Jump to content

Coup De Theatre Concernant Toulouse Azf Snpe

Recommended Posts

Posted

Dans le Valeurs actuelles du 9 Février 2007 , DOUSTE-BLAZY , alors maire de Toulouse , en 2001 , reconnaît qu'il y a eu , en effet , DEUX EXPLOSIONS :

< SIC Philippe Douste-Blazy de son ouvrage "Des affaires pas si étrangères " ( Editions Odile Jacob ) repris par Valeurs Actuelles > :

" Brutalement , une première explosion , puis une seconde qui soulève le parquet de mon bureau dans un nuage de poussière , pulvérise les vitres des fenêtres et projette les crémones à travers la pièce . A ce moment-là , il est impossible de savoir ce qui s'est passé "

Posted

Qu'en est-il de la différence de vitesse de propagation dans l'air et dans la terre? Par exemple, lorsqu'il y a une explosion dans l'eau, on ressent d'abord une grosse secousse, puis ensuite on entend l'explosion.

Cela dit, le magazine Valeur Actuelle a défendu la thèse des deux explosions, documents sonores à l'appui…

Posted

J'ai fait le calcul moi-même à l'époque, à partir de deux enregistrements sonores venant de directions différentes autour du site. En utilisant les données météo de l'époque on peut obtenir la vitesse de propagation du son dans l'air, on ajout un léger décalage à cause du vent qui soufflait, on ajoute les témoignages supplémentaires, et ça donne un écart temporal entre les deux "boum" qui est différent dans chaque direction partant du site.

[Edit]

Pour expliquer simplement, si la seconde explosion a eu lieu 660 mètres à l'Ouest de la première au bout de N secondes avec une vitesse du son de 330 m / seconde, ceux qui sont encore plus à l'Ouest entendent la seconde explosion N - 2 secondes après la première, et ceux qui sont à l'Est l'entendent N + 2 secondes après.

A partir de ces décalages, on peut calculer la distance géographique qui séparait les deux explosions par rapport aux directions où elles ont été enregistrées. Le calcul est facile, et une fois qu'on applique le décalage géographique découvert (si je me souviens bien, quelque chose comme 800 mètres), et qu'on place une des deux explosions sur le hangar d'AZF… l'autre tombe EXACTEMENT sur la tour de la SNPE.

En revanche les "calculs" utilisant des vitesses différentes de propagation entre air et terre ne peuvent pas donner le même résultat: le décalage est alors proportionnel à la distance à l'explosion unique, et ne peut pas dépasser 1 seconde par 330 mètres de distance environ (maximum atteint pour une vitesse de propagation de son dans la terre INSTANTANEE). Pour que le décalage atteigne 8 secondes, il faudrait s'être tenu à au minimum à 8 * 330 = 2640 mètres. Or, les témoins ayant fait des enregistrements étaient tous beaucoup plus près, en plus ceux qui étaient aussi loin n'ont entendu que la seconde explosion.

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

• Create New...