xara Posté 8 mai 2007 Signaler Posté 8 mai 2007 Enfin, je refuse de me voir coller une étiquette de "révolutionnaire" au motif que je serais libertarien. Si certains se sentent tels, c'est leur affaire, mais qu'ils n'embarquent pas les autres dans leur bad trip. C'est commettre la même faute que Fillias qui prétend s'exprimer au nom des libéraux dans leur ensemble. Bien vu! Cela dit, je ne vois rien de problématique à une stratégie "révolutionnaire" pourvu qu'on n'entende pas par là le fantasme des combats de rue. "Révolutionnaire", c'est aussi tout acte non violent minant les aptitudes du pouvoir politique à nous gouverner, et en tout premier lieu l'entreprise de persuasion sérieuse, tenant compte des idées desquelles part l'interlocuteur, visant à montre qu'en fait, le roi est nu.
xara Posté 8 mai 2007 Signaler Posté 8 mai 2007 C'est une leçon que l'on aurait pu tirer d'exemples du passé et qui doit nous inspirer pour l'avenir : un vrai parti libéral qui connaîtrait des succès aménera nécessairement des opportunistes et c'est plus grave chez nous qu'ailleurs car justement le projet libéral est de réduite le champ d'intervention des politiques. Oui, un opportuniste centriste ou de gauche, ou encore gaulliste ne sera pas confronté aux contradictions entre son programme et ses desiderata car justement l'élargissement de ses prérogatives sont au coeur de son projet politique. Bien dit, ça n'était pas mon propos ici mais ça fait partie des raisons qui me rendent sceptique face à tout projet de parti politique libéral.
xara Posté 8 mai 2007 Signaler Posté 8 mai 2007 Ah il est pas chez Bayrou, on m'aurait donc menti ? C'est pas très joli ces citations tronquées. C'est l'ensemble de tes prémisses que je mettais en avant pour montrer que tes inférences sont quelque peu acrobatiques. Et même si on ne s'en tient qu'à celle-là, que dirais-tu si je te disais que tu étais "chez Sarkozy" si tu appelles à voter Sarko pour faire barrage à Royal? Ce ne serait pas un peu fort, non? Oui donc on parle dans le vide du coup parce que dans notre for intérieur on s'en fout un peu, mais au moins cela nous a donné l'occasion de "créer du lien social" toi et moi, on se sent plus proche maintenant non ? Oui, c bô Non, xara aime bien prendre le contre-pied de ses interlocuteurs, ce qui le rend d'ailleurs éminemment sympathique. mais je voudrais préciser que ça n'est pas gratuit. Si on a plein de bonnes raisons d'attaquer quelqu'un ou de simplement débattre de ses positions, ça devrait largement suffire. On n'a pas besoin donc de monter en épingle cette histoire de "goret" insignifiante et pourtant censée montrer le mépris qu'aurait Filias pour quiconque ne partage pas ses vues. Parce que pour autant que je sache (il est d'ailleurs curieux que je le sache, c'est-à-dire que j'en ai eu connaissance ici), Filias faisait remarquer à un membre de son propre parti que déverser sa haine ici "comme un goret", ça ne se fait pas. Ce n'est pas tout à fait la même chose, si on veut bien tenir compte du contexte. Voilà le genre de choses qui montre qu'on passe au lynchage. Il y a pourtant plein de choses à dire et déjà dites d'ailleurs, sur le choix Bayrou, sur la façon dont ça a été fait, sur tel ou tel point du programme, etc. Et le lynchage sur des points insignifiants est 1. indécent pour qui se préoccupe un peu de justice (au sens d'Aristote) et 2. nuit à la tenue des vrais débats stratégiques, me semble-t-il. voilà pourquoi je viens dire qu'il y a des limites quand même. Donc, pour conclure, je dirais avec Walter "je m'excuse, mais merde!"
Prégentil Posté 8 mai 2007 Signaler Posté 8 mai 2007 Voilà, tu ne fais qu'illustrer mon propos, quand je dis que tu es… disons "rapide", dans tes inférences. Il se trouve que dans ce cas, je suis extrêmement bien placé pour connaître mon propre degré d'orthodoxie filiassienne ou autre. Pas de place pour la spéculation là-dessus pour moi. Etant donné que je n'ai jamais été membre d'AL, que j'ai même refusé une proposition de participer à l'élaboration du programme et que j'ai publiquement montré mon scepticisme à l'égard de la stratégie du parti politique le jour où j'en ai eu connaissance (au Café liberté, avec Pierre-Yves, il y a d'autres membres du forum qui étaient là), mon orthodoxie filiassienne est a fortiori proche de zéro. Donc, lorsqu'il est question d'interpréter les faits et gestes de quelqu'un, je suis conforté dans l'idée que je ne devrais prendre connaissance de tes interprétations qu'avec beaucoup de prudence. Je parle de l'orthodoxie filliassienne de Fillias, je ne parlais pas de toi dans la mesure où je ne pense pas te connaître.
Nick de Cusa Posté 9 mai 2007 Signaler Posté 9 mai 2007 Filias faisait remarquer à un membre de son propre parti que déverser sa haine ici "comme un goret", ça ne se fait pas. Ma constatation personnelle, c'est qu'Edouard a la gachette facile pour lancer le mot haine et pour jouer les offensés quand on ne fait que le contredire sur des idées sans user d'insultes. Il fait le yoyo entre deux modes de discussion: il tente l'argumentation jusqu'à ce que son interlocuteur établisse qu'il n'a pas raison, ce qui dans le cas risible du choix Bayrou était facile, et à ce moment il balourde un mail / post disant en substance 1. j'ai tout donné 2. toi tu n'as rien donné 3. c'est facile d'écrire caché derrière son ordi (sous entendu, tu n'es qu'un lâche) 4. pourquoi tant de haine (même si de haine il n'y a aucune trace) 5. il ponctue d'une insulte qu'il pense spirituelle: goret, petit stalinien, "goulag libéral" (bref, lui n'hésite pas à user de façon insouciante et anodine d'outrages de la pire espèce) Depuis le 13 mars, je l'ai vu effectuer cette oscillation de façon régulière, si je devais estimer le nombre de fois je dirais cinq fois, pour me laisser un large marge. J'ai fini par lui écrire qu'il devrait cesser de jouer au gamin pleurnichard, c'est la seule insulte dont j'ai usé sur son compte, et c'était pour illustrer cette tactique de va et viens entre deux niveaux d'interaction (débat sérieux / cour de récré) dont il use à chaque fois. Quand il parle de haine, ne le prends pas au mot sans avoir lu à quoi il répond. Parfois c'est à des choses insultantes, parfois c'est à des arguments auxquels il n'a plus de réponse.
pierreyves Posté 9 mai 2007 Signaler Posté 9 mai 2007 Ben, d'un côté, il lance des flèches sur Fillon et sa "non-réforme des retraites" et, de l'autre, il continue d'exhiber sa "superbe" manifestation de 2003 dans laquelle son fan-club s'écriait "Raffarin, tiens bon".Tu n'y vois pas une petite contradiction là-dedans? LC doit assumer son passé. Ceci dit, je ne pense pas me tromper en écrivant que c'est la dernière fois qu'une manif' de ce type sera organisée, du moins sous la direction actuelle… Je ne vois pas en quoi la manif de 2003 est critiquable. Ses participants voulaient une réforme des retraites et ils exprimaient un ras le bol assez global sur tout un tas d'autres questions. "Fillon tiens bon" ce n'est pas un blanc seing dans ce contexte, mais un encouragement. Je ne vois pas ce que LC aurait à assumer sur ce point (je ne parle pas des magouilles des dirigeants de l'époque) ?!
Roniberal Posté 9 mai 2007 Signaler Posté 9 mai 2007 Je ne vois pas en quoi la manif de 2003 est critiquable. Alors, désolé d'être si "trash" mais tu n'as rien compris au débat. Relis attentivement la discussion, tu verras que je ne remets pas en cause le "bien-fondé" ou non d'une telle manifestation (même si je pense que "soutenir" des demi-réformettes telles que celle-ci ne mérite pas une manifestation) mais que je ne fais que pointer du doigt les tergiversations d'Edouard à ce sujet. "Fillon tiens bon" ce n'est pas un blanc seing dans ce contexte, mais un encouragement. On urge un non-réformateur de "tenir bon" sur une non-réforme? Tu n'y vois pas une mini-contradiction, toi? Je ne vois pas ce que LC aurait à assumer sur ce point (je ne parle pas des magouilles des dirigeants de l'époque) ?! Je ne comprends pas pourquoi tu te creuses le cerveau sur une phrase qui ne mérite aucun débat. Xavier me demandait pourquoi LC n'effaçait pas cette page de son histoire, je lui répondais que même si la direction actuelle n'est pas forcément d'accord avec tout ce qu'ont fait ses prédécesseurs, on se devait d'évoquer le passé de l'association. En tout cas, le "2P2M" se poursuit: http://blog.edouard-fillias.fr/2007/05/08/…-en-lice#c13030 En revanche, il est vrai que Bayrou n'a jââââmaaaiiisssss proposé l'instauration d'un service civique: http://www.bayrou.fr/propositions/service-civique.html
pierreyves Posté 9 mai 2007 Signaler Posté 9 mai 2007 On urge un non-réformateur de "tenir bon" sur une non-réforme?Tu n'y vois pas une mini-contradiction, toi? Je pense que cette lecture est teintée d'a posteriori… le jour de la manif, c'était bien d'un encouragement aux réformes qu'il s'agissait (un peu timide, un peu brouillon, mais c'était aussi une volonté de motiver le gouvernement du moment). Je ne comprends pas pourquoi tu te creuses le cerveau sur une phrase qui ne mérite aucun débat.Xavier me demandait pourquoi LC n'effaçait pas cette page de son histoire, je lui répondais que même si la direction actuelle n'est pas forcément d'accord avec tout ce qu'ont fait ses prédécesseurs, on se devait d'évoquer le passé de l'association. Je ne sais pas dans quel sens tu utilises "assumer"… mais, à mon avis d'ancien dirigeant, la manif de 2003 a été très positive pour LC et pour les autres associations qui ont participé. Apparemment les dirigeants de l'époque se sont aliénés bon nombre de responsables d'autres asso, mais cela n'a pas à être assumé par LC au-delà de la mise en place de bonnes pratiques de travail (ce qui a été fait) et de la transparence sur ce que les anciens dirigeants ont pu mal faire.
Roniberal Posté 9 mai 2007 Signaler Posté 9 mai 2007 le jour de la manif, c'était bien d'un encouragement aux réformes qu'il s'agissait Merci donc de confirmer ce que j'ai dit: Edouard est une vraie girouette. la manif de 2003 a été très positive pour LC et pour les autres associations qui ont participé. Mon statut de responsable COMEX de LC m'ordonne le silence à ce niveau. Apparemment les dirigeants de l'époque se sont aliénés bon nombre de responsables d'autres asso Voilà. C'est bien à ça que je faisais allusion. mais cela n'a pas à être assumé par LC au-delà de la mise en place de bonnes pratiques de travail (ce qui a été fait) et de la transparence sur ce que les anciens dirigeants ont pu mal faire. Tu n'as pas compris ce que je voulais dire; j'avais pourtant l'impression que c'était simple: Xavier m'a demandé pourquoi LC n'effaçait pas cette page de son histoire. Sans me prononcer sur le fond de cette manif', j'ai dit que, de toute façon, quoiqu'il arrive, LC ne doit pas "purger" les périodes "dérangeantes" de sa jeune existence. Il y a des textes sur notre site dont le contenu est assez hallucinant, on ne les a pas effacés parce qu'ils font partie de l'histoire de Liberté Chérie.
pierreyves Posté 9 mai 2007 Signaler Posté 9 mai 2007 Merci donc de confirmer ce que j'ai dit: Edouard est une vraie girouette. Je n'ai émis aucun doute sur ce point Il y a un fort vent de gauche centre droite libéral… Mon statut de responsable COMEX de LC m'ordonne le silence à ce niveau. Je n'ai pas autant de scrupules : d'autres associations ont été flouées sur certains aspects … mais mon point visait autrechose : pour toutes ces associations cette manif était un succès, un encouragement, une justification de leur action en faveur des réformes. Voilà.C'est bien à ça que je faisais allusion. On se comprend donc ?! Tu n'as pas compris ce que je voulais dire; Ah non j'avais pourtant l'impression que c'était simple: Xavier m'a demandé pourquoi LC n'effaçait pas cette page de son histoire. Sans me prononcer sur le fond de cette manif', j'ai dit que, de toute façon, quoiqu'il arrive, LC ne doit pas "purger" les périodes "dérangeantes" de sa jeune existence.Il y a des textes sur notre site dont le contenu est assez hallucinant, on ne les a pas effacés parce qu'ils font partie de l'histoire de Liberté Chérie. Sage gestion de son passé. De fait, les dernières positions font foi.
Roniberal Posté 9 mai 2007 Signaler Posté 9 mai 2007 pour toutes ces associations cette manif était un succès, un encouragement, une justification de leur action en faveur des réformes. Ces associations ont surtout été flouées. A ce que j'ai cru entendre, LC était une association à tout petit budget avant cette manif' et, contrairement à ce qu'on peut croire aussi, ce n'est pas l'assoc' qui s'est investie le plus dans l'organisation de cette manifestation. A la place des autres assocs, j'aurais les boules et je ne vois pas comment elles auraient pu en profiter.
xara Posté 9 mai 2007 Signaler Posté 9 mai 2007 Quand il parle de haine, ne le prends pas au mot sans avoir lu à quoi il répond. Parfois c'est à des choses insultantes, parfois c'est à des arguments auxquels il n'a plus de réponse. Ecoute, j'ai lu ce qui est arrivé jusque ici. Sur la base de ce que j'ai vu, c'était loin d'être un drame national. Alors, certes, il me manque des épisodes dans leurs discussions précédentes, mais comme à tous ceux qui les ont manqué et qui n'hésitent pas à conclure sur la base de la même source la chose inverse. Je pense que c'est un signe typique que pour beaucoup, le jugement est fait avant le procès, c'est tout. Enfin quand même, ça dégouline bien de pas mal de posts ici.
melodius Posté 9 mai 2007 Signaler Posté 9 mai 2007 Ecoute, j'ai lu ce qui est arrivé jusque ici. Sur la base de ce que j'ai vu, c'était loin d'être un drame national. Alors, certes, il me manque des épisodes dans leurs discussions précédentes, mais comme à tous ceux qui les ont manqué et qui n'hésitent pas à conclure sur la base de la même source la chose inverse. Je pense que c'est un signe typique que pour beaucoup, le jugement est fait avant le procès, c'est tout. Enfin quand même, ça dégouline bien de pas mal de posts ici. T'es pas au courant de tout.
SabineAL Posté 9 mai 2007 Signaler Posté 9 mai 2007 Ces associations ont surtout été flouées.A ce que j'ai cru entendre, LC était une association à tout petit budget avant cette manif' et, contrairement à ce qu'on peut croire aussi, ce n'est pas l'assoc' qui s'est investie le plus dans l'organisation de cette manifestation. A la place des autres assocs, j'aurais les boules et je ne vois pas comment elles auraient pu en profiter. Ne crois pas tout ce que "tu crois entendre". LC (à l'époque Liberté j'écris ton nom) a porté toute la charge de l'organisation, du contact des partenaires à l'organisation pratique (tractages, location de matériel, négociation avec la préfecture, réponse aux appels tels, rédaction des positions)…. Contribuables Associés (et dans une moindre mesure Sauvegarde Retraite) nous a beaucoup aidés, ce que je ne renie pas le moins du monde. Ils ont en particulier financé un mailing. S'ils ne sont que peu apparus sur les documents (idem pour le mailing qu'ils ont financé), c'est à leur demande (ils souhaitaient mettre en avant une asso de jeunes qu'ils pensaient plus efficace pour mobiliser des manifestants). Nous sommes toujours restés en excellents termes avec Benoîte Taffin et Christophe Lekieffre (qui était responsable à l'époque). L'ADEL a en effet fait venir une dizaine de militants de choc. Nous étions d'ailleurs en très bons termes alors, jusqu'à ce que, dans un article publié dans le Figaro Magazine, le sigle ADEL soit traduit par Joseph Macé-Scaron en "Association pour le Développement Economique Local". A tort, Xavier a toujours cru que j'avais moi-même donné cette traduction au journaliste, alors que ce n'était évidemment pas le cas (j'avais donné au journaliste le nom de l'ensemble de nos partenaires, dont l'ADEL: il aurait été plus simple pour moi de l'occulter, si vraiment je n'avais pas voulu qu'ils apparaissent). Xavier s'est alors largement répandu en injures sur diverses listes de diffusion. Qu'y puis-je si un journaliste teste des traductions erronées ? Quant aux slogans scandés le jour J: je ne suis pas comptable des slogans scandés par chacun des 80.000 manifestants, mais des tracts et tribunes publiés par l'association.
Prégentil Posté 9 mai 2007 Signaler Posté 9 mai 2007 L'ADEL a en effet fait venir une dizaine de militants de choc. Nous étions d'ailleurs en très bons termes alors. Je ne pense pas que pour les marches pour le capitalisme nous n'étions qu'une dizaine, il y avait tout de même un peu plus de Libertariens lors de la manif. Et si nous étions en bons terme c'était justement jusqu'à la manif puisque la direction LC avait bien bouclé la tribune et entendait nous faire jouer le simple rôle de figurant alors que nous avions aussi prévu nos banderoles. Faré avait notamment de quoi exprimer notre point de vue et j'ai seul pu faire une intervention d'à peine 3 minutes. Dommage. … jusqu'à ce que, dans un article publié dans le Figaro Magazine, le sigle ADEL soit traduit par Joseph Macé-Scaron en "Association pour le Développement Economique Local". A tort, Xavier a toujours cru que j'avais moi-même donné cette traduction au journaliste, alors que ce n'était évidemment pas le cas (j'avais donné au journaliste le nom de l'ensemble de nos partenaires, dont l'ADEL: il aurait été plus simple pour moi de l'occulter, si vraiment je n'avais pas voulu qu'ils apparaissent). Les quelques journalistes qui étaient là, très peu il est vrai, avaient bien du faire des photos de la manifs, à côté des banderoles Lc d'autres étaient visibles, le travail d'un journaliste est donc bien de s'informer sur ces organisations. Des tracts précisaient aussi les associations participantes dont l'ADEL, seulement d'après mes souvenirs et en dépit de ce que j'avais souhaité la signification de cet acronyme n'apparaissait pas. On m'expliquera d'ailleurs que le terme Libertarien pouvait effrayer. J'ai fait une connerie sur le coup par pur amateurisme, participant à la réunion de préparation avec Sabine Hérold et des jeunes de sciences-po nous aurions dû prévoir le déroulement exact de la manif avec répartition stricte des rôles et contenu du matériel de propagande distribué. Nous ne nous étions mis d'accord que sur le tract et le temps de parole, là encore sans garantie … Je m'attendais donc à ce que notre participation soit minimisée voire niée et c'est dans le Monde que j'ai lu l'appelation "Association pour le Développement Economique Locale" avec précision "un mouvement proche d'Alain Madelin", j'ai contacté le journaliste qui m'a indiqué ses sources à AL. Je ne sais même pas si il y a eu un communiqué de presse car LC avait fait le black out en ce qui nous concernait, mais la moindre des choses est de produire un communiqué claire et fidèle des évènements. J'ai effectivement retrouvé la même erreur chez Macé-Scaron du Figaro Magazine, un journaliste très proche de LC et qui aurait depuis été viré du FM par Sarkozy pour selon ses propres dires "refuser de tailler des pipes à Sarkozy", ce monsieur est depuis devenu direction adjoint de l'infame Marianne, se serait rallié à Bayrou et à Royale Xavier s'est alors largement répandu en injures sur diverses listes de diffusion. Qu'y puis-je si un journaliste teste des traductions erronées ?
Prégentil Posté 9 mai 2007 Signaler Posté 9 mai 2007 L'ADEL a en effet fait venir une dizaine de militants de choc. Nous étions d'ailleurs en très bons termes alors. Je ne pense pas que pour les marches pour le capitalisme nous n'étions qu'une dizaine, il y avait tout de même un peu plus de Libertariens lors de la manif. Et si nous étions en bons terme c'était justement jusqu'à la manif puisque la direction LC avait bien bouclé la tribune et entendait nous faire jouer le simple rôle de figurant alors que nous avions aussi prévu nos banderoles. Faré avait notamment de quoi exprimer notre point de vue et j'ai seul pu faire une intervention d'à peine 3 minutes. Dommage. … jusqu'à ce que, dans un article publié dans le Figaro Magazine, le sigle ADEL soit traduit par Joseph Macé-Scaron en "Association pour le Développement Economique Local". A tort, Xavier a toujours cru que j'avais moi-même donné cette traduction au journaliste, alors que ce n'était évidemment pas le cas (j'avais donné au journaliste le nom de l'ensemble de nos partenaires, dont l'ADEL: il aurait été plus simple pour moi de l'occulter, si vraiment je n'avais pas voulu qu'ils apparaissent). Les quelques journalistes qui étaient là, très peu il est vrai, avaient bien du faire des photos de la manifs, à côté des banderoles Lc d'autres étaient visibles, le travail d'un journaliste est donc bien de s'informer sur ces organisations. Des tracts précisaient aussi les associations participantes dont l'ADEL, seulement d'après mes souvenirs et en dépit de ce que j'avais souhaité la signification de cet acronyme n'apparaissait pas. On m'expliquera d'ailleurs que le terme Libertarien pouvait effrayer. J'ai fait une connerie sur le coup par pur amateurisme, participant à la réunion de préparation avec Sabine Hérold et des jeunes de sciences-po nous aurions dû prévoir le déroulement exact de la manif avec répartition stricte des rôles et contenu du matériel de propagande distribué. Nous ne nous étions mis d'accord que sur le tract et le temps de parole, là encore sans garantie … Je m'attendais donc à ce que notre participation soit minimisée voire niée et c'est dans le Monde que j'ai lu l'appelation "Association pour le Développement Economique Locale" avec précision "un mouvement proche d'Alain Madelin", j'ai contacté le journaliste qui m'a indiqué ses sources à AL. Je ne sais même pas si il y a eu un communiqué de presse car LC avait fait le black out en ce qui nous concernait, mais la moindre des choses est de produire un communiqué claire et fidèle des évènements. J'ai effectivement retrouvé la même erreur chez Macé-Scaron du Figaro Magazine, un journaliste très proche de LC et qui aurait depuis été viré du FM par Sarkozy pour selon ses propres dires "refuser de tailler des pipes à Sarkozy", ce monsieur est depuis devenu direction adjoint de l'infame Marianne, se serait rallié à Bayrou et à Royal Xavier s'est alors largement répandu en injures sur diverses listes de diffusion. Qu'y puis-je si un journaliste teste des traductions erronées ? L'ADEL a en effet fait venir une dizaine de militants de choc. Nous étions d'ailleurs en très bons termes alors. Je ne pense pas que pour les marches pour le capitalisme nous n'étions qu'une dizaine, il y avait tout de même un peu plus de Libertariens lors de la manif. Et si nous étions en bons terme c'était justement jusqu'à la manif puisque la direction LC avait bien bouclé la tribune et entendait nous faire jouer le simple rôle de figurant alors que nous avions aussi prévu nos banderoles. Faré avait notamment de quoi exprimer notre point de vue et j'ai seul pu faire une intervention d'à peine 3 minutes. Dommage. … jusqu'à ce que, dans un article publié dans le Figaro Magazine, le sigle ADEL soit traduit par Joseph Macé-Scaron en "Association pour le Développement Economique Local". A tort, Xavier a toujours cru que j'avais moi-même donné cette traduction au journaliste, alors que ce n'était évidemment pas le cas (j'avais donné au journaliste le nom de l'ensemble de nos partenaires, dont l'ADEL: il aurait été plus simple pour moi de l'occulter, si vraiment je n'avais pas voulu qu'ils apparaissent). Les quelques journalistes qui étaient là, très peu il est vrai, avaient bien du faire des photos de la manifs, à côté des banderoles Lc d'autres étaient visibles, le travail d'un journaliste est donc bien de s'informer sur ces organisations. Des tracts précisaient aussi les associations participantes dont l'ADEL, seulement d'après mes souvenirs et en dépit de ce que j'avais souhaité la signification de cet acronyme n'apparaissait pas. On m'expliquera d'ailleurs que le terme Libertarien pouvait effrayer. J'ai fait une connerie sur le coup par pur amateurisme, participant à la réunion de préparation avec Sabine Hérold et des jeunes de sciences-po nous aurions dû prévoir le déroulement exact de la manif avec répartition stricte des rôles et contenu du matériel de propagande distribué. Nous ne nous étions mis d'accord que sur le tract et le temps de parole, là encore sans garantie … Je m'attendais donc à ce que notre participation soit minimisée voire niée et c'est dans le Monde que j'ai lu l'appelation "Association pour le Développement Economique Locale" avec précision "un mouvement proche d'Alain Madelin", j'ai contacté le journaliste qui m'a indiqué ses sources à AL. Je ne sais même pas si il y a eu un communiqué de presse car LC avait fait le black out en ce qui nous concernait, mais la moindre des choses est de produire un communiqué claire et fidèle des évènements. J'ai effectivement retrouvé la même erreur chez Macé-Scaron du Figaro Magazine, un journaliste très proche de LC et qui aurait depuis été viré du FM par Sarkozy pour selon ses propres dires "refuser de tailler des pipes à Sarkozy", ce monsieur est depuis devenu direction adjoint de l'infame Marianne, se serait rallié à Bayrou et à Royal au Xavier s'est alors largement répandu en injures sur diverses listes de diffusion. Qu'y puis-je si un journaliste teste des traductions erronées ?
Prégentil Posté 9 mai 2007 Signaler Posté 9 mai 2007 Je ne pense pas que pour les marches pour le capitalisme nous n'étions qu'une dizaine, il y avait tout de même un peu plus de Libertariens lors de la manif. Et si nous étions en bons terme c'était justement jusqu'à la manif puisque la direction LC avait bien bouclé la tribune et entendait nous faire jouer le simple rôle de figurant alors que nous avions aussi prévu nos banderoles. Faré avait notamment de quoi exprimer notre point de vue et j'ai seul pu faire une intervention d'à peine 3 minutes. Dommage. Les quelques journalistes qui étaient là, très peu il est vrai, avaient bien du faire des photos de la manifs, à côté des banderoles Lc d'autres étaient visibles, le travail d'un journaliste est donc bien de s'informer sur ces organisations. Des tracts précisaient aussi les associations participantes dont l'ADEL, seulement d'après mes souvenirs et en dépit de ce que j'avais souhaité la signification de cet acronyme n'apparaissait pas. On m'expliquera d'ailleurs que le terme Libertarien pouvait effrayer. J'ai fait une connerie sur le coup par pur amateurisme, participant à la réunion de préparation avec Sabine Hérold et des jeunes de sciences-po nous aurions dû prévoir le déroulement exact de la manif avec répartition stricte des rôles et contenu du matériel de propagande distribué. Nous ne nous étions mis d'accord que sur le tract et le temps de parole, là encore sans garantie … Je m'attendais donc à ce que notre participation soit minimisée voire niée et c'est dans le Monde que j'ai lu l'appelation "Association pour le Développement Economique Locale" avec précision "un mouvement proche d'Alain Madelin", j'ai contacté le journaliste qui m'a indiqué ses sources à AL. Je ne sais même pas si il y a eu un communiqué de presse car LC avait fait le black out en ce qui nous concernait, mais la moindre des choses est de produire un communiqué claire et fidèle des évènements. J'ai effectivement retrouvé la même erreur chez Macé-Scaron du Figaro Magazine, un journaliste très proche de LC et qui aurait depuis été viré du FM par Sarkozy pour selon ses propres dires "refuser de tailler des pipes à Sarkozy", ce monsieur est depuis devenu direction adjoint de l'infame Marianne, se serait rallié à Bayrou et à Royal Xavier s'est alors largement répandu en injures sur diverses listes de diffusion. Qu'y puis-je si un journaliste teste des traductions erronées ? Je ne pense pas que pour les marches pour le capitalisme nous n'étions qu'une dizaine, il y avait tout de même un peu plus de Libertariens lors de la manif. Et si nous étions en bons terme c'était justement jusqu'à la manif puisque la direction LC avait bien bouclé la tribune et entendait nous faire jouer le simple rôle de figurant alors que nous avions aussi prévu nos banderoles. Faré avait notamment de quoi exprimer notre point de vue et j'ai seul pu faire une intervention d'à peine 3 minutes. Dommage. Les quelques journalistes qui étaient là, très peu il est vrai, avaient bien du faire des photos de la manifs, à côté des banderoles Lc d'autres étaient visibles, le travail d'un journaliste est donc bien de s'informer sur ces organisations. Des tracts précisaient aussi les associations participantes dont l'ADEL, seulement d'après mes souvenirs et en dépit de ce que j'avais souhaité la signification de cet acronyme n'apparaissait pas. On m'expliquera d'ailleurs que le terme Libertarien pouvait effrayer. J'ai fait une connerie sur le coup par pur amateurisme, participant à la réunion de préparation avec Sabine Hérold et des jeunes de sciences-po nous aurions dû prévoir le déroulement exact de la manif avec répartition stricte des rôles et contenu du matériel de propagande distribué. Nous ne nous étions mis d'accord que sur le tract et le temps de parole, là encore sans garantie … Je m'attendais donc à ce que notre participation soit minimisée voire niée et c'est dans le Monde que j'ai lu l'appelation "Association pour le Développement Economique Locale" avec précision "un mouvement proche d'Alain Madelin", j'ai contacté le journaliste qui m'a indiqué ses sources à AL. Je ne sais même pas si il y a eu un communiqué de presse car LC avait fait le black out en ce qui nous concernait, mais la moindre des choses est de produire un communiqué claire et fidèle des évènements. J'ai effectivement retrouvé la même erreur chez Macé-Scaron du Figaro Magazine, un journaliste très proche de LC et qui aurait depuis été viré du FM par Sarkozy pour selon ses propres dires "refuser de tailler des pipes à Sarkozy", ce monsieur est depuis devenu direction adjoint de l'infame Marianne, se serait rallié à Bayrou et à Royal au second tour. Tiens, coïncidence ?! Quoiqu'il en soit si Sabine Hérold m'a affirmé qu'il s'agissait d'une coquille (ce que je ne crois pas), Edouard Fillias m'a doctement expliqué que le terme Libertarien passait mal, une réunion des responsables LC conviendra d'ailleurs de ne pas nous associer à la seconde manif. Quant à me répandre en injures je serais curieux de connaître lesdites injures à moins que révéler des faits soit injurieux. J'ajoute que cela ne nous a pas empêché de participer avec LC (cette fois avec des garanties) à la petite réunion-manif pour la liberté de la recherche en 2004 (ogm) pour laquelle j'ai même eu droit au debriefing de ce cher Edouard. Mais les relations vont bien vite se gâter à nouveau. Merdoum, je ne sais toujours pas me servir correctement d'un forum et je fais des fautes en plus.
phantom_opera Posté 9 mai 2007 Signaler Posté 9 mai 2007 Mouahahah!!! Ah! Ah! Ah! Je viens de regarder ton blog SabineAL! Alors comme ça tu te présentes dans le 16e nord? Je pensais que c'était une certaine France de Franlieu… Quelle suprise!!! T'as pratiquement aucune chance contre Bernard Debré, mais bon, bonne chance quand même
A.B. Posté 9 mai 2007 Signaler Posté 9 mai 2007 Mouahahah!!! Ah! Ah! Ah! Je viens de regarder ton blog SabineAL! Alors comme ça tu te présentes dans le 16e nord? Je pensais que c'était une certaine France de Franlieu… Quelle suprise!!! T'as pratiquement aucune chance contre Bernard Debré, mais bon, bonne chance quand même C'est mal de se moquer. Je trouve le texte assez correct, rien ne m'a fait bondir en tout cas. Sabine fait plus jeune à la télé que sur la photo, la couleur des cheveux mais surtrout les ombres qui accentuent les traits du visage. Stratégiquement ce n'est pas forcément mauvais pour ceux que l'âge rebuterait mais objectivement c'est plutôt une mauvaise photo.
phantom_opera Posté 9 mai 2007 Signaler Posté 9 mai 2007 Je ne me moquais pas du tout d'elle, je voulais juste exprimer ma surprise, c'est tout! Comme j'habite justement dans le 16e nord je suis directement concerné par sa candidature, voilà tout. Je voterai probablement pour la "greluche", ne serait-ce que pour son âge, au moins je me sentirais mieux représenté…
A.B. Posté 9 mai 2007 Signaler Posté 9 mai 2007 ne serait-ce que pour son âge, au moins je me sens mieux représenté… tu as donc voté pour le jeune Besancennot, je le savais
phantom_opera Posté 9 mai 2007 Signaler Posté 9 mai 2007 tu as donc voté pour le jeune Besancennot, je le savais hihi, après tout pourquoi pas? Je voterais bien pour lui, avec une grosse pierre dans sa gueule
xara Posté 9 mai 2007 Signaler Posté 9 mai 2007 Je ne me moquais pas du tout d'elle, je voulais juste exprimer ma surprise, c'est tout! Comme j'habite justement dans le 16e nord je suis directement concerné par sa candidature, voilà tout. Je voterai probablement pour la "greluche", ne serait-ce que pour son âge, au moins je me sentirais mieux représenté… Quelle classe ! Mouahahah!!! Ah! Ah! Ah! Je viens de regarder ton blog SabineAL! Alors comme ça tu te présentes dans le 16e nord? Je pensais que c'était une certaine France de Franlieu… Quelle suprise!!! T'as pratiquement aucune chance contre Bernard Debré, mais bon, bonne chance quand même Si tu voulais illustrer mon propos sur ce qui dégouline ici et là de ce fil, c'est réussi.
xara Posté 10 mai 2007 Signaler Posté 10 mai 2007 Peux-tu expliciter ton propos, parce que, dit comme ça, ça peut prendre un sens assez effroyable ! A quoi pense-tu?
phantom_opera Posté 10 mai 2007 Signaler Posté 10 mai 2007 Quelle classe !Si tu voulais illustrer mon propos sur ce qui dégouline ici et là de ce fil, c'est réussi. Eh oh! Faudrait décompresser un peu! On sait bien qu'AL est le poil à gratter du forum, d'où le succès incroyable du topic, enfin quand même! Je l'ai appelé "greluche" par clin d'oeil à la petite insulte lancée par RH et la fausse polémique qui a suivi. Quant au fait qu'elle n'ait pratiquement aucune chance de gagner dans le 16e, ce n'était pas pour l'embêter que j'ai dit ça, c'est un fait. Le 16e et l'ouest en général sont des bastions durs du l'UMP et il est quasiment certain que l'UMP remportera la circonscription au premier tour sans ballotage, c'était juste ce que je voulais dire.
ULYSSE Posté 14 mai 2007 Signaler Posté 14 mai 2007 il tente l'argumentation jusqu'à ce que son interlocuteur établisse qu'il n'a pas raison, et à ce moment il balourde un mail / post disant en substance 1. j'ai tout donné 2. toi tu n'as rien donné 3. c'est facile d'écrire caché derrière son ordi (sous entendu, tu n'es qu'un lâche) 4. pourquoi tant de haine (même si de haine il n'y a aucune trace) 5. il ponctue d'une insulte qu'il pense spirituelle: goret, petit stalinien, "goulag libéral" (bref, lui n'hésite pas à user de façon insouciante et anodine d'outrages de la pire espèce) Depuis le 13 mars, je l'ai vu effectuer cette oscillation de façon régulière, si je devais estimer le nombre de fois je dirais cinq fois, pour me laisser un large marge. J'ai fini par lui écrire qu'il devrait cesser de jouer au gamin pleurnichard, c'est la seule insulte dont j'ai usé sur son compte, et c'était pour illustrer cette tactique de va et viens entre deux niveaux d'interaction (débat sérieux / cour de récré) dont il use à chaque fois. Quand il parle de haine, ne le prends pas au mot sans avoir lu à quoi il répond. Parfois c'est à des choses insultantes, parfois c'est à des arguments auxquels il n'a plus de réponse. Bien vu ça !
Bastiat Posté 23 mars 2008 Signaler Posté 23 mars 2008 Mais ce qui est critiquable est surtout la manière dont AL s'est vendue à Bayrou en promettant à l'UDF que tous les libéraux (ah bon?) vont "mouiller la chemise" pour ce salopard. Tiens depuis que je suis au NC, j'en entend de belle sur lui. Un bon copain d'EF, tricheries aux élections et tutti quanti…
christophe Posté 25 mars 2008 Signaler Posté 25 mars 2008 Tiens, en parlant de trahison: http://www.alternative-liberale.fr/equipes/codir.htm Fillias (Edouard) et Lassaucialiste ne se sont pas "présentés" dans la liste pour l'élection du bureau d'AL tant ils savaient que c'était risqué pour eux. Cela dit, ils sont bien dans AL et à des postes importants. De vrais hommes politiques: ils sont détestés par leur électorat mais parviennent à le flouer suffisamment pour conserver le pouvoir… Je suis très déçu de voir François Malortique là dedans…
Blèh Posté 25 mars 2008 Signaler Posté 25 mars 2008 Les membres du comor sont choisis parmis les adhérents depuis le début d'AL, et de plus il me semble qu'ils sont essentiellement un rôle de réflexion plus que de décision. On ne va quand même pas s'étonner qu'EF ait un rôle dans AL, d'autant que "Codirecteur du pôle élections" n'est pas un proprement parler un pôle extrÊmement important, surtout quand on sait qu'il n'y a plus beaucoup d'échéances prévues. Et Edouard, malgré tout, est quand même dans AL un des sinon le membre le plus expérimenté en ce qui concerne une élection…
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.