Aller au contenu

Bon Anniversaire à Notre Ex-sarkozyste Préféré!

Roniberal

Messages recommandés

Posté
lorsque tu es tombé sur un bouquin qui n'avait rien à voir, tu t'es soudainement découvert anarcap.

Tu devrais lire le livre, tu verras combien c'est proche.

Je redonne la citation :

l’histoire du Web n’est qu’une succession d’actions locales qui se sont généralisées, par une sorte de contagion virale, dès qu’elles ont prouvé leur efficacité. (…)

Il n’a pas été nécessaire de voter, de délibérer indéfiniment, d’exprimer un quelconque mécontentement, de réclamer des droits, il a suffi d’agir.

Thierry Crouzet, Le Peuple des Connecteurs, pages 151-152

Il est certain que le chemin parcouru sur Lib.org a joué.

Mais je suis assez peu sensible aux arguments politiques qui restent des idées. Avec des idées, on construit (dans sa tête) des pyramides sous l'Atlantique :icon_up:

Le déclic a été de comprendre qu'Internet était une réalité anarcap. It works!

C'est à partir du moment où j'ai vu cela fonctionner, que j'ai pu franchir l'étape intellectuelle. Ce n'est pas un argument théorique mais une preuve de réalisation à échelle mondiale (tandis que les preuves de réalisations à échelle locale citées par Bastiat étaient insuffisantes en tant que telles pour pouvoir être étendues mondialement).

Posté

Je crois que tu vas être très déçu quand tu vas te rendre compte qu'aujourd'hui le web a de moins en moins de rapports avec ce tableau idyllique qui a certes existé à une certaine époque.

Plutôt que de lire des bouquins français qui ont dix ans de retard, je te conseille la lecture de Lawrence Lessig.

Posté
En renforçant la réglementation et les contrôles, on remodèle le cyberespace, au risque de ruiner l’innovation.

Tu parles des tentatives de l'Etat et des grandes compagnies pour contrôler Internet? Crouzet en est pleinement conscient, mais il semble que le pas de non retour soit franchi. C'est aux blogueurs de se mobiliser pour résister à ces tentatives de contrôle.

Même si l'Etat et Microsoft reprenaient le contrôle, ça n'enlèverait rien au fait que pendant des années cela a fonctionné.

Posté

Quoi qu'il en soit, gaffe à ne pas tomber dans le piège de voir dans la dernière technologie du moment l'apogée de l'humanité et l'annonce d'un monde meilleur.

Il faut relire ce qu'écrivaient certains lors de la généralisation de la bagnole, ça fait sourire aujourd'hui.

Posté
Il faut relire ce qu'écrivaient certains lors de la généralisation de la bagnole, ça fait sourire aujourd'hui.

Exact, mais il y a une différence de magnitude importante entre le confort apporté par la voiture et internet.

Posté

C'est clair, l'un et l'autre sont très différents dans leur nature et retombées.

Et cela dit, la bagnole a tout changé dans le monde.

(Dans bagnole j'inclus le train, l'avion : l'accélération des moyens de transports, le raccourcissement des distances).

C'est tout simplement cela qui a amené la mondialisation.

La mondialisation a tout changé. A moins d'une pandémie mondiale ou d'une catastrophe naturelle, la mondialisation est un point de non retour. Et ce ne sont pas des idées qui ont amené la mondialisation, mais l'invention des transports rapides.

Invité jabial
Posté
Je ne m'attendais pas à ce que tu approuves; je remarque que lorsque tu es tombé sur un bouquin qui n'avait rien à voir, tu t'es soudainement découvert anarcap.

Je pense que tu te trompes : il y a simplement des gens qui sont d'indécrottables intuitionnistes. Tant qu'on ne leur montre pas une preuve constructive (par construction), tu peux employer toute la logique que tu veux, ils ne te croient pas.

Posté

Il y a aussi un juste milieu, Jabial :icon_up:

Je ne suis pas des plus matérialistes à ce sujet, et si j'avais écouté ceux que l'idée de partir à l'aventure sur la base d'un simple concept effrayait, je n'aurais jamais rien fait. Je suis souvent parti à l'aventure sur la base d'une adhésion à un projet, sans attendre les preuves matérielles de sa réussite.

Toutefois, lorsqu'on parle de politique mondiale, c'est un peu différent. Et il est légitime de demander un certain nombre de garanties, avant de balancer les partis, les Etats, etc.

Invité jabial
Posté
Je ne suis pas des plus matérialistes à ce sujet, et si j'avais écouté ceux que l'idée de partir à l'aventure sur la base d'un simple concept effrayait, je n'aurais jamais rien fait. Je suis souvent parti à l'aventure sur la base d'une adhésion à un projet, sans attendre les preuves matérielles de sa réussite.

Une preuve constructive n'est pas une preuve matérielle : c'est une preuve qui n'utilise qu'un sous-ensemble de la logique.

Posté

Ouais bon, tu vas pas bouder ton plaisir non plus hein, non seulement il doit devenir anarcap, mais il doit devenir anarcap selon le grand rite jabialien ancien et rectifié pour que tu sois satisfait !

'spèce de zouave ! :icon_up:

Posté
La phrase n'est pas de Thierry Crouzet, juste l'idée, il vaut mieux dire "AK72, après lecture du Peuple des connecteurs de Thierry Crouzet", c'est plus rigoureux.

Sinon il y a ceci qui est une citation de Thierry :

Ok, c'est noté, je vais tout simplement mettre AK72, si c'est bien toi l'auteur de ces mots. Quant à la citation de Thierry Crouzet, je l'aime moins bien. Il n'y a pas la référence à "Première Merveille du Monde" qui signifie beaucoup pour moi (je ne vais pas rentrer dans les détails :icon_up: ), ou à foisonnement.

En tout cas, merci. :doigt:

Posté
Ok, c'est noté, je vais tout simplement mettre AK72, si c'est bien toi l'auteur de ces mots. Quant à la citation de Thierry Crouzet, je l'aime moins bien. Il n'y a pas la référence à "Première Merveille du Monde" qui signifie beaucoup pour moi (je ne vais pas rentrer dans les détails :icon_up: ).

En tout cas, merci. :warez:

Yep, première merveille du monde c'est de moi, et justement ça m'embêtait que tu l'attribues à Crouzet, pas du tout pour une question de paternité (toutes ces idées sont dans son livre, je ne me sens propriétaire de rien), mais parce que je me disais que la formule pouvait paraître un peu pompeuse et exaltée, je ne voulais pas qu'un autre en porte la responsabilité :doigt:

Du sublime au ridicule il n'y a qu'un pas, et l'enthousiasme pour Internet "première merveille du monde" glisse facilement de l'un à l'autre. Je fais de moins en moins de différences entre "vie réelle" et "vie virtuelle", dans l'un et l'autre cas il s'agit de communication entre cerveaux, tout cela est bien réel. Je ne vois pas en quoi la présence physique de deux corps dans un même lieu amène une réalité plus grande à un échange de paroles entre deux êtres. Malgré tout, pour la majorité des gens, il y a une différence, et valoriser la vie virtuelle passe pour un peu bizarre, pour une défaite. (Alors qu'il me semble que la vie virtuelle est au contraire une conquête humaine, un+, qui répond au besoin du cerveau de multiplier les connections à un rythme plus rapide et avec une plus grande densité que ce qu'offre la "vie réelle" ; ce n'est pas un repli ni une fuite. - Qu'est-ce qu'on s'ennuie dans les dîners bourgeois en ville, à devoir être courtois en échangeant des rien ! :warez: )

Posté

http://blog.tcrouzet.com/2006/11/10/harmonisation-politique/

dans un monde de plus en plus complexe, le système managérial est de moins en moins adapté (faible bande-passante, manque de réactivité, sempiternelles luttes de pouvoir, mauvais rendement, coût énergétique qui croit exponentiellement…). Si nous voulons nous en sortir, nous devons apprendre à collaborer à vaste échelle.

Les nouvelles technologies entrent alors en jeu : elles nous aident à construire des réseaux à travers lesquels nous pouvons collaborer en nous affranchissant des limites humaines (le fameux groupe de 100 personnes). Les réseaux nous permettent de collaborer avec des gens que nous ne connaissons pas. Wikipedia est un bon exemple. Mais Internet en est un autre.

Nous ne faisons que chercher à nous harmoniser.

Nous ne votons pas parce qu’il n’y a rien à gagner à prendre des décisions aussi sommairement.

Lorsqu’un groupe a une idée, il l’implémente, si elle fonctionne d’autres groupes s’en empare et la propagent. Jamais un groupe ne pense pour tous les autres.

Posté
Je vous recommande, dans cette ligne de pensée :

La terre est plate de Thomas Friedman. Ce bouquin est excellent !

Oui, c'est le même ordre d'idées, l'aplatissement du monde. J'avais repris son passage sur les dix forces qui ont aplati le monde sur Page 2007.

Toutefois ce qui m'agace un peu dans son bouquin, c'est le côté donneur de leçons de morale, préchi-précha, qu'on retrouve assez souvent au fil des pages, et qui n'est pas de la meilleure qualité. Exemple : "il est impératif que les Américains deviennent les meilleurs citoyens de la planète parce que, dans un monde plat, personne ne peut se permettre de fermer les yeux sur un voisinage déplaisant." (page 282). C'est gentillet. Il a écrit le livre pour répondre aux peurs nées du 11 septembre, et on sent un peu trop cette réaction conjoncturelle, ce message aux Américains. C'est assez grand public quoi. (3 millions d'exemplaires vendus)

Je n'ai pas l'impression qu'il remette vraiment en cause l'organisation managériale de la société. Il constate surtout que les frontières s'ouvrent, mais pour le reste il demeure en-deça d'une refonte des relations de pouvoir à l'intérieur des Etats.

Posté

A noter que Friedman défend la propriété intellectuelle :icon_up: :

"la protection que les Etats-Unis accordent à la propriété intellectuelle, qui favorise l'innovation. Dans un monde plat, chacun est encouragé à concevoir de nouveaux produits parce qu'ils peuvent être très vite diffusés à travers le monde. Mais si vous proposez une innovation, vous souhaitez qu'elle soit respectée. Or aucun pays ne protège mieux la propriété intellectuelle que l'Amérique." (page 161)

Posté
Bah, il a suffi de lui botter le cul de manière répétée pour que finalement il bouge dans la bonne direction.

C'est la version répétive des coups de bâton du maître zen.

Ouais, mais sincèrement, rien ne nous autorisait à penser, jusqu'à maintenant, qu'il deviendrait anarcap aussi rapidement…

Invité jabial
Posté

Généralement, chez un anarcap qui s'intéresse à la politique depuis un moment, il y a une période de déni.

Non je ne suis pas anarcap.

NON je ne suis pas anarcap.

NON JE NE SUIS PAS ANARCAP.

Trop tard, ton âme appartient déja à Rothbard :icon_up:

Posté
Généralement, chez un anarcap qui s'intéresse à la politique depuis un moment, il y a une période de déni.

Non je ne suis pas anarcap.

NON je ne suis pas anarcap.

NON JE NE SUIS PAS ANARCAP.

Dissonance cognitive :icon_up:

Mon dada.

Posté
Trop tard, ton âme appartient déja à Rothbard :icon_up:

Néanmoins, ça reste un anarcap encore trop fragile (en témoigne le dernier débat sur l'environnement qu'on a eu avec lui).

Par ailleurs, puis-je savoir, AK72, pourquoi tu n'as pas mis "anarcap" dans ta tendance? :doigt:

Posté
Par ailleurs, puis-je savoir, AK72, pourquoi tu n'as pas mis "anarcap" dans ta tendance? :icon_up:

Peut-être parce qu'il considère comme moi que ce n'est pas important - entre autres.

Posté
Peut-être parce qu'il considère comme moi que ce n'est pas important - entre autres.

Je taquinais AK72 plus qu'autre chose. :icon_up:

Posté
Par ailleurs, puis-je savoir, AK72, pourquoi tu n'as pas mis "anarcap" dans ta tendance? :icon_up:

Marre des étiquettes, des cartes, des partis, des clans etc.

Posté
Marre des étiquettes, des cartes, des partis, des clans etc.

OK mais note que, comme je l'ai dit à pankkake, je plaisantais.

Et, pour une fois, je suis entièrement d'accord avec l'analyse que tu viens d'exposer…

Posté
Yep, première merveille du monde c'est de moi, et justement ça m'embêtait que tu l'attribues à Crouzet, pas du tout pour une question de paternité (toutes ces idées sont dans son livre, je ne me sens propriétaire de rien), mais parce que je me disais que la formule pouvait paraître un peu pompeuse et exaltée, je ne voulais pas qu'un autre en porte la responsabilité :icon_up:

Du sublime au ridicule il n'y a qu'un pas, et l'enthousiasme pour Internet "première merveille du monde" glisse facilement de l'un à l'autre. Je fais de moins en moins de différences entre "vie réelle" et "vie virtuelle", dans l'un et l'autre cas il s'agit de communication entre cerveaux, tout cela est bien réel. Je ne vois pas en quoi la présence physique de deux corps dans un même lieu amène une réalité plus grande à un échange de paroles entre deux êtres. Malgré tout, pour la majorité des gens, il y a une différence, et valoriser la vie virtuelle passe pour un peu bizarre, pour une défaite. (Alors qu'il me semble que la vie virtuelle est au contraire une conquête humaine, un+, qui répond au besoin du cerveau de multiplier les connections à un rythme plus rapide et avec une plus grande densité que ce qu'offre la "vie réelle" ; ce n'est pas un repli ni une fuite. - Qu'est-ce qu'on s'ennuie dans les dîners bourgeois en ville, à devoir être courtois en échangeant des rien ! :doigt: )

Décidemment, j'aime bien ce que tu dis. J'étais moi aussi entré dans tout un raisonnement pour conclure que finalement, internet, c'est un peu le rêve humain de la télépathie qui s'est réalisé: communication rapide, efficace, sans tous les soucis physiques qui viennent appesantir le débat, pas de bla bla (enfin il y a encore des progrès à faire sur ce point :warez: ) Et si certains voient d'un mauvais oeil cette communication virtuelle, c'est tout simplement qu'ils se sentent dépassé par une innovation qu'ils ne comprennent pas ou refusent, par habitude, de faire leur (je en les blâme pas, je constate). Bon je m'égare… :warez:

Posté
pas de bla bla (enfin il y a encore des progrès à faire sur ce point wink.gif )

disons que sur Internet, on peut zapper facilement le blabla qui ne nous intéresse pas.

Alors que dans un dîner en ville, si le voisin parle pendant deux heures de choses qui nous ennuient, il est très difficile de zapper et de dire qu'on va diner à la table ou à l'appartement d'à côté.

Ce qu'apporte Internet c'est la maîtrise du temps. Le temps n'est plus linéaire, on ne se retrouve plus coincé dans un lieu pour X heures et minutes.

Ton image de la télépathie est très bonne. Mais à cette notion de communication à distance il faut ajouter cette possibilité de zapper et voir ailleurs, avec une offre d'une diversité incroyable.

Parce que la télépathie en soi, si tu te retrouves coincé en communication télépathique avec un raseur pendant trois heures, c'est pas mieux que le dîner en ville. :icon_up:

Posté
disons que sur Internet, on peut zapper facilement le blabla qui ne nous intéresse pas.

Alors que dans un dîner en ville, si le voisin parle pendant deux heures de choses qui nous ennuient, il est très difficile de zapper et de dire qu'on va diner à la table ou à l'appartement d'à côté.

Il existe des méthodes pour saborder n'importe quel sujet. Après, tout dépend du degré d'amitié ou de diplomatie qu'il faut prendre…

Parce que la télépathie en soi, si tu te retrouves coincé en communication télépathique avec un raseur pendant trois heures, c'est pas mieux que le dîner en ville. :icon_up:

Et ça file une de ces migraines…

Posté

Ce qu'apporte Internet c'est la maîtrise du temps. Le temps n'est plus linéaire, on ne se retrouve plus coincé dans un lieu pour X heures et minutes.

Ton image de la télépathie est très bonne. Mais à cette notion de communication à distance il faut ajouter cette possibilité de zapper et voir ailleurs, avec une offre d'une diversité incroyable.

Parce que la télépathie en soi, si tu te retrouves coincé en communication télépathique avec un raseur pendant trois heures, c'est pas mieux que le dîner en ville. :warez:

:warez:

Je t'avoue que moi je zappe un peu quand même quand je dine en ville, avec les moyens du bord: mes yeux ne se focalisent plus et mon esprit par en vrille :icon_up: . Je suis devenu assez bon dans la technique du "faire croire que je t'écoute alors que je mes préoccupations sont à des kilomètres de là" :doigt: . Mais bon, l'artisanat, ça va un moment, je préfère le truc de pros et manger devant mon écran :ninja:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...