vincponcet Posté 13 avril 2009 Signaler Posté 13 avril 2009 Lucilio a dit : Que Mugabe n'a plus aucune statistique fiable sur la population du Zimbabwe. Ce qui est une très bonne chose. Dans les faits, il est clair que l'économe du Zimbabwe est devenue presque entièrement souterraine. Ouais ouais… l'économie, ça marche parfaitement sans l'État ; le contraire, non. On pourrait comprendre de tes propos que tu dis que l'économie marche très bien au zimbabwe. ça me semblerait un peu excessif.
José Posté 13 avril 2009 Auteur Signaler Posté 13 avril 2009 vincponcet a dit : On pourrait comprendre de tes propos que tu dis que l'économie marche très bien au zimbabwe. ça me semblerait un peu excessif. C'est clair, je n'ai pas voulu dire ça.
gdm Posté 6 mai 2009 Signaler Posté 6 mai 2009 Lucilio a dit : Depuis 1904, Panama se sert du dollar américain comme monnaie officielle.… Le système bancaire de Panama, qui fonctionne sans banque centrale ni prêteur de dernier ressort, a montré qu'il était extrêmement résistant. quelques questions sur les monnaies au Panama: 1. Les banques commerciales situées au Panama émettent de la monnaie sans le contrôle de la Banque Centrale de Panama. La monnaie officielle du Panama est le dollar. Quel est le nom de la monnaie émise par une banque panaméenne? si son nom de la Banque est "Banque A", la monnaie émise ressemble-elle un un assemblage de deux noms tel "dollar-A"? 2. Comment s'effectue la convertibilité ente ce "dollar-A" et le US dollar? Existe-t-il un taux de change? Ou ce "dollar-A" peut-il être acheté ou vendu?
john_ross Posté 6 mai 2009 Signaler Posté 6 mai 2009 gdm a dit : quelques questions sur les monnaies au Panama: Il faut demander à Rocky.
A.B. Posté 6 mai 2009 Signaler Posté 6 mai 2009 john_ross a dit : Il faut demander à Rocky. Pour en revenir au thread, je n'en demors pas, il est impossible d'avoir la parite avec le dollar sans avoir une inflation similaire.
john_ross Posté 6 mai 2009 Signaler Posté 6 mai 2009 A.B. a dit : Pour en revenir au thread, je n'en demors pas, il est impossible d'avoir la parite avec le dollar sans avoir une inflation similaire. Si par inflation vous entendez hausse des prix, pas forcement, il y a tout un environnement réglementaire qui peut faire varier un prix.
A.B. Posté 6 mai 2009 Signaler Posté 6 mai 2009 john_ross a dit : Si par inflation vous entendez hausse des prix, pas forcement, il y a tout un environnement réglementaire qui peut faire varier un prix. Evidemment il peut y avoir des controles des prix, des droits de douane et autre, mais ce que pretend initialement l'article sur mises.org est qu'il n'y a pas autant d'inflation monnetaire, que les dollars excedentaires sont magiquement exportes.
gdm Posté 6 mai 2009 Signaler Posté 6 mai 2009 john_ross a dit : Il faut demander à Rocky. je ne vois aucun pseudo "Rocky". quel est son pseudo exact?
john_ross Posté 7 mai 2009 Signaler Posté 7 mai 2009 gdm a dit : je ne vois aucun pseudo "Rocky". quel est son pseudo exact? Pour poser une telle question vous ne devez pas avoir chercher beaucoup d'information sur la monnaie du Panama. Monnaie du Panama
gdm Posté 7 mai 2009 Signaler Posté 7 mai 2009 john_ross a dit : Pour poser une telle question vous ne devez pas avoir chercher beaucoup d'information sur la monnaie du Panama.Monnaie du Panama Le lien que vous indiquez ne répond pas à mes questions. Mes questions étaient: quelques questions sur les monnaies au Panama: 1. Les banques commerciales situées au Panama émettent de la monnaie sans le contrôle de la Banque Centrale de Panama. La monnaie officielle du Panama est le dollar. Quel est le nom de la monnaie émise par une banque panaméenne? si son nom de la Banque est "Banque A", la monnaie émise ressemble-elle un un assemblage de deux noms tel "dollar-A"? 2. Comment s'effectue la convertibilité ente ce "dollar-A" et le US dollar? Existe-t-il un taux de change? Ou ce "dollar-A" peut-il être acheté ou vendu?
john_ross Posté 7 mai 2009 Signaler Posté 7 mai 2009 C'était la réponse à la question demandez à Rocky.
A.B. Posté 7 mai 2009 Signaler Posté 7 mai 2009 gdm a dit : Le lien que vous indiquez ne répond pas à mes questions. Mes questions étaient:quelques questions sur les monnaies au Panama: 1. Les banques commerciales situées au Panama émettent de la monnaie sans le contrôle de la Banque Centrale de Panama. La monnaie officielle du Panama est le dollar. Quel est le nom de la monnaie émise par une banque panaméenne? si son nom de la Banque est "Banque A", la monnaie émise ressemble-elle un un assemblage de deux noms tel "dollar-A"? 2. Comment s'effectue la convertibilité ente ce "dollar-A" et le US dollar? Existe-t-il un taux de change? Ou ce "dollar-A" peut-il être acheté ou vendu? Le lien repond a la question. La monnaie officielle du Panama est le Balboa. Toute la monnaie physique est sous forme de dollar, il n'y a pas de billets, mais quelques pieces. En pratique ce sont des dollars qui circulent. Le Balboa est maintenu a parite avec le dollar. Les banques ont des reserves en dollar et pretent ces reserves, elles n'ont pas acces a la discount window de la Fed. Les panameens peuvent donc retirer des dollars physiques a la banque. Ceci dit, si une crise bancaire survenait, le gouvernement panameen pourrait decreter que le Balboa vaut maintenant 1:2 dollar. Par ailleurs, http://en.wikipedia.org/wiki/Rocky_Balboa
gdm Posté 7 mai 2009 Signaler Posté 7 mai 2009 A.B. a dit : La monnaie officielle du Panama est le Balboa. Toute la monnaie physique est sous forme de dollar, il n'y a pas de billets, mais quelques pieces. En pratique ce sont des dollars qui circulent. Le Balboa est maintenu a parite avec le dollar. Les banques ont des reserves en dollar et pretent ces reserves, elles n'ont pas acces a la discount window de la Fed. Les panameens peuvent donc retirer des dollars physiques a la banque. Ceci dit, si une crise bancaire survenait, le gouvernement panameen pourrait decreter que le Balboa vaut maintenant 1:2 dollar. Je tente de traduire en termes juridiques le fonctionnement monétaire que vous me décrivez. La banque commerciale, disons Banque A, propose à ses clients d'ouvrir un compte en dollar. Juridiquement, il ne s'agit pas de dollar US, mais de "dollar-A". L'usage du mot " US dollar" serait abusif et trompeur. En effet, le compte bancaire ne peut être en US dollars, puis que la FED ne l'a pas autorisé. Une telle usurpation du nom "US dollar" serait une violation du droit des marques. Ce serait une tromperie envers les clients de la Banque A. La monnaie émise par la Banque A ne peut pas être des "balboa" puisque l'Etat panaméen ne contrôle pas la banque commerciale, Banque A. L'Etat panaméen ne prend certainement pas le risque d'autoriser une banque à émettre des balboas sans aucun contrôle sur l'émission des balboas. La monnaie émise par la banque A est donc ni des dollars US, ni des balboas. Appelons cette monnaie "dollar-A". Cette monnaie "dollar-A" existe uniquement dans les comptes bancaires des clients de la banque A. La banque A promet de verser des US dollars a ses clients qui le lui demandent, soit en émettant des espèces, billets ou pièces, soit en virant de vrais "US dollars". La monnaie "dollar-A" est donc une monnaie privée, dont le contrat d'émission monétaire est d'être strictement équivalente à l'US dollar.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.