Highlife Posté 3 février 2007 Signaler Posté 3 février 2007 Recent détenteur de ce livre "Histoire des idées politiques" de Némo je voulais avoir votre avis sur 1/l'auteur et 2/son travail pour ce livre et notemment son objectivité. Je n'en suis qu'au début (Platon) car j'ai peu de temps pour la lecture mais il me semble tout à fait correct tant sur sa richesse que sur le travail effectué.
Copeau Posté 18 février 2007 Signaler Posté 18 février 2007 Je suppose que tu parles du tome 1 (à titre perso, je n'ai pas le 2). Némo est assez conservateur, pour ce que j'ai pu en lire par ailleurs, mais il est aussi l'auteur de l'un des meilleurs bouquins consacrés à Hayek (ce n'est pas incompatible, d'ailleurs). Son bouquin est, je trouve, assez bon, pour une lecture libérale et (parfois) conservatrice des idées politiques. C'est du reste la raison pour laquelle je l'utilise, avec d'autres, pour rédiger les articles de wikibéral. En terme d'objectivité, je suis plus gêné aux entournures : il m'a l'air assez honnête, toutefois, dans le cas particulier de Xénophon que j'approfondis en ce moment, je trouve que les textes qu'il met en exergue sont trop sélectifs, et ne reprennent pas, loin de là, l'ensemble des oeuvres, ni même les oeuvres les plus connues, de l'auteur. Moralité : un très bon bouquin, mais à compléter avec au moins un autre (par exemple, le Maurice Prélot chez Dalloz, on le trouve pour une bouchée de pain chez les bouquinistes). Ou encore Jean Touchard (auteur par ailleurs d'un bouquin de référence sur le gaullisme) : Dans un style radicalement différent, je citerai tout de même Pascal Ory (attention, c'est ardu, inégal, conceptuel, mais parfois excellent, en tout cas très décalé)
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.