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L'insee Lance Son Indice Des Prix Sur Mesure Et Sur Le Net


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Scepticisme et critiques des associations de consommateurs et syndicats.

Par Catherine MAUSSION

Ménages, à vos calculettes ! Chacun va pouvoir, grâce à l'Insee, faire sa propre tambouille et calculer son indice des prix. Et évaluer ainsi son gain (ou sa perte) de pouvoir d'achat. Vivement critiqué pour son IPC (indice des prix à la consommation), mesure du coût de la vie d'un ménage français moyen et donc forcément fictif, l'institut lance aujourd'hui l'indice sur mesure. Chaque citoyen fera ses calculs à partir de sa propre situation. La démarche répond à des attaques de plus en plus vives sur l'inaptitude croissante de l'indice à refléter les situations spécifiques, celle du locataire en butte à la flambée des loyers ou celle du fumeur ou de l'automobiliste.

Impasse.

Le simulateur est en service depuis hier sur le site de l'Insee (lire ci-contre). «Cela ne remplace pas l'indice des prix», prévient Dominique Guédès, chef de la division des prix à la consommation de l'Insee, mais «c'est utile pour éclairer le débat». Et d'ajouter : «le but du jeu, c'est plutôt, pour ceux qui n'ont pas de voiture, qui sont locataires ou fumeurs, de leur donner un chiffre d'inflation plus représentatif de leur propre consommation». Bref, face aux critiques exacerbées des consommateurs amplifiées par les politiques, le simulateur viserait donc à faire taire les polémiques sur l'indice des prix.

En fait d'indice individuel, la personnalisation du calcul se résume à une douzaine de postes seulement : le logement, la santé, l'habillement, l'alimentation, le carburant… Impasse totale sur la facture de téléphonie mobile, d'Internet, les services bancaires ou les cotisations des complémentaires santé, tous postes sensibles pourtant. «Ce n'était pas possible de faire une liste exhaustive et nous n'avons retenu que les postes les plus exposés aux variations», justifie l'Insee. Même simplifié, l'exercice requiert de l'internaute une connaissance aiguë de ses dépenses et, surtout, de leurs poids respectifs dans son budget.

«Gadget».

Les associations de consommateurs, très critiques pourtant sur l'indice officiel des prix, se gardent d'applaudir. Christian Huard, président de ConsoFrance, une structure qui fédère une dizaine d'associations de consommateurs, parle de «gadget, une fausse réponse à une vraie question». Et il s'interroge sur ce que le citoyen va bien pouvoir faire de son indice perso, une fois qu'il l'aura calculé : «Vous n'allez pas vous présenter chez votre patron, votre indice à la main !»

Même scepticisme de Jean-Christophe Le Duigou, secrétaire national et responsable des questions économiques à la CGT : «C'est une initiative à double tranchant.» Et si le syndicaliste salue «l'initiative pédagogique intéressante» pour que chacun évalue sa situation individuelle, de l'autre, il souligne, à l'instar du représentant consumériste, «la faible portée du calcul». Le simulateur peut même se révéler dangereux si «cela laisse entendre qu'il peut étayer des démarches individuelles qui se substitueraient à des revendications collectives». Et la CGT de voir pointer sous l'indice personnel encore un peu plus d'individualisme, avec le risque de «fragmenter l'approche des relations salariales».

Rappel.

La centrale syndicale préfère de loin les indices catégoriels que l'Insee a mis en place depuis 2004, mais sur lesquels elle s'est gardée, jusqu'à janvier, de mettre le projecteur. Il en existe une petite dizaine, modulés selon l'âge, le revenu du ménage, la catégorie socioprofessionnelle du ménage, le fait d'être propriétaire ou locataire, la région, la taille de la commune… Jean-Christophe Le Duigou rappelle que cette démarche avait été engagée par la CGT, bien avant l'Insee. Mais sans qu'ils servent, pour autant, d'outils de négociation salariale…

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Tiens, une question : est-ce qu'en France il existe, comme en Belgique, une commission de l'indice composée paritairement de représentants de l'Insee, du patronat et de syndicats, chargée d'approuver les chiffres de l'indice des prix à la consommation ?

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L'inflation est toujours un phenomene monetaire ! Prendre comme reference un panier de prix represente egalement l'augmentation de la productivite, ca n'a pas de sens. C'est l'augmentation de la masse monetaire qu'il faut regarder et rien d'autre. Grrrr.

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