Jump to content

Location De Manifestants

rixxe

Recommended Posts

Posted
Pour tous les organisateurs de manifestations a cours de… manifestants, l'un des plus grands sites internet allemands de location a trouvé la solution : erento.com propose, parmi les 820.000 DVD, CD et autres projecteurs cinéma, des manifestants à louer. Plus de 300 individus peuvent être réservés à l'heure ou à la journée. Les prix sont variables, de 10 à 30 l'heure, ou 145 euros pour la journée entière à battre le pavé. Un CV complet accompagne la fiche du manifestant : photo, taille, poids, langue(s) parlé(es)… rien ne manque, pour constituer son défilé idéal. Le site refuse cependant de louer ses manifestants aux réunions à caractère raciste ou xénophobe. Les organisateurs mal préparés peuvent également louer des mégaphones, des camions sono et même des vêtements de travail.

L'idée de créer une telle offre est née dans l'esprit du co-fondateur d'erento.com en décembre 2006, après une initiative de la Fédération nationale des médecins conventionnés allemands (KbV). Celle-ci avait investi près de 5000 euros pour payer 170 étudiants et chômeurs pour venir grossir les rangs de leur rassemblement devant le Reichstag (le Parlement allemand), pour protester contre une réforme de la santé. Les manifestants devaient effectuer une chaîne humaine pendant une heure pour une action destinée à la presse et à la télévision.

"L'argent est le bienvenu"

Monique, une étudiante de 23 ans, a été l'une des premières à proposer ses services. "Pour moi c'est un job comme un autre. Manifester pour des organisations dans lesquelles je ne me reconnaîs pas ne me pose pas de problème", dit-elle. "Mais je comprends ceux qui sont réticents car il faut montrer son visage et risquer d'être filmé par les caméras de télévision".

Michael, un autre manifestant potentiel de 22 ans, admet que le recours à des figurants peut donner une fausse idée de la démocratie. "Cela peut être dangereux si les manifestants sont utilisés par des organisations d'extrême droite", affirme-t-il. "Mais l'argent est le bienvenu, tant que ceux qui paient correspondent à mon éthique", ajoute ce militant de gauche, qui précise d'ailleurs dans son annonce qu'il souhaite manifester pour "la paix, la solidarité et la justice sociale". La rubrique a été crée début janvier, mais pour le moment, aucun manifestant à louer n'a trouvé d'acquéreur…

http://tf1.lci.fr/infos/insolite/0,,3381314,00-manifestants-louer-sur-internet-.html
http://www.erento.com/mieten/agenturen,_personal_dienstleistungen/personal/demonstrant/

Question à deux balles: comment un manifestant professionel s'y prend-il pour faire la grève?

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

• Create New...