Copeau Posté 14 décembre 2004 Signaler Posté 14 décembre 2004 Je me permets de reposter ici un texte de l'ami Jugurta, excellent comme toujours : Certes il est minoritaire et peu connu. Face aux deux grandes tendances, les Sunnites et les Chiites, les kharadjites ne font pas le poids. Mais bon si ça a pu se faire au 8 siècle pourquoi pas maintenant.J'ai piqué cet article chez Wikipédia. bonne lecture. Le kharidjisme (ou kharijisme) est une hétérodoxie musulmane à tendance puritaine et égalitariste qui voulait notamment faire désigner par le peuple les chefs de la communauté islamique. Des mouvements kharidjites, comme les Ibadides, composés de tribus berbères, expulsèrent même un temps les Arabes du Maghreb central: le royaume de Tahert (aujourd'hui Tagdempt, près de Tiaret, en Algérie), appelé État rostémide, y fut fondé par Ibn Rustem en 776; il survécut jusqu'en 909. La secte kharidjite remonte aux origines de l'Islam. Elle s'est constituée au moment des violents affrontements qui opposaient Ali et les siens aux Omeyyades. En principe partisans d'Ali, ils lui ont cependant reproché de s'être soumis à un arbitrage et l'ont assassiné (661). Selon eux, une fois accepté par Dieu, le calife n'avait pas le droit de se laisser remettre en question par des humains. L'une des formules préférées des Kharidjites était « L'arbitrage n'appartient qu'à Dieu. » Pour eux, tous les hommes sont égaux, et ils s'élèvent contre les privilèges mondains de l'aristocratie qurayshite, accentués sous le règne de la dynastie omeyyade. Ils vont répandre par les armes leurs idées égalitaires et démocratiques : n'importe qui peut être calife, pourvu qu'il soit un croyant pieux pratiquant la justice et ne faisant de tort à personne; même un esclave noir peut être porté à cette charge. Il n'est d'ailleurs pas nécessaire que la communauté ait un calife; mais si on décide d'en avoir un, il doit être élu par la communauté tout entière. Le kharidjisme se démarqua aussi par sa branche shabibiya (reliée à Shabib b. Yazid) qui soutenait qu'il était légitime de confier l'imamat à une femme si cette dernière était capable de remplir les tâches reliées à ce rôle. La mère (Ghazzala d'origine grecque) et la femme de Shabib ( Juhaiza) commandèrent notamment un détachement de femmes armées. A l'époque abbasside, c'est surtout dans le Maghreb qu'on les retrouve, car leur doctrine a été accueillie avec ferveur par les Berbères, qui supportaient mal le joug des envahisseurs arabes. Ils sont également présents dans le Fars, et surtout à Oman depuis la fin du VIIe siècle. Aujourd'hui encore il existe des communautés kharidjites, la plus connue étant celle des Mozabites, qui habitent les oasis du Mzab. Les Kharidjites sont aussi présents à Oman et à Zanzibar.
VoyageurLibre Posté 15 décembre 2004 Signaler Posté 15 décembre 2004 Des très grands commerçants aujourd'hui
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