Wali Posté 16 janvier 2007 Signaler Posté 16 janvier 2007 Fidel Castro serait-il victime du merveilleux système de soins cubain? Le dirigeant cubain souffrirait de complications, après trois opérations ratées sur son gros intestin, selon le site Internet du quotidien espagnol, El País. Alors que le plus grand mystère règne autour de l’état de santé réel de Fidel Castro, El Pais révèle ce qui pourrait constituer son premier bilan de santé détaillé. Le quotidien espagnol affirme tenir ses informations de deux sources médicales issues d'un hôpital madrilène où travaillait le chirurgien espagnol qui a rendu visite à Fidel Castro en décembre. Selon ces sources, il se trouve dans un état «très grave», due à une infection au gros intestin, après trois opérations ratées. Alimenté par intraveineuse, il souffrirait plus précisément de diverticulites, des inflammations de petites poches qui peuvent se former sur les muqueuses du gros intestin. Face à la persistance de l'infection, Fidel Castro, âgé de 80 ans a dû subir une seconde intervention chirurgicale au cours de laquelle la totalité du gros intestin lui a été retiré, nécessitant la mise en place d'un anus artificiel. «Des mois et non pas des années» à vivre ? Selon El Pais, l'état de santé du Lider maximo s'est détérioré suite à de nouveaux problèmes de cicatrisation affectant le canal biliaire. Des complications fatales dans 80% des cas. A La Havane, aucun responsable cubain n'a pour l'instant réagi à ces informations, mais les autorités cubaines ont de toute façon prévenu qu'elles ne divulgueraient pas de détails sur la maladie du président cubain. Ces nouvelles informations étayent celles des services de renseignements américains qui avaient indiqué début janvier que Fidel Castro était en phase terminale et qu'il lui restait «des mois et non pas des années» à vivre. Le président cubain n'est pas apparu en public depuis le 26 juillet dernier et son opération suite à une «hémorragie intestinale». Après avoir confié les rênes du pouvoir à son frère Raul, il n’est apparu que sur des photos et une vidéo. Dans son message du Nouvel an, rendu public le 30 décembre, il a notamment déclaré aux Cubains qu'il se remettait lentement de son opération et sa convalescence, précisait-il, était «loin d'être une bataille perdue». Source: Figaro
h16 Posté 19 janvier 2007 Signaler Posté 19 janvier 2007 Ne nous moquons pas. La pose d'un anus artificiel sur un trou du cul est une opération très délicate.
Sous-Commandant Marco Posté 19 janvier 2007 Signaler Posté 19 janvier 2007 Ne nous moquons pas. La pose d'un anus artificiel sur un trou du cul est une opération très délicate. Surtout avec un Cuba.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.