Aller au contenu

Mes Cellules Et Moi

xxc

Messages recommandés

Posté
Bon et si on transfère son cerveau dans une machine: est-ce que c'est encore nous?

Si Damasio a raison dans L'Erreur de Descartes, non. Il y dit que leur corps entier participe de la prise de décision rationnelle. Il parle de marqueurs somatiques.

• 1 month later...
Posté

Bonjour

A propos du renouvellement des cellules d'un corps humain en 7 ans

est ill possible d'affirmer à une personne ayant été victime d'un viol dans l'enfance et qui maintenant adolescente pratique l'automutilation (coupures avec un cutter) pour voir couler son sang avec cette idée folle de se purifier se vider parce qu'elle sent sale (c'est difficile à expliquer)

est il possible disais je d'affirmer à cette personne (une amie)

que toutes les parties de son corps qui ont été en contact avec l'agresseur n'existent plus à l'exception de l'encéphale (qui protégé par le crane n'a pu être en contact avec l'agresseur) ont éété renouvellées

par conséquenr la logique voudrait que cette personne arrête de se mutiler

merci de vos réponses

Posté

L'acte de la personne étant tout sauf basé sur la logique, je doute qu'un quelconque argument du type modifiera son comportement. Mais bon, techniquement, il est statistiquement fort probable que plus aucune partie ayant été en contact n'existe à ce moment…

Posté
L'acte de la personne étant tout sauf basé sur la logique, je doute qu'un quelconque argument du type modifiera son comportement. Mais bon, techniquement, il est statistiquement fort probable que plus aucune partie ayant été en contact n'existe à ce moment…

Par conséquent je vais essayer de la convaincre aec cet argument mais il est vrai que sa logique est illogique elle est victime et se prétend coupable de provocation à l'age de 4 ans !!! refuse de porter plainte contre le violeur qu'elle ne veut pas voir punir

a contrario elle se punit elle même (son corps) en pratiquant l'anorexie et les coupures au cutter

Posté

Régulièrement, environ tous les 18 mois, je repense à mon passé, comment j'ai agi, etc… Et je me dis: c'était une autre personne, qui me ressemblait, certes, qui partageait une bonne partie de mes souvenirs, mais je ne me reconnais pas dans cette personne.

Pour autant, la transition entre "elle" et "moi" est progressive. Et je ne suis pas encore la personne que je serai dans un an, j'en ai conscience: devrais-je laisser un héritage ou une dernière volonté, un témoignage de qui je suis aujourd'hui, à cette future personne qui sera moi ?

On peut difficilement nier, quand on a connu des gens avant et après leur coma, que la conscience est indépendante du corps qui la porte. Néanmoins, je m'accroche à la croyance quasi-mystique qu'il y a un "Ghost" qui est le strict minimum de notre identité, qui se limite à notre libre-arbitre et notre locus de perception. Ce Ghost accède à la mémoire stockée disentropiquement dans le cerveau. Deux Ghost différents ne réagiront pas pareil aux mêmes souvenirs: c'est ce qui fonde l'identité.

Une question pour Mobius: si je fabrique une machine qui est capable de réagir exactement comme mon Ghost d'aujourd'hui, et que je lui fournit tous mes souvenirs, cette machine fera semblant d'être moi… sera-t-elle moi ? Comme un émulateur virtualisant ce qui n'existe pas vraiment, elle ferait exister une personne qui n'est plus là. Une telle machine est-elle possible ? Personnellement je pense que non car je crois que chaque Ghost est un souffle d'Eris, donc un élément de Chaos primordial qui ne peut être remplacé par une machine limitée car déterministe. Sauf peut-être si on découvre la nature fondamentale du Ghost ? :icon_up:

Posté
Bonjour

A propos du renouvellement des cellules d'un corps humain en 7 ans

est ill possible d'affirmer à une personne ayant été victime d'un viol dans l'enfance et qui maintenant adolescente pratique l'automutilation (coupures avec un cutter) pour voir couler son sang avec cette idée folle de se purifier se vider parce qu'elle sent sale (c'est difficile à expliquer)

est il possible disais je d'affirmer à cette personne (une amie)

que toutes les parties de son corps qui ont été en contact avec l'agresseur n'existent plus à l'exception de l'encéphale (qui protégé par le crane n'a pu être en contact avec l'agresseur) ont éété renouvellées

par conséquenr la logique voudrait que cette personne arrête de se mutiler

merci de vos réponses

il faudrait demander à un psychologue… S'il y a automutilation il faudrait vraiment que ton amie voit un psy.

A titre personnel, je répondrais que ça peut valoir le coup d'essayer, car un tel argument risque difficilement d'aggraver son cas, même si la réussite du procédé est plus que douteuse.

Posté
il faudrait demander à un psychologue… S'il y a automutilation il faudrait vraiment que ton amie voit un psy.

A titre personnel, je répondrais que ça peut valoir le coup d'essayer, car un tel argument risque difficilement d'aggraver son cas, même si la réussite du procédé est plus que douteuse.

Ca vaut le coup d'essayer

mon amie voit un psy mais il semblerait qu'elle lui parle moins qu'à moi

Ses parents (et le psy) ignorent l'origine de son anorexie et de ses mutilations

L'auteur du viol est un proche de la famille elle ne veut pas que celui ci soit puni de quelque sorte que ce soit dépot de plainte ou même que ses parents se "fachent" avec le le coupable au motif pris que cette facherie serait une sorte de sanction punition

Je cherche un moyen pour l'amener à cesser les muilations

Posté
Ton amie a tort de le prôtéger et c'est ce qui la tue petit à petit.

C'est évident entre l'anorexie les coupures les crises d'angoisses elle meurt à petit feu

Il faudraitqu'elle informe ses parents et déposer plainte pour que le coupable soit sanctionné ce qui participerait à sa guérison

par ailleurs le violeur est toujours en liberté il a probablement agressé d'autres enfants qui restent silencieux et il peut recommencer

Invité jabial
Posté
La solution est bien souvent qu'on lui rende Justice.

Tout a fait. Si tu es as le courage et que tu es prêt à subir beaucoup de fatigue, de stress, de déconvenues et même qu'elle ne te parle plus pour qu'elle aille mieux, vas à la police et expliquer leur tout ça. Tu auras fait une bonne action.

Posté
Tout a fait. Si tu es as le courage et que tu es prêt à subir beaucoup de fatigue, de stress, de déconvenues et même qu'elle ne te parle plus pour qu'elle aille mieux, vas à la police et expliquer leur tout ça. Tu auras fait une bonne action.

Certes mais en ce cas elle m'a prévenue par avance qu'elle se suiciderait je sais que ce ne sont pas des paroles en l'air et je ne peux prendre ce risque

Posté

Pas forcément d'accord; il faut peser le pour et le contre. Cela suffira-t-il à la police pour faire quelque chose?

Je reste quand même persuadé qu'un psy pourrait l'aider, il te faudrait la convaincre de lui parler.

Posté
Certes mais en ce cas elle m'a prévenue par avance qu'elle se suiciderait je sais que ce ne sont pas des paroles en l'air et je ne peux prendre ce risque

C'est bien pourquoi c'est à elle de faire les démarches (et à toi de la soutenir). Peut-être qu'en passant par une association…

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...