Aller au contenu

Dette De La Belgique

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je souhaitais me renseigner cette aprem sur la dette publique belge. (Après tout, j'aimerais comparer cela avec l'état de faillite de la France.)

Suite à une recherche google, je tombe sur le site public "Agence de la dette".

De prime abord, on semble jouer la transparence: dès la page d'accueil, l'on nous apprend que:

- la dette de l'état fédéral s'élève à 284.075.594.438 EUR;

- la dette négociable s'élève à 243.487.616.105 EUR.

Première question: qu'entend-on par "dette négociable"? Est-ce que celle-ci s'incorpore dans la dette de l'état fédéral susmentionnée, ou faut-il encore l'additionner aux 284.075.594.438 EUR?

Ensuite, il ne faut pas oublier que les autres niveaux de pouvoir sont, très certainement, eux aussi endettés. Il aurait donc été sympa qu'on nous fasse part de la dette globale de l'ensemble des pouvoir publics. Ô miracle! me dis-je lorsque, en cliquant sur le lien sournoisement appelé "Chiffres", une section s'intitule: "Dette de l'ensemble des pouvoir publics". Las! Aucun chiffre n'est donné. On nous présente juste l'éternel tableau taux d'endettement vs PIB. Or, celui-ci ne nous apprend, concrètement, rien. Si je ne m'abuse, il est même possible de voir le TE baisser au regard du PIB, alors que ledit endettement a cru cette année-là.

Si quelques-uns d'entre vous avec quelques notions dans le domaine concerné pouvaient m'éclairer sur les questions posées dans le présent post, je leur en serais reconnaissant.

Si certains ont, en outre, des documents ou chiffres complétant les miens, tant au niveau de la dette des pouvoirs publics belges que de l'estimation des actifs des mêmes pouvoirs publics*, je serais également ravi qu'ils m'en fassent part.

Merci beaucoup!

—--

* Je n'ignore pas que de tels chiffres seraient contraires à la loi économique voulant qu'un bien n'a pas de prix déterminé, sauf celui sur lequel s'accordent deux parties. Toutefois, je trouverais intéressant de comparer une estimation de l'actif étatique belge au passif étatique belge.

Posté
  Wali a dit :
De prime abord, on semble jouer la transparence: dès la page d'accueil, l'on nous apprend que:

- la dette de l'état fédéral s'élève à 284.075.594.438 EUR;

- la dette négociable s'élève à 243.487.616.105 EUR.

Première question: qu'entend-on par "dette négociable"? Est-ce que celle-ci s'incorpore dans la dette de l'état fédéral susmentionnée, ou faut-il encore l'additionner aux 284.075.594.438 EUR?

A priori, il s'agit de la majeure partie de la dette, constituée de "Titres de Créances Négociables" (Obligations d'Etat, principalement). En revanche, j'aimerais savoir ce qu'ils appellent "dette non négociable" ? Engagements hors bilan ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...