alex6 Posté 14 novembre 2006 Signaler Posté 14 novembre 2006 J'avais entendu beaucoup de bien de ce livre et sa lecture me l'a confirmé. L'appproche est originale, même si elle est très (de manière admise par l'auteur) incompléte puisqu'il y a un tri assez franc qui est effectué parmi les philosophes. Chaque penseur étant traité de manière succinte, il est très facile de tracer les grandes lignes reliant leur pensée et j'ai trouvé ça très instructif. L'approche philosophique étant centré sur l'être, il y a peu à en apprendre sur la pensée libérale, l'empirisme anglais étant survolé sans mentionner les questionnements sur les DN ou le contrat social. Le paralléle (j'oserai le mimétisme) entre Marx et Freud est mis en relief de manière très claire. Ca m'a aussi donné envie de lire plus en avant Jaspers (que je connais très peu) et Heidegger. Un rappel intéressant sur la vie de Nietzsche m'a rappelé la force du contraste qui l'a suivi durant toute son existence et qui est impressionnant. Je le conseille donc tant à ceux qui souhaitent découvrir rapidement les principaux philosophes que pour ceux qui s'intéressent à retracer une continuité dans la pensée philosophique.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.