Punu Posté 13 novembre 2006 Signaler Posté 13 novembre 2006 A la recherche d'une info, je tombe par hasard sur le statut légal des sauveteurs en France. Bienvenue au pays de la liberté ! Citation Si vous désirez devenir sauveteur aquatique il vous faudra obtenir au moins trois diplômes de secourisme: l'AFPS, puis l'AFCPSAM ou le CFAPSE ou le CFPSMS , et enfin le BNSSA. Une formation sérieuse s'étale sur au moins un an et vous permet d'obtenir tous ces diplômes.Il faut savoir qu'un titulaire du BNSSA ne peut, d'après la loi, que surveiller un endroit "d'accès non-payant". Cette définition de l'emploi exercé par un BNSSA implique donc que normalement un sauveteur-aquatique titulaire du BNSSA ne peut surveiller que des plans d'eau ou des plages littorales et ne peut donc pas surveiller un établissement de baignade comme une piscine publique ou une plage privée. A savoir qu'il existe une dérogation possible, comme quoi "lors de l'accroissement saisonnier des risques", un titulaire du BNSSA peut surveiller un endroit d'accès payant, à condition que le directeur de l'établissement prouve qu'il n'ait pas pu recruter un titulaire du BEESAN[NDR : jolie mesure corporatiste] (Brevet d'État d'Éducateur Sportif aux Activités de la Natation), l'ancien MNS. A ce moment, le titulaire du BNSSA pourra exercer sa fonction de surveillant au titre d'assistant de maître-nageur et ce, à condition de demander dérogation à la préfecture.
Salatomatonion Posté 13 novembre 2006 Signaler Posté 13 novembre 2006 Citation (…)l'AFPS, puis l'AFCPSAM ou le CFAPSE ou le CFPSMS , et enfin le BNSSA Le temps que tu prononces l'acronyme pour prouver que t'es sauveteur agréé et qualifié, le gars s'est noyé.
Invité jabial Posté 13 novembre 2006 Signaler Posté 13 novembre 2006 Sauver des vies? Mais vous n'y pensez pas, c'est un crime contre le peuple!
Jerome Morrow Posté 13 novembre 2006 Signaler Posté 13 novembre 2006 Et qui nous sauvera de ce raz de maré règlementaire sovietoïde ?
Mobius Posté 13 novembre 2006 Signaler Posté 13 novembre 2006 Jerome Morrow a dit : Et qui nous sauvera de ce raz de maré règlementaire sovietoïde ?
Sous-Commandant Marco Posté 13 novembre 2006 Signaler Posté 13 novembre 2006 Jerome Morrow a dit : Et qui nous sauvera de ce raz de maré règlementaire sovietoïde ?J'ai une préférence pour un sauveteur diplômé, équipé des flotteurs règlementaires:
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.