Invité jabial Posté 26 octobre 2006 Signaler Posté 26 octobre 2006 Bonjour,D'accord avec ton premier paragraphe. Par contre pas d'accord du tout avec la toute dernière phrase. En Suisse, il y a énormément de crime de sang pour la majorité lié aux armes à feu (ramené au nombre d'habitant, 5x plus que la France si je me souviens bien), notamment dans les violences conjugales (c'est plus facile de tuer avec un long rifle qu'avec un morceau de parpaing). Comme quoi, quand on observe avant l'analyse, il faut bien observer. Source???
jmserigny Posté 26 octobre 2006 Auteur Signaler Posté 26 octobre 2006 Bonjour,D'accord avec ton premier paragraphe. Par contre pas d'accord du tout avec la toute dernière phrase. En Suisse, il y a énormément de crime de sang pour la majorité lié aux armes à feu (ramené au nombre d'habitant, 5x plus que la France si je me souviens bien), notamment dans les violences conjugales (c'est plus facile de tuer avec un long rifle qu'avec un morceau de parpaing). Comme quoi, quand on observe avant l'analyse, il faut bien observer. Donc ils tuent quand meme, mais avec des parpaings. Comme ce n'est pas reporté comme des crimes commis avec des armes à feu, les statistiques montrent qu'il y a moins de crimes avec armes à feu qu'en suisse. Il faut tres bien observer l'analyse.
miniTAX Posté 26 octobre 2006 Signaler Posté 26 octobre 2006 Donc ils tuent quand meme, mais avec des parpaings. Ben non. La France a moins de meurtre familial tout type confondu (par carabine, parpaing, char d'assault…) que la Suisse. L'Angleterre en a moins que la France (ramené à la population nationale à chaque fois bien sur). La quantité de meurtre réussi par habitant assez bien liée à la facilité d'achever la victime. A degré de "civilisation" identique. C'est une simple question de biomécanique
h16 Posté 26 octobre 2006 Signaler Posté 26 octobre 2006 Ben non. La France a moins de meurtre familial tout type confondu (par carabine, parpaing, char d'assault…) que la Suisse. L'Angleterre en a moins que la France (ramené à la population nationale à chaque fois bien sur).La quantité de meurtre réussi par habitant assez bien liée à la facilité d'achever la victime. A degré de "civilisation" identique. C'est une simple question de biomécanique Ca manque cruellement de sources. Ceci étant, serait-ce à dire que les Français et mieux encore, les Anglais, sont très maladroit dans leurs administrations de parpaing et loupent plus souvent leur coup ?
miniTAX Posté 26 octobre 2006 Signaler Posté 26 octobre 2006 Des sources SVP.Je parle de ce que j'ai entendu lors de la polémique sur le nombre élevé d'armes en Suisse avec l'assassinat récent d'une sportive de haut niveau suisse par son mari (qui l'a flinguée). Je ne retrouve pas le comparatif, juste des morceaux de chiffres, désolé. Un googling avec "homocide suisse" peut donner qq pistes.De toute façon, ce que j'ai lu vient d'un article de journal. Donc il se peut très bien que ce soit une simplification grossière de la réalité. Tout comme la conjecture que la possession individuelle d'arme réduirait le nombre de crimes. Conjecture que je ne me risquerait en aucun cas à expérimenter.
Invité jabial Posté 26 octobre 2006 Signaler Posté 26 octobre 2006 Je parle de ce que j'ai entendu lors de la polémique sur le nombre élevé d'armes en Suisse avec l'assassinat récent d'une sportive de haut niveau suisse par son mari (qui l'a flinguée). Je ne retrouve pas le comparatif, juste des morceaux de chiffres, désolé. Un googling avec "homocide suisse" peut donner qq pistes. Ce qui m'ennuie c'est qu'à une époque j'avais recherché des infos dans des sources plus diverses et plus complètes qu'un article de journal, et que je crois me souvenir que la Suisse était citée comme un pays avec armes et à taux de crime bas. Bien entendu ma mémoire n'est pas un argument, mais il me semble que ton affirmation n'a pas étonné que moi.
h16 Posté 27 octobre 2006 Signaler Posté 27 octobre 2006 Ce qui m'ennuie c'est qu'à une époque j'avais recherché des infos dans des sources plus diverses et plus complètes qu'un article de journal, et que je crois me souvenir que la Suisse était citée comme un pays avec armes et à taux de crime bas. Bien entendu ma mémoire n'est pas un argument, mais il me semble que ton affirmation n'a pas étonné que moi. Effectivement. D'ailleurs, si les petits suisses se dégommaient à coup d'armes à feu de façon statistiquement notable, je pense que certains se seraient jetés sur cet argument depuis longtemps pour justifier l'interdiction des armes, comme ils utilisent la prétendue propension américaine à se défourailler à coup de mitrailleuse…
Invité jabial Posté 28 octobre 2006 Signaler Posté 28 octobre 2006 Oui, et la plupart des médias semblent dire de même : la Suisse est un coin à crime bas. http://news.bbc.co.uk/1/hi/world/europe/1566715.stm http://www.stephenhalbrook.com/articles/gu…rime-swiss.html Je me demande si l'affirmation de notre ami n'est pas tirée d'un documentaire réalisée dans les années 80 par une organisation féministe (qui n'est pas disponible en ligne mais qui est souvent cité par les organisation féminines de possesseures d'armes comme le type même de la statistique faussée). Enfin bref, j'accuse l'information selon laquelle il y aurait plus de crimes en Suisse d'être manifestement fausse.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.