Ash Posté 3 janvier 2007 Signaler Posté 3 janvier 2007 Trois exemples existants d'après ce documentaire libertaire. http://www.dailymotion.com/Lenerver/video/…hisme-autrement J'adore le "salaire symbolique" . Ainsi que le "quasiment pas subventionné". Mention spéciale pour les "AG par consensus" (pas de vote). Grosso modo tous les intervenants sont d'accord pour dire que ça demande beaucoup de temps et d'investissment, que c'est pénible mais… c'est ce vers quoi il faut absolument aller. Le tout est de n'avoir aucun patron au-dessus de soi. Or ils deviennent tous des patrons et cela donne un sacré foutoir visiblement. Paradoxe… Et la bonne (auto)gestion serait de produire tout ce qu'ils consomment mais c'est pourquoi ils ne peuvent s'extraire du marché actuellement.
Ronnie Hayek Posté 4 janvier 2007 Signaler Posté 4 janvier 2007 EDIT : merci d'avoir corrigé le titre.
Ash Posté 4 janvier 2007 Auteur Signaler Posté 4 janvier 2007 Oh ça va… tu peux pas te contenter d'avoir pitié des gens ?
WALDGANGER Posté 5 janvier 2007 Signaler Posté 5 janvier 2007 de toute façon les idées anarchistes sont completement absurdes, par exemple sur ce sujet de l'autogestion ils ne sont pas seulement pour l'autogestion mais pour la supression des autres formes "capitalistes" de production, or comme il ne peut pas y avoir de justice ni de police (ou milice) pur un anar on se demande ce qui va empêcher les gens de se tourner vers les modes les plus normaux de production.
vincponcet Posté 5 janvier 2007 Signaler Posté 5 janvier 2007 de toute façon les idées anarchistes sont completement absurdes, par exemple sur ce sujet de l'autogestion ils ne sont pas seulement pour l'autogestion mais pour la supression des autres formes "capitalistes" de production, or comme il ne peut pas y avoir de justice ni de police (ou milice) pur un anar on se demande ce qui va empêcher les gens de se tourner vers les modes les plus normaux de production. Attention, une coopérative, ça ne veux pas dire qu'il y a usage de la violence. Les mutuelles, coopératives du 19ème siècle qui s'occupaient d'assurance ne volaient rien à personne. C'était bien des organisations libérales. Ne pas confondre libéralisme et organisation du travail selon le mode du salariat. C'est orthogonal.
Invité jabial Posté 5 janvier 2007 Signaler Posté 5 janvier 2007 de toute façon les idées anarchistes sont completement absurdes Anomistes s'il-te-plait.
xiii Posté 6 janvier 2007 Signaler Posté 6 janvier 2007 http://www.dailymotion.com/Lenerver/video/…hisme-autrement Désolé j'ai pas eu le courage de voir jusqu'au bout.
WALDGANGER Posté 6 janvier 2007 Signaler Posté 6 janvier 2007 Attention, une coopérative, ça ne veux pas dire qu'il y a usage de la violence.Les mutuelles, coopératives du 19ème siècle qui s'occupaient d'assurance ne volaient rien à personne. C'était bien des organisations libérales. Ne pas confondre libéralisme et organisation du travail selon le mode du salariat. C'est orthogonal. je parle bien des anarchistes, pas simplement du mouvement mutualistes.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.