laisser des doutes) c'est une question de sensibilité. La Fondation Pinault est un exemple de collection privée d'at contemporain. Je trouve la tour eiffel moche et pourtant des foules se ruent sur elle. Je suis sûr qu'il y a quelques japonais qui trainent par là qui seraient interessés par des oeuvres du FNAC. Par contre même si l'on ne peut vendre, l'urgence est d'arreter de continuer a acheter ces "choses".
Fredo Posté 20 octobre 2006 Signaler Posté 20 octobre 2006 Oui comme je ne suis pas spécialiste il y a forcemment des défauts à cette idée.Tu pense à quoi comme défaut exactement ? Et est ce qu'il y aurai des moyens de les contourner ? Héhé, tout simplement qu'il faudra que l'état retrouve plus de 40% des oeuvres du patrimoine national qu'il a égarées pour simplement pouvoir les vendre.
Sous-Commandant Marco Posté 20 octobre 2006 Signaler Posté 20 octobre 2006 Plus con ça doit exister mais je pense pas qu'un privé soit con d'acheter de l'art moderne (même si le mot con-temporain peut laisser des doutes) c'est une question de sensibilité. La Fondation Pinault est un exemple de collection privée d'at contemporain. Je trouve la tour eiffel moche et pourtant des foules se ruent sur elle.Oh mais je ne dis pas que toute collection d'art moderne est un bric-à-brac invendable… seulement celle de l'état français. Je suis à peu près certain que celle de Pinault est globalement de bien meilleure qualité, même si elle est beaucoup plus modeste.Héhé, tout simplement qu'il faudra que l'état retrouve plus de 40% des oeuvres du patrimoine national qu'il a égarées pour simplement pouvoir les vendre. En plus, je parie que ce sont les oeuvres les plus vendables qui ont disparu…
xiii Posté 20 octobre 2006 Auteur Signaler Posté 20 octobre 2006 Héhé, tout simplement qu'il faudra que l'état retrouve plus de 40% des oeuvres du patrimoine national qu'il a égarées pour simplement pouvoir les vendre. Ah ok !!!! Cet état est encore plus débile que je le croyait !!! C'est affligeant !
Fredo Posté 20 octobre 2006 Signaler Posté 20 octobre 2006 Je voulais tenir un peu le suspense, en effet Mais comme tu le dis… J'étais vraiment sur le cul quand j'ai vu l'émission de Capital sur ce sujet il y a quelques mois. Ce chiffre concernait les tableaux. Les fiches mal mises à jour etc… Et hop, on ne sait plus où ils se trouvent : tel bureau ministériel, tel hôtel particulier de l'état, telle préfecture, tel salon diplomatique, etc.
xxc Posté 21 octobre 2006 Signaler Posté 21 octobre 2006 Le Fonds national d'art contemporain (Fnac) est une grande collection de 70 000 œuvres d'art. Ces oeuvres sont acheté par l'état et chaque année entre 600 et 1000 œuvres se rajoutent à ce fonds. Or il se trouve que notre pays a une dette de 2000 milliards et 8 millions d'euros. Franchement pourquoi ne pas vendre au enchères ces oeuvres avec un contrat qui spécifirait que les nouveaux aquéreurs s'engagent a laisser le public admirer ces oeuvres dans des musées pendant une courte période de l'année. Ne pourrait on pas vendre également une partie de patrimoine immobilier qui ne sert à rien (musée peu fréquentés, base militaires désafectées etc …). Ce genre de mesure ne coûte rien aux salariés; aux chefs d'entreprises, à la majorité des fonctionnaires. C'est pas compliqué a faire et ce n'est pas de la magie À mon avis, tu te dis que tout ça montre encore une fois l'inefficacité de l'État. Non ? Erreur ! Le but pour les gens de l'État n'est pas n'acquérir un patrimoine, de constituer un fonds. Le but est de donner du fric et du pouvoir aux copains artistes, aux copains administrateurs, etc. Ce fonds est une réussite. On peut l'améliorer en abondant quelques crédits supplémentaires. Voilà le point de vue des gens de l'État. Pour comprendre l'État, il faut comprendre ce qui meut les gens de l'État. Je crois que sur ce point, tu es encore un peu sous l'influence du laïus officiel. (Mais je vois que tu soignes, donc je suis confiant ! )
Kimon Posté 21 octobre 2006 Signaler Posté 21 octobre 2006 Or il se trouve que notre pays a une dette de 2000 milliards et 8 millions d'euros. Heuh la dette publique de la France, ce n'est "que" 1138,4 milliards d'euros pour 2005.
DoM P Posté 21 octobre 2006 Signaler Posté 21 octobre 2006 Heuh la dette publique de la France, ce n'est "que" 1138,4 milliards d'euros pour 2005. + 800 millions pour la provision des retraites des fonctionnaires.
Fredo Posté 21 octobre 2006 Signaler Posté 21 octobre 2006 Heuh la dette publique de la France, ce n'est "que" 1138,4 milliards d'euros pour 2005. Oui et non. Comme l'a dit Dom P : si l'on ajoute les retraites à payer à moyen terme… ouille ouille !
Patrick Smets Posté 21 octobre 2006 Signaler Posté 21 octobre 2006 Moi aussi, je suis pour la suppression de la FNAC.
Ronnie Hayek Posté 21 octobre 2006 Signaler Posté 21 octobre 2006 Moi aussi, je suis pour la suppression de la FNAC.
Chitah Posté 21 octobre 2006 Signaler Posté 21 octobre 2006 En plus, je parie que ce sont les oeuvres les plus vendables qui ont disparu… Y'a eu une affaire de vols de telles oeuvres il y a un an, non, un fonctionnaire s'était fait choper je crois? Moi aussi, je suis pour la suppression de la FNAC. On n'apprécie pas la concurrence vilain croco?
h16 Posté 21 octobre 2006 Signaler Posté 21 octobre 2006 Y'a eu une affaire de vols de telles oeuvres il y a un an, non, un fonctionnaire s'était fait choper je crois? Des diplomates. Une n-ième gabegie. Tellement courant que personne ne s'en est étonné. Franchement pourquoi ne pas vendre au enchères ces oeuvres avec un contrat qui spécifirait que les nouveaux aquéreurs s'engagent a laisser le public admirer ces oeuvres dans des musées pendant une courte période de l'année. Il s'agit du fond d'art contemporain. Pour une bonne partie, il s'agit donc de Cacas en Polymères, de Tubulures Extatiques, de Tôle Ondulé Spatiotemporelle en Plastique Boursouflé. Le succès de l'enchère ne serait pas garanti. En outre, si l'on veut rembourser les 1000 milliards de dette, ça fait dans les 16 millions en moyenne pour chaque oeuvre. Je doute. Un Prout Cosmique à 16.000.000, ca doit donner, cependant.
xiii Posté 21 octobre 2006 Auteur Signaler Posté 21 octobre 2006 Des diplomates. Une n-ième gabegie. Tellement courant que personne ne s'en est étonné. Il s'agit du fond d'art contemporain. Pour une bonne partie, il s'agit donc de Cacas en Polymères, de Tubulures Extatiques, de Tôle Ondulé Spatiotemporelle en Plastique Boursouflé. Le succès de l'enchère ne serait pas garanti. En outre, si l'on veut rembourser les 1000 milliards de dette, ça fait dans les 16 millions en moyenne pour chaque oeuvre. Je doute. Un Prout Cosmique à 16.000.000, ca doit donner, cependant. Je n'ai jamais prétendu que cela puisse couvrir la dette. Juste que cela était encore moins justifiable vu la dette que nous avons.
h16 Posté 22 octobre 2006 Signaler Posté 22 octobre 2006 Je n'ai jamais prétendu que cela puisse couvrir la dette. Juste que cela était encore moins justifiable vu la dette que nous avons. Ah oui. L'état devrait de toute façon bazarder tout ce qui ne rentre pas dans ses missions régaliennes. Pour commencer.
xiii Posté 22 octobre 2006 Auteur Signaler Posté 22 octobre 2006 Ah oui. L'état devrait de toute façon bazarder tout ce qui ne rentre pas dans ses missions régaliennes. Pour commencer. Même les bustes de marianne ?
Timur Posté 22 octobre 2006 Signaler Posté 22 octobre 2006 Ce n'est pas seulement le fnac qu'il faut vendre mais toutes les oeuvres d'art qui appartiennent aux pouvoirs publics. Et ce n'est pas seulement les oeuvres d'art qu'il faut vendre mais tous les biens appartenant aux pouvoirs publics.
h16 Posté 23 octobre 2006 Signaler Posté 23 octobre 2006 Même les bustes de marianne ? Notamment. L'immobilier alakon. Les commissions théodules, aussi…
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.