Aller au contenu

Goldens Parachutes

Messages recommandés

Posté
+1

Je ne suis pas anarcho-capitaliste, et le peu de croyance qu'il me reste en l'Etat m'autorise à aller voter. Quel que peu utile que fût ce vote. (Je comprends parfaitement ceux qui ne votent pas, j'ai longtemps hésité à m'abstenir.)

Et ce vote ira pour Sarkozy. Même s'il prétend s'offusquer contre les Golden parachutes (il ne fera rien de toute manière, c'est du vent), et malgré sa politique interventionniste au niveau des industries, il reste le candidat le moins détestable économiquement avec Bayrou.

Baser son vote sur les seuls Golden parachute serait une mauvaise idée…

D'ailleurs ce fil en lui-meme est aussi une mauvaise idée. On a bien le droit d'etre choqué par certains aspects des rémunérations des grand patrons, et par ailleurs de voter Sarkozy.

C'est touchant de vous voir défendre les actionnaires avec tant de conviction. Les décisions des actionnaires sont bonnes car elles sont prises par les actionnaires.

A ce niveau de réflexion, je m'incline.

C'est le but du golden parachute justement, eviter que le patron fasse des efforts pour garder son poste, ce qui est en general nefaste. La "carotte" du patron ce n'est pas le salaire, ce sont les actions. Les incitations d'un patron et d'un employé sont très différente, un patron qui tient à son poste est dangereux pour une société.

C'est a se demander comment l'humanité a pu vivre si longtemps sans golden parachutes.

Posté
C'est a se demander comment l'humanité a pu vivre si longtemps sans golden parachutes.

… Et sans aspirine, sans voiture, sans ordinateur…

Qu'on ait pu se passer pendant des millénaires de quelque chose n'est pas une preuve de son inutuilité

Posté
C'est le but du golden parachute justement, eviter que le patron fasse des efforts pour garder son poste, ce qui est en general nefaste. La "carotte" du patron ce n'est pas le salaire, ce sont les actions. Les incitations d'un patron et d'un employé sont très différente, un patron qui tient à son poste est dangereux pour une société.

:icon_up: Ce que tu dis revient à dire qu'un patron ne devrait pas avoir envie de garder son poste? Et donc qu'être remballé ne devrait pas le gêner? Mais ça me parait absurde. Si tel est le cas, quel est l'incitant pour lui à être performant? J'ai dû louper un truc.

Posté
:icon_up: Ce que tu dis revient à dire qu'un patron ne devrait pas avoir envie de garder son poste? Et donc qu'être remballé ne devrait pas le gêner? Mais ça me parait absurde. Si tel est le cas, quel est l'incitant pour lui à être performant? J'ai dû louper un truc.

Les stock options

S'il bosse bien : Ca monte.

Posté
Pourrais-tu préciser? Ce point de droit m'intéresse. Un ami pharmacien -en nom propre- a été condamné pour abus de bien social parce que l'administration considérait qu'il avait déduit de ses revenus un ordinateur qu'il utilisait personnellement. Ont suivi bien évidemment, des tas de contrôles et redressements

Il s'agit sûrement d'un abus … de langage et l'administration en question doit être l'administration fiscale.

Sinon ces golden parachutes m'irritent. Le patron prend tous les risques …. Mouais. Faudrait quand même pas prendre ces braves gens pour des saints hommes. Avec les salaires qu'ils perçoivent, ils peuvent se faire éjecter sans se retrouver avant longtemps à faire la queue aux Restos du Coeur. Maintenant c'est vrai que c'est une question de relations entre les actionnaires et les mercenaires qu'ils emploient pour faire le boulot à leur place.

N'est-ce point le fils Michelin qui ne se verse aucun salaire et n'est payé qu'en fonction des résultats ?

Posté
A mon tour de vous dire: attention !

Il y a douze candidats, et NS est parmi les douze le plus favorable au capitalisme.

Il est le mieux noté par les think tank libéraux et distingué par The Economist.

Réfléchissez bien avant de voter Dimanche. En plus il me semble que la bourse a déjà voté. Non ?

A Lundi !

C'est le moins illibéral disons.

Faudra choisir son camp: "vote utile", ou le non-vote par conviction.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...