Aller au contenu

L'hégémonie Culturelle Américaine

José

Messages recommandés

Posté

Entièrement d'accord, la dernière fois que j'ai regardé avec plaisir un film francais récent remonte à, oulala… Même (surtout?) les blockbusters francaisont tendance à être des bouses… Podium, Chouchou…

Posté

je trouve que les films de didier bourdon remonte un peu le niveau (surtout 7ans de mariage)

Posté
Entièrement d'accord, la dernière fois que j'ai regardé avec plaisir un film francais récent remonte à, oulala… Même (surtout?) les blockbusters francaisont tendance à être des bouses… Podium, Chouchou…

Dernièrement j'ai vu le Serpent avec Attal et Cornillac, que j'ai trouvé excellent à tous niveaux, et comparable aux bons polars américains…

Posté
Dernièrement j'ai vu le Serpent avec Attal et Cornillac, que j'ai trouvé excellent à tous niveaux, et comparable aux bons polars américains…

Je serais curieux de voir ce que ça vaut.

Sinon, j'aime beaucoup ce Serpent-ci :

Apparemment, le DVD n'existe qu'en anglais… Pourtant, c'est un film d'Henri Verneuil !

• 2 weeks later...
Posté
Sinon, je suis étonné que personne n'ait encore cité L'anguille: voilà un grand film asiatique de ces dix dernièes années.

Je l'ai vu (merci http://www.HKdvdstore.com ) et il est en effet excellent. Ca m'a fait fort penser à Bin-Jip en fait.

Ceci étant, "De l'eau tiède sous un pont rouge" me touche quand même plus par son côté résolument surréaliste (on est Belge ou on ne l'est pas…)

Si Gadrel le désire, je peux les lui prêter.

Posté
Je l'ai vu (merci http://www.HKdvdstore.com ) et il est en effet excellent. Ca m'a fait fort penser à Bin-Jip en fait.

Ceci étant, "De l'eau tiède sous un pont rouge" me touche quand même plus par son côté résolument surréaliste (on est Belge ou on ne l'est pas…)

Si Gadrel le désire, je peux les lui prêter.

Ca me ferait fort plaisir ! Je les regarderai avec intérêt.

Posté

Fais-moi savoir quels sont les films asiatiques qui t'intéressent, je t'amènerai ceux que j'ai (et que j'ai déjà regardés…)

Posté

Si le lecteur de Gadrel est dézoné, je lui prêterai les films suivants;

-Bin-Jip

-Memories of Murder (mais plutôt parce que je crois que Gadrel aimera bien)

-Tampopo

-De l'eau tiède sous un pont rouge (mais plutôt parce que moi je l'aime bien)

Ensemble ça fait plus ou moins trois ! :icon_up:

Qu'en pensent les autres amateurs ?

Posté
Sinon, 2001 c'est objectivement le plus mauvais film de Kubrick. Avec lui au moins il n'y a pas de milieu: soit c'est excellent, soit c'est nulissime.

C'est Nourrissier je crois qui parlait à son propos de 3 heures et demie de profonde emmerdance. Il aurait dû faire critique ciné…

LA Confidential: tu te fous de ma gueule. American Beauty est le plus surestimé de ces dernières années, un simple brûlot sexiste qui n'existe que pour expliquer que les femmes sont trop stupides pour donner rien de bon sans un mentor masculin.

Sans aller jusque-là, on peut dire que Billy Wilder faisait la même chose en mieux, et à une époque où c'était vraiment risqué. The Apartment en 1960 c'est du culot, American Beauty en 1999 c'est hurler avec les loups.

Posté
J'ai bien aimé American Beauty moi pourtant.

Mais je vais essayer de voir "The apartment". :doigt:

Quoi, tu ne l'as pas vu? La hon-honte… :icon_up:

Posté
Même pas; tout le monde sait déjà qu'il va me dire qu'ils sont nuls. Ton lecteur est dézoné Gadrel ?

Je ne pense pas. Je respecte les droits intellectuels des fabricants de DVD, moi ! Mais je pense que ça passe sur un PC, non ?

Posté
J'ai bien aimé American Beauty moi pourtant.

Mais je vais essayer de voir "The apartment". :icon_up:

Ma meilleure moitié, qui ne peut pas voir un vieux film en noir et blanc même en photo (eh oui, elle a un défaut), a beaucoup aimé et m'en reparle souvent. C'est te dire comment c'est bon.

Posté
Je ne pense pas. Je respecte les droits intellectuels des fabricants de DVD, moi ! Mais je pense que ça passe sur un PC, non ?

J'en sais rien en fait. J'imagine que oui. Tampopo est une édition US, that's why.

Posté
Ma meilleure moitié, qui ne peut pas voir un vieux film en noir et blanc même en photo

Tiens, ça m'en rappelle une autre de moitié. Et ma mère idem. Un défaut féminin de plus dirait-on.

Posté
Qu'est-ce qui peut expliquer qu'on ait pas ce côté totalement fou et décomplexé que peuvent avoir les américains lorsqu'ils se lancent sur des machines de guerre comme "Seigneur Des Anneaux", "Star Wars", "Matrix" et compagnie ? (quel que soit l'avis qu'on a sur ces films).

Je prends deux exemples :

- pour le volet 2 de "Matrix" les types ont coulé 3 km de bitume pour avoir leur propre tronçon d'autoroute et s'amuser gaiement avec motos et voitures car il était impossible d'utiliser les infrastructures existantes.

- pour "Sleepy Hollow" l'équipe a repéré un village qui cadrait parfaitement avec l'idée qu'elle se faisait du lieu de l'action et ils l'ont entièrement reconstruit.

Est-ce que ça c'est réellement une différence culturelle qui nous sépare ou seulement des contraintes purement techniques (compétences du personnel) et étatiques (législation du travail et réglementations) ?

1- Ils ne vivent pas dans un pays baigné dans une ambiance marxiste soft. Les dirigeants US n'évoquent pas l'agent comme étant nécessairement corrupteur et les effets du libéralisme comme étant pires que ceux du communisme.

2- Il n'y a pas de ministère de la Kultur aux USA.

3- Il n'y a pas de CNC avec sa commission chargée d'examiner le scénario, de jauger sa qualité en vue de déterminer si on va pouvoir octroyer une avance sur recettes tirée du racket sur les salles et la vente de vidéos.

Posté
Attends, c'est très mauvais "The apartment". Billy Wilder, c'est simple : tu gardes "Double Indemnity" et "Sunset Blvd.", et tu jettes le reste.

Cela fait quinze ans que j'essaie de me guérir de mon addiction au Cinéma de Minuit; j'ai enfin trouvé le remède. Il suffit de nommer Gadrel à la place de Patrick Brion. Je vais écrire à Patrick de Carolis.

Posté
Attends, c'est très mauvais "The apartment". Billy Wilder, c'est simple : tu gardes "Double Indemnity" et "Sunset Blvd.", et tu jettes le reste.

:icon_up:

oh oui oh oui oh oui oh oui. Encore!

Posté
Gadrel, en fait j'hésite entre te prêter des films dont je crois qu'ils te plairont et des films que j'aime moi.

Que tu aimes. Mes goûts sont largement imprévisibles pour ceux qui n'ont pas saisi l'essence objective du cinéma de qualité (et je ne parle pas de toi).

Posté
Tiens, ça m'en rappelle une autre de moitié. Et ma mère idem. Un défaut féminin de plus dirait-on.

Oh oui oh oui oh oui oh oui. Toi aussi. Encore, encore, encore, encore!

Posté
Tiens, et toujours pour le ciné, il semblerait que les frères Coen vont sortir un film cette année. Miam-miam !

J'ai regardé hier "O Brother, Where Art Thou ?". John Turturro, mon acteur préféré…

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...