Aller au contenu

Cela Va Sans Dire...


Messages recommandés

Posté

…mais cela va encore mieux en le disant :

DANS UNE LETTRE

Harper a qualifié Kyoto de «complot socialiste»

Presse Canadienne

Ottawa

Le premier ministre qui promet maintenant de lutter contre les changements climatiques a déjà écrit que le traité de Kyoto n'était qu'un complot socialiste siphonneur de fonds qu'il entendait combattre.

En 2002, dans une lettre d'appel de fonds envoyée aux membres de son défunt parti, l'Alliance canadienne, Stephen Harper tourne l'entente en ridicule et remet en question la science qui sous-tend les changements climatiques.

Le lettre, qui pourrait plonger M. Harper dans l'embarras maintenant que l'environnement arrive en tête des préoccupations des électeurs canadiens, a été rendue publique mardi par les libéraux, qui estiment qu'elle illustre la véritable attitude du premier ministre face au problème.

«Kyoto est essentiellement un complot socialiste qui vise à soutirer des fonds aux pays les plus riches, peut-on lire dans la lettre, qui est signée de la main de M. Harper. La mise en application (du traité) nuirait gravement à l'industrie des hydrocarbures, qui est essentielle aux économies de Terre-Neuve-et-Labrador, la Nouvelle-Ecosse, la Saskatchewan, l'Alberta et la Colombie-Britannique. Les travailleurs et les consommateurs de partout au Canada y perdront. L'ACCORD DE KYOTO NE FAIT PAS DE GAGNANTS AU CANADA (NDLR:en masjuscule dans le texte).»

Il dénonce aussi de voir le traité s'attaquer au dioxyde de carbone — qui, dit-il, «est essentiel à la vie» — et affirme que les preuves scientifiques derrière les changements climatiques sont «modestes et contradictoires».

M. Harper promet ensuite une «bataille de Kyoto» pour empêcher le gouvernement libéral de Jean Chrétien de faire adopter le traité par la Chambre des communes.

«Mais nous ne pouvons le faire seuls. Il faudra une armée de Canadiens pour battre Kyoto, tout comme cela a été le cas pour battre (l'accord constitutionnel) de Charlottetown», a-t-il écrit.

Ces jours-ci, M. Harper se garde bien de condamner Kyoto, se contentant de dire que les objectifs prévus sont «inatteignables». Il a aussi promis de présenter une version plus musclée de sa Loi sur la lutte contre la pollution atmosphérique.

Les libéraux estiment que la lettre prouve que le premier ministre n'est pas intéressé à lutter sérieusement contre les changements climatiques.

«Il n'est pas surprenant que la nouvelle attitude de M. Harper laisse les Canadiens sceptiques, a déclaré le député libéral Mark Holland. Maintenant, avec les sondages, il réalise la pertinence politique de tourner au «vert». Le premier ministre a lancé une nouvelle campagne, celle de convaincre les Canadiens qu'il se préoccupe vraiment de l'environnement. Eh bien, personne n'y croit.»

Les résultats d'un nouveau sondage semblent appuyer cette position. Le sondage, réalisé par la firme Decima et transmis à la Presse Canadienne, révèle que 64 pour cent des 1023 personnes interrogées croient que les annonces conservatrices découlent davantage de considérations électorales que de convictions profondes.

http://www.cyberpresse.ca/article/20070130…/1025/FRONTPAGE

Posté

Dommage que le mot libéral soit ici employé pour socialiste. A part ça, le petit gars Harper à l'air d'avoir conservé un minimum de lucidité. C'est rare, parmis les politiques, actuellement.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...