Taranne Posté 15 avril 2007 Signaler Posté 15 avril 2007 Référendum en Equateur: la proposition d'assemblée constituante du président Correa largement approuvée, selon un sondage[16/04/2007 00:42] GUAYAQUIL, Equateur (AP) -- Le président équatorien Rafael Correa a remporté une importante victoire politique dimanche lors du référendum sur la convocation d'une assemblée constituante pour réformer les institutions, approuvée à une grande majorité selon un sondage sortie des urnes. Une enquête de l'agence CEDATOS-Gallup indiquait que 78,1% des électeurs ont approuvé la mesure, alors que 11,5% l'ont rejetée et que 10,4% ont versé un vote nul ou blanc. Ce sondage portait sur 40.000 électeurs sur l'ensemble du territoire et présentait une marge d'erreur de plus ou moins deux points de pourcentage. Les résultats officiels ne seront pas publiés avant dans cinq jours. AP
pierreyves Posté 16 avril 2007 Signaler Posté 16 avril 2007 La progression rouge en Amérique du sud est effrayante de rapidité… faut-il y voir une conséquence des politiques malheureuses des "excellentes" institutions interventionnistes telles que le FMI ? Je me pose la question…
José Posté 16 avril 2007 Signaler Posté 16 avril 2007 La progression rouge en Amérique du sud est effrayante de rapidité… Relativisons : le Mexique, la Colombie ont voté récemment à droite, au Pérou, Alan García est revenu de ses vieilles lunes gauchistes, au Chili, la gauche gouverne en conservant les acquis libéraux et même au Brésil, Lula mène une politique raisonnable.
Taranne Posté 16 avril 2007 Auteur Signaler Posté 16 avril 2007 On aimerait connaître les chiffres de la participation. En outre, d'après Euronews, la communication autour du référendum a été très mauvaise, une partie importante de l'électorat ne sachant pas ou mal de quoi il était question.
José Posté 16 avril 2007 Signaler Posté 16 avril 2007 On aimerait connaître les chiffres de la participation. Il faudra attendre les résultats officiels. Pour l'instant, on ne travaille que sur un sondage Cedatos-Gallup concernant les électeurs au sortir des bureaux de votes. Mais on parle d'une taux d'abstention de 30%. Wait and see, donc.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.