xiii Posté 15 décembre 2006 Signaler Posté 15 décembre 2006 En effet apprenti ma patience à ses limites, les questions que tu posent sont très classiques et un wiki à été conçus pour que l'on ai pas sans cesse à rappeler aux apprentis ces questions. Voici donc un lien où totes les questions basiques que tu pose ont une réponse : http://www.liberaux.org/wiki/index.php?title=Accueil Je te laisse cher élève un élément de réponse : Il n'est pas dans la nature du marché d'être ou de ne pas être moral. Le marché existe parce que c'est le lieu naturel où peuvent s'effectuer les échanges des acteurs en toute liberté. Cela gêne beaucoup de monde parce que ça fonctionne tout seul (la fameuse main invisible) et beaucoup se sont essayés à moraliser ce processus : il lèserait celui-ci, avantagerait celui-là, etc. Mais au nom de quelle chimérique échelle de valeur neutre et non-idéologique pourrait-on apporter un jugement moral sur le fonctionnement du marché ? Au nom de quel criterium une poignée d'hommes, même sous prétexte qu'ils sont élus, peuvent-ils intervenir sur ce marché en décrétant qu'il fonctionne mal ? Au nom de quoi apporter un correctif, si ce n'est par orgueil, par suffisance ? Et pour apporter quoi ? Des bons sentiments plus que de la morale (ils constituent la morale de celui qui n'en a pas).Pourquoi les libéraux exigent-ils le libre échange ? Par respect du droit de propriété, de chaque personne comme de chaque entreprise. Les mêmes qui demandent la mise en place de toutes sortes d'entraves fiscales ou réglementaires sont les premiers qui s'insurgeraient si on prétendait les empêcher de jouir de leur propriété individuelle. En bons égoïstes, ils réclament pour les autres ce qu'ils n'accepteraient pas pour eux. L'offre et la demande qui sont inclues dans se qu'on appelle "économie de marché", est une façon de faire des échanges économiques qui conservent la liberté formelle de chacun, d'où l'interêt que les libéraux y porte.
glace Posté 15 décembre 2006 Auteur Signaler Posté 15 décembre 2006 Carl Lewis est libre de courir le 100 mètres en moins de 10 secondes. Moi pas (déjà 20 secondes, j'ai un doute…). Comment comptes-tu réparer cette inégalité de liberté ? Tu penses mettre des boulets aux pieds comme un social-démocrate, ou lui couper les jambes à mi-cuisse comme un communiste ? Non, on ne peut pas travailler plus de 24 heures dans une journée. De plus, ce qu'on produit est proportionnel au temps de travail, à la qualité du travail fourni, et à la qualité du capital sur lequel on travaille. Mais il se trouve que l'économie est un domaine sur lequel les non-spécialistes n'hésitent pas à se prononcer. Bien sur tenir compte des limites de chacun etc..cela pose le probleme de l'évaluation des aptitudes de chacun ainsi que des efforts fournis. Qui pourrait procéder à toutes ces évaluations ? Est-il possible dans une société libérale de confier à quelqu'un ses évaluations? En meme temps je suis convaincu que tu ne saurais admettre qu'une personne handicapée lourdement, et improductive, je percoive aucune richesse… ce qui fait que tu ne peux confier la repartition des richesses à l'économie de marché. Pourrais-tu nous en dire plus sur les solutions que tu proposes? En effet apprenti ma patience à ses limites, les questions que tu posent sont très classiques et un wiki à été conçus pour que l'on ai pas sans cesse à rappeler aux apprentis ces questions. Voici donc un lien où totes les questions basiques que tu pose ont une réponse : http://www.liberaux.org/wiki/index.php?title=AccueilJe te laisse cher élève un élément de réponse : L'offre et la demande qui sont inclues dans se qu'on appelle "économie de marché", est une façon de faire des échanges économiques qui conservent la liberté formelle de chacun, d'où l'interêt que les libéraux y porte. Quel dommage que tu renonces à m'enseigner…CAr je n'ai toujours pas compris ce qui t'anime de la certitude qu'une fois les individus libérés, ils opteraient tous pour l'économie de marché.
xiii Posté 15 décembre 2006 Signaler Posté 15 décembre 2006 Bien sur tenir compte des limites de chacun etc..cela pose le probleme de l'évaluation des aptitudes de chacun ainsi que des efforts fournis. Qui pourrait procéder à toutes ces évaluations ? Est-il possible dans une société libérale de confier à quelqu'un ses évaluations?En meme temps je suis convaincu que tu ne saurais admettre qu'une personne handicapée lourdement, et improductive, je percoive aucune richesse… ce qui fait que tu ne peux confier la repartition des richesses à l'économie de marché. Pourrais-tu nous en dire plus sur les solutions que tu proposes? Arrete de tourner autour du pot on ta répété 1000 fois que tu confondais liberté formelle et réelle, si tu ne veux pas entendre ce que l'on te dit, nous ne nous sentirons pas moralement obligé à ce que tu soit présent sur ce forum ……. Quel dommage que tu renonces à m'enseigner…CAr je n'ai toujours pas compris ce qui t'anime de la certitude qu'une fois les individus libérés, ils opteraient tous pour l'économie de marché. Je ne refuse pas de t'enseigner mais il faut que tu prenne la peine de lire. Je n'ai jamais dit que les individus opteraient tous pour l'économie de marché par contre, ça c'est toi qui l'invente. Je dit que les libéraux eux y voient une forme respectueuse des liberté de faire des échanges économiques. J'espère que tu prendra la peine de lire le wikibéral. Sinon cela voudrait dire que tu est ici pour emmerder et pas pour aprendre.
Jean Posté 15 décembre 2006 Signaler Posté 15 décembre 2006 Merci mon bien cher maitre de ta patience. Il doit bien être difficile d'avoir de tes élèves. Mais pourrais-tu me donner une nouvelle lecon car je ne comprends pas comment tu passes du libéralisme (philosophie de la liberté) à l'économie de marché. En effet je parlais d'une société libérale c'est à dire qui n'existe pas et toi, brillamment et avec talent, tu es passé du libéralisme à l'économie de marché de facon trop subtile pourmoi de sorte que je n'en ai pas remarqué le passage. Oui, je ne parviens pas à comprendre comment le libéralisme implique nécessairement l'économie de marché. Du reste il me semble qu'il y ait des libéraux de droite et de gauche ce qui doit être faux sans quoi le libéralisme n'amenerait pas à des divisions entre les libéraux eux memes. le libéralisme s'interesse à l'action (la praxeologie, science de l'action). Or consommer produire sont des actions comme celui de boire ou manger. Le "marché" est un lieu d'échange ou les individus s'échangent des actions, des paroles, des gestes, et quelque fois des objets (les échanges de matériel étant finalement les moins courants). Il n'y a pas un marché mais un nombre incalculables de situation qui peuvent renvoyer à l'idée d'une offre et une demande. Le fait que tu te balades dans la rue et que tu discutes avec un individu aura peut être des conséquences sur l'action d'un autre individu mais t'en sais rien car comme chacun de nous tu vis plus ou moins sur des hypotheses car tu ne connais pas l'avenir et tu ne sais pas ce que l'autre pense. Tu vis dans l'incertitude d'où la notion de choix. La grande question est est-ce qu'il faut laisser ce gigantesque bordel sympathique se débrouiller tout seul où faut-il faire appel à une instance exterieure pour changer la matrice. Le courant libéral estime que les differences sont autant de richesses et par l'échange, la coopération, les hommes peuvent eux mêmes être maître de leur destin. Le marché n'est pas un lieu de confrontation ou de domination mais un lieu de choix.
A.B. Posté 15 décembre 2006 Signaler Posté 15 décembre 2006 Bien sur tenir compte des limites de chacun etc..cela pose le probleme de l'évaluation des aptitudes de chacun ainsi que des efforts fournis. Qui pourrait procéder à toutes ces évaluations ? Est-il possible dans une société libérale de confier à quelqu'un ses évaluations? Et pourquoi faudrait-il le faire au juste ? En meme temps je suis convaincu que tu ne saurais admettre qu'une personne handicapée lourdement, et improductive, je percoive aucune richesse… Tu peux compter sur la charite dans ce cas, mais tu n'as pas un "du". ce qui fait que tu ne peux confier la repartition des richesses à l'économie de marché. La richesse ne se repartit pas, elle se cree.
Ash Posté 15 décembre 2006 Signaler Posté 15 décembre 2006 Du reste il me semble qu'il y ait des libéraux de droite et de gauche ce qui doit être faux sans quoi le libéralisme n'amenerait pas à des divisions entre les libéraux eux memes. A l'exception faite que ces divisions sont rarement sur le plan économique.
Quartier-maître Quentin Posté 15 décembre 2006 Signaler Posté 15 décembre 2006 Si glace devait répondre à toutes les interrogations restées sans réponse qui lui ont été adressées il y passerait la semaine. Ce monsieur fait preuve d'un aveuglement volontaire fort irritant. Je crois qu'il est plus que temps de clore ce fil non?
xiii Posté 15 décembre 2006 Signaler Posté 15 décembre 2006 Je lui ai indiqué le wikibéral (bien qu'en réalité je suis sur qu'il devait déjà le connaître). En mon âme et conscience je croit qu'il a donc toutes les cartes en main pour avoir des réponses à ses questions. Ce fil n'a plus trop de raison d'exister à mon avis car deux options se présentent : - soit il est en recherche sincère et il ira sur wikibéral, il pourra poster si il y a des éléments non présents sur le wiki (mais vu la teneur de ses posts; il n'y a que des questions de base qui sont déjà traité sur le wiki). - soit il veut juste faire son caca nerveux ici, et donc le caca c'est aux WC et pas sur le forum. En tout cas je ne répond plus à ce fil de discussion, car c'est parler dans le vide.
h16 Posté 15 décembre 2006 Signaler Posté 15 décembre 2006 Si glace devait répondre à toutes les interrogations restées sans réponse qui lui ont été adressées il y passerait la semaine.Ce monsieur fait preuve d'un aveuglement volontaire fort irritant. Je crois qu'il est plus que temps de clore ce fil non? Oui.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.