Aller au contenu

Obsession

pierreyves

Messages recommandés

Posté

Après la chute - enfin - des néo-cons, je me demandais quoi faire puisqu'il y a manifestement un problème : la violente islamiste ne fait pas mine de diminuer.

Hier soir, FoxNews a passé une grande partie du documentaire anti-islamisme "Obsession". Je vous invite à consulter tous les trailers :

http://www.obsessionthemovie.com/trailer.htm

Au passage, appréciez la place de la violence dans le discours de propagande extrémiste.

Je trouve que ce film est une initiative très heureuse et bien réalisée. Après la réaction épidermique des néo-cons, va t on enfin voir une prise de conscience ET des actions justes ?

Un bémol important néanmoins, je pense que le lien "historique" entre les nazis et les islamistes est bidon … problablement un avatar de la culture juive du réalisateur. Le lien est autrepart : il s'agit de la nature humaine. Il y a donc qq analyses contestables à supporter "History repeats itself", "secular dogma is less dangerous than islamo-facism".

C'est le seul élément de propagande que j'ai relevé, j'espère n'en avoir pas trop manqué d'autres (je passe les techniques cinématographiques habituelles, même Vangelis est là :icon_up: ).

Je me demande comment ce film va être reçu en France ? Clairement il invite les musulmans à choisir la direction qu'ils veulent donner à leur religion : la violence ou la paix.

Posté
Tu ne vas pas un peu vite en besogne ?

Non, ils vont sans doute rester dans la mouvance agissant contre l'islamisme, mais ils ont à mon avis perdu toute crédibilité quand à leur capacité à résoudre le pb.

Posté
Un bémol important néanmoins, je pense que le lien "historique" entre les nazis et les islamistes est bidon …

Tu veux voir des photos ?

Il me semble pourtant bien que le grand mufti Hadj Amin Al Husseini, oncle d'Arafat, ait été le leader charismatique des SS handchar (sabre en arabe) et ait diffusé la propagande nazie dans le monde arabe.

Posté

Il me semble pourtant bien que le grand mufti Hadj Amin Al Husseini, oncle d'Arafat, ait été le leader charismatique des SS handchar (sabre en arabe) et ait diffusé la propagande nazie dans le monde arabe.

C'est ce qu'ils montrent dans le film oui, mais de là à faire un lien historique entre les deux… Les individus violents passent souvent d'une idéologie à une autre, c'est une affaire privée. Le jihad existait bien avant Hitler.

Faire un lien fort, historique, donc évolutif, entre les deux ne peut que troubler l'analyse du problème à mon avis. Les nazis ont été vaincu et il ne faut pas croire que l'islamisme est un de leurs rejetons…

ll se trouve juste que lorsque les leaders d'une idéologie en appellent à la violence, au combat des autres, à la conquète absolue, ils forgent leurs adeptes de façons similaires.

Je suis par contre d'accord pour dire que l'analyse du nazisme de Hitler, et en particulier des manipulations psychologiques qu'il avait dressées en règles de conduite permet de comprendre le danger du mouvement islamiste. La raison en est simple : la nature humaine qui rend ces manipulations possibles est présente dans un cas comme dans l'autre.

Posté
Non, ils vont sans doute rester dans la mouvance agissant contre l'islamisme, mais ils ont à mon avis perdu toute crédibilité quand à leur capacité à résoudre le pb.

S'il fallait une simple perte de crédibilité pour être privé de toute influence politique, le monde irait un peu mieux…

Quant à la comparaison islamisme-nazisme, elle est vide de sens. Ces deux mouvements n'ont aucun rapport entre eux et fonctionnent selon des schémas et des méthodes très différents.

Posté
S'il fallait une simple perte de crédibilité pour être privé de toute influence politique, le monde irait un peu mieux…

:icon_up: c'est pas faux.

Je veux dire que leurs méthodes principales ont échoué … et je pense peut-être naïvement que les américains l'ont compris et vont s'en souvenir.

Posté

Quant à la comparaison islamisme-nazisme, elle est vide de sens. Ces deux mouvements n'ont aucun rapport entre eux et fonctionnent selon des schémas et des méthodes très différents.

Mais l'idée antijuive assurément.

Sinon si vous ne voulez pas vous contenter des trailers, je vous propose le docu en entier et sous-titré :

http://www.dailymotion.com/video/xblax_obsession

Posté
Je trouve que ce film est une initiative très heureuse et bien réalisée. Après la réaction épidermique des néo-cons, va t on enfin voir une prise de conscience ET des actions justes ?

J'espère bien que non. Que les américains soient instrumentalisés par le lobby pro israélien est déjà largement suffisant.

Posté
J'espère bien que non. Que les américains soient instrumentalisés par le lobby pro israélien est déjà largement suffisant.

Je ne vois pas le lien entre ta réponse et ma question :icon_up: .

Posté
Je ne vois pas le lien entre ta réponse et ma question :icon_up: .

Tu as utilisé le terme de documentaire à propos de ce document. Tu penses vraiment avoir affaire à une oeuvre d'information ? Moi j'appelle ça de la propagande de guerre. Qu'il y ait des extrémistes islamistes est un fait et alors ? En dehors de l'épisode du 9/11, que de petits groupes posent des bombes artisanales là ou ils le peuvent n'en font pas un danger planétaires pour autant même si on multiplie les petites croix sur une carte avec une musique dramatique à la clé. Cela ne le devient que quand les média s'en font complaisamment l'écho.

Les seuls a être menacés sérieusement par le phénomène islamiste c'est israël qui ne peut pas durer longtemps sans le soutient de l'occident. Ce pays et ses sympathisants poussent donc consciencieusement à la roue pour grossir démesurément une menace miltairement ridicule, pour l'occident !

Or au sein de l'occident le soutient des usa leur suffit largement. pas la même de céder à cette manipulation grotesque de fox news.

Posté
Tu as utilisé le terme de documentaire à propos de ce document. Tu penses vraiment avoir affaire à une oeuvre d'information ? Moi j'appelle ça de la propagande de guerre. Qu'il y ait des extrémistes islamistes est un fait et alors ?

[…]

Or au sein de l'occident le soutient des usa leur suffit largement. pas la même de céder à cette manipulation grotesque de fox news.

Je ne vais pas t'apprendre qu'il n'y a pas d'oeuvre d'information pure et neutre en soi… eh bien je ne l'ai pas oublié non plus. Celui qui a passé autant d'énergie sur ce documentaire (c'est la forme du film) a forcément un objectif. A la lecture du film il ne me semble pas évident du tout qu'il désire défendre Israël (l'état).

Ton "et alors ?" montre que ce film ne t'a rien appris, soit (à moi non plus)… mais il en apprendra à beaucoup je n'en doute pas.

La propagande commence avec la subversion ; je n'ai pas eu l'impression que ce documentaire multiplie les mensonges et les tromperies (sauf bien entendu celles inhérentes à tout film, comme je le faisais remarquer)…. mais j'ai peut-être manqué des éléments ? Quelque soit l'objectif du réalisateur, si les informations dans ce film sont exactes je ne vois pas ce que tu lui reproches…

Posté
Ton "et alors ?" montre que ce film ne t'a rien appris, soit (à moi non plus)… mais il en apprendra à beaucoup je n'en doute pas.

La propagande commence avec la subversion ; je n'ai pas eu l'impression que ce documentaire multiplie les mensonges et les tromperies (sauf bien entendu celles inhérentes à tout film, comme je le faisais remarquer)…. mais j'ai peut-être manqué des éléments ? Quelque soit l'objectif du réalisateur, si les informations dans ce film sont exactes je ne vois pas ce que tu lui reproches…

Cet opus médiatique n'est qu'une succession de séquences toutes plus dramatisées les unes que les autres destinéees à manipuler les émotions du spectateur : 4 séquences 11/9, parallélisme rididicule entre l'allemagne nazie et l'islamisme radical, juste après qu'un intervenant nous dise que cela ne peut pas se comparer puisque l'islamisme n'est pas un mouvement étatique, endoctrinement des enfants, musique obsédante tout du long etc..

Et tout ça pour des raisons qu'on ignore. Il n'y a pas eu deux guerres en Irak avec un embargo de dix ans, qui aurait peut être pu énerver un peu certains irakiens (mêmes religieux). Pas de victimes palestiniennes non plus depuis cinquante ans. Non, un déferlement de haine irrationnelle que rien n'explique. Car la lettre du Coran a toujours eu des aspects guerriers mais alors pourquoi des périodes calmes et des périodes agitées comme en ce moment ? Ou est la nouveauté du danger ? Mystère !

Excuse moi mais entre une neutralité impossible a atteindre et un appel à la mobilisation générale contre les néo nazis islamistes il y a une marge.

Non, ce truc n'explique rien il ne fait que manipuler les affects pour les raisons que j'ai enoncées plus haut.

Posté

:icon_up:

Je te conseille de te documenter un peu, franchement, ça c'est du grand n'importe quoi. La Waffen-SS Division Handschar était composée de Bosniaques et de Croates et elle n'était pas sous le commandement d'Al Husseini.

http://fr.wikipedia.org/wiki/13e_division_…tagne_Handschar

On remarquera que leur importance militaire a été nulle (hors l'exécution de leurs officiers allemands…)

Dans le même style, on peut dire que le Groupe Stern était nazi lui aussi, chose que curieusement je n'ai pas encore vu apparaître sur le net…

Posté
Au passage, appréciez la place de la violence dans le discours de propagande extrémiste.
Ce n'est hélas pas une spécialité « islamique ».
Je trouve que ce film est une initiative très heureuse et bien réalisée.
En quoi est-ce une initiative heureuse ? Comme certains l'ont dit c'est un film de propagande utilisant toutes les ficelles de ce genre de document.
Un bémol important néanmoins, je pense que le lien "historique" entre les nazis et les islamistes est bidon … problablement un avatar de la culture juive du réalisateur. Le lien est autrepart : il s'agit de la nature humaine. Il y a donc qq analyses contestables à supporter "History repeats itself", "secular dogma is less dangerous than islamo-facism".

C'est le seul élément de propagande que j'ai relevé, …

Et tu as bien fait de le relever. Le terme « islamo-fascisme » a été fabriqué par les néocons qui cherchent un ennemi qui valide leur concept de « Choc des Civilisation ».

A propos de la « guerre contre le fascisme islamique » voir l'excellent article http://www.monde-diplomatique.fr/2006/11/D…tephan%20durand du Diplo de ce mois, à lire en entier dans la version papier.

Je me demande comment ce film va être reçu en France ? Clairement il invite les musulmans à choisir la direction qu'ils veulent donner à leur religion : la violence ou la paix.
Cette façon de généraliser « les Musulmans » est un peu simpliste. La grande majorité de ces Musulmans connait parfaitement la direction de leur religion…qui n'est pas le terrorisme.
Posté
Cette façon de généraliser « les Musulmans » est un peu simpliste. La grande majorité de ces Musulmans connait parfaitement la direction de leur religion…qui n'est pas le terrorisme.

Il est bien précisé au début du film, qu'il ne traite que d'une minorité des musulmans.

Posté

Par ailleurs il montre où commence l'embrigadement : Dès les écoles et via la télévision. C'est de ça qu'il faut s'inquiéter.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...