Aller au contenu

Ce Que Les Petits Iraniens Apprennent à L'école

José

Messages recommandés

Posté

Les programmes d'étude primaire et secondaire iraniens prépareraient les enfants à une guerre contre l'Occcident qui devrait s'achever par une victoire de l'Islam ou un martyr collectif. Telle est la conclusion d'une étude réalisée par le Center for Monitoring the Impact of Peace portant sur 115 manuels.

Résumé de l'étude.

Étude complète.

Article d'Arnon Groiss : "Un programme scolaire préparant à une guerre globale".

Posté
La neutralité de ce centre semble tout à fait contestable.

C'est un think tank israélien, d'accord. Mais c’est écarter un peu vite la question : l'étude fait plus de 300 pages et se base sur 95 manuels scolaires et 20 guides de l'enseignant. Difficile de croire que ce soit bidonné de A à Z.

Posté

Je n'en sais rien; je sais simplement que vu d'où ça vient, ça devrait être vérifié de manière très approfondie par des gens qui connaissent bien le sujet. Je me suis déjà donné la peine d'analyser le discours sioniste classique sur "la Palestine, territoire vierge" qui est donc du grand n'importe quoi (auxquels certains continuent hélas de prêter foi) je n'ai pas suffisamment d'intérêt pour ce problème-ci pour y consacrer la même énergie. Je remarque simplement que tout cela va dans un sens très clair, qu'on reconnait certaines tactiques anciennes d'intox pro-sioniste, que de précédents rapports ont été contestés notamment par l'UE et que personne ne semble s'intéresser au racisme anti-arabe dans la société et les manuels scolaires israéliens, alors que je t'assure qu'il n'a pas grand chose à envier à l'anti-israélisme voire à l'antisémitisme de certains musulmans.

Posté
C'est un think tank israélien, d'accord. Mais c’est écarter un peu vite la question : l'étude fait plus de 300 pages et se base sur 95 manuels scolaires et 20 guides de l'enseignant. Difficile de croire que ce soit bidonné de A à Z.

Tout l'histoire officielle d'Israël ou presque est bidonnée de A à Z, alors les manuels scolaires iraniens…

Posté
…de précédents rapports ont été contestés notamment par l'UE…

De quoi parles-tu ?

…racisme anti-arabe dans la société et les manuels scolaires israéliens…

Peut-être. Mais l'un n'empêche pas l'autre, à savoir le lavage de cerveau que subiraient les étudiants iraniens.

Posté
…alors les manuels scolaires iraniens…

Encore une fois, c'est balayer trop facilement la chose : le rapport compile des centaines de passages et des illustrations extraits des manuels en question. Ton a priori de refuser toute validité à cette étude est des plus surprenantes : ce n'est tout de même pas la première fois que l'on verra dans l'histore du monde un régime dictatorial ou autoritaire manipuler idéologiquement les manuels scolaires.

Posté

Le site de ce think-tank mentionne les critiques qu'il a reçues, mais pas moyen de cliquer sur les documents proposés.

Sinon, que les durs du régime tâchent d'influencer les étudiants, je n'en doute pas. De là à parler de "lavage de cerveau", il y a de la marge. Moi ce que je remarque c'est que dans la presse sérieuse (au hasard "The Economist") on dit que la majorité des jeunes contestent le régime ou à tout le moins ses "durs" et je constate cela se vérifie dans les résultats des élections iraniennes. Pour rappel, Ahmadinejad s'est pris une tatouille de première.

Partant, le "lavage de cerveau" n'a pas l'air trop efficace, et après tout, c'est ça le point réellement important.

Tout cela est donc de la basse propagande visant à faire croire que si on ne passe pas Téhéran au Kärscher vite, on va se retrouver avec plein de petits Hilters sur le dos. Comme c'est inattendu, non ? :icon_up: Surtout au moment précis où l'oncle Sam menace Téhéran, sans doute pour tâcher de faire oublier aux citoyens américains l'évolution désastreuse de la petite aventure irakienne de Dubya.

Posté

Remarquons par ailleurs que lors de l'agression israélienne contre le Liban, les sondages montraient que l'écrasante majorité des Israéliens approuvait cette guerre et que bon nombre trouvait même qu'on n'y allait pas assez fort.

Partant, je trouve que les Israéliens sont mal placés pour accuser quiconque de "haine" ou d'agressivité.

Posté
…ce que je remarque c'est que dans la presse sérieuse (au hasard "The Economist") on dit que les jeunes contestent le régime…

Bien sûr, les étudiants vivant dans les pays soviétiques ne gobaient pas non plus la propagande, ni ne croyaient pas les 3/4 de ce qu'on leur enseignait (hors matières dures). L'étude sur les manuels iraniens ne porte que sur le discours idéologique qui s'y trouve pas sur sa réception par les étudiants.

…cela se vérifie dans les résultats des élections iraniennes.

Le résultats des dernières élections iraniennes ne permet pas de tirer de conclusion quant à l'efficacité du discours anti-occidental et anti-sémite qui se retrouve dans ces manuels. Ce qui semble surtout avoir motivé le rejet des électeurs c'est la situation économique catastrophique et le manque de liberté. Bref des questions internes à l'Iran et pas le fait de savoir si les États-Unis sont vraiement le Grand Satan.

Tout cela est donc de la basse propagande…

Pour pouvoir affirmer cela, il faudrait démontrer que les centaines de passages extraits des manuels scolaires iraniens repris dans l'étude sont des faux. Ce qui, franchement, me semble impossible.

Posté
…les Israéliens sont mal placés pour accuser quiconque de "haine" ou d'agressivité.

Ce simple renvoi dos-à-dos n'invalide pas pour autant l'étude en question.

Invité jabial
Posté

Bof, les médias sionistes sont les premiers à affirmer que la population iranienne citadine est anti-régime et n'en a rien à foutre d'Israël.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...