maurice b. Posté 10 mai 2007 Signaler Posté 10 mai 2007 la Commission de Bruxelles vient de rendre son verdict sur le monopole du livret A (livret d'epargne non fiscalisé) par La Poste et les Caisses d'Epargne. Ce monopole est contraire à la libre concurrence dans le secteur bancaire et la France a 9 mois pour autoriser toutes les banques à pouvoir proposer à sa clientèle un tel livret. Ce sont ,principalement ,le Credit Agricole et ING direct qui ,depuis plus d'un an, avaient saisi Bruxelles Le Ministère des Finances du gouvernement actuel (D.de Villepin) a aussitot fait savoir qu'il allait déposer un recours contre cette liberalisation. Mais que fera le prochain gouvernement nommé par Nicolas Sarkozy ,dans cette affaire. ?
A.B. Posté 10 mai 2007 Signaler Posté 10 mai 2007 Superbe, voila qui devrait achever le coulage des HLM.
melt_core Posté 10 mai 2007 Signaler Posté 10 mai 2007 Quelle excuse bidon ils invoquent pour poser un recours cette fois ci?
WALDGANGER Posté 10 mai 2007 Signaler Posté 10 mai 2007 Superbe, voila qui devrait achever le coulage des HLM. Je ne sais pas, si le livret A est banalisé est ce que ça ne va pas au contraire augmenter les fonds collectés?
A.B. Posté 10 mai 2007 Signaler Posté 10 mai 2007 Je ne sais pas, si le livret A est banalisé est ce que ça ne va pas au contraire augmenter les fonds collectés? Pas vraiment, ca va plutot le tuer… une fois que le gar, attiré par le livret A arrive, le banquier lui propose un produit bien meilleur.
maurice b. Posté 10 mai 2007 Auteur Signaler Posté 10 mai 2007 une fois que le gars, attiré par le livret A arrive, le banquier lui propose un produit bien meilleur. il n'y a pas de produit bien meilleur que le livret A puisque c'est le seul produit d'epargne où le capital est garanti à 100% qui rapporte ,certes un assez faible interet,mais qui est totalement exonéré d'impot. Personnellement ,moi ça me déplait d'avoir affaire aux "fonctionnaires" de La Poste pour accéder à ce produit,je préfèrerai autant ,en avoir un par l'intermédiaire de ma banque.
phantom_opera Posté 10 mai 2007 Signaler Posté 10 mai 2007 Superbe, voila qui devrait achever le coulage des HLM. Une pierre deux coups!
A.B. Posté 10 mai 2007 Signaler Posté 10 mai 2007 On attend aussi avec impatience l'abolition du monopole du permis A !
melt_core Posté 10 mai 2007 Signaler Posté 10 mai 2007 Franchement ça va être difficile de faire gober l'histoire du monopole naturel avec le livret A. Qu'est-ce qu'ils vont bien inventer cette fois-ci?
toccata Posté 10 mai 2007 Signaler Posté 10 mai 2007 la Commission de Bruxelles vient de rendre son verdict sur le monopole du livret A (livret d'epargne non fiscalisé) par La Poste et les Caisses d'Epargne.Ce monopole est contraire à la libre concurrence dans le secteur bancaire et la France a 9 mois pour autoriser toutes les banques à pouvoir proposer à sa clientèle un tel livret. Ce sont ,principalement ,le Credit Agricole et ING direct qui ,depuis plus d'un an, avaient saisi Bruxelles Le Ministère des Finances du gouvernement actuel (D.de Villepin) a aussitot fait savoir qu'il allait déposer un recours contre cette liberalisation. Mais que fera le prochain gouvernement nommé par Nicolas Sarkozy ,dans cette affaire. ? Et si c'est libéralisé, qui fixera le taux de rémunération? Toujours l'Etat ou les banques elles-mêmes?
WALDGANGER Posté 10 mai 2007 Signaler Posté 10 mai 2007 Franchement ça va être difficile de faire gober l'histoire du monopole naturel avec le livret A. Qu'est-ce qu'ils vont bien inventer cette fois-ci? Et bien l'Etat utilise le même argument que AB (sauf que eux ne s'en réjouissent pas bien sûr )
A.B. Posté 10 mai 2007 Signaler Posté 10 mai 2007 Franchement ça va être difficile de faire gober l'histoire du monopole naturel avec le livret A. Qu'est-ce qu'ils vont bien inventer cette fois-ci? Que les banques ne sont pas sures, elles vont proposer au ptits vieux des produits actions alors qu'il sera venu ouvrir un livret A… ahhh on me fait signe que la poste fait deja ca euh…. oui mais c'est pas grave c'est l'Etat hein. En plus ca empechera de financer les HLM et les pauvres hommes politiques auront nul par ou se loger.
vincponcet Posté 10 mai 2007 Signaler Posté 10 mai 2007 Et si c'est libéralisé, qui fixera le taux de rémunération? Toujours l'Etat ou les banques elles-mêmes? Le livret A est un produit géré par la CDC et distribué à la caisse d'épargne et la poste, les banques ne fixent donc pas le taux, elles ne sont que revendeur de ce produit.
WALDGANGER Posté 10 mai 2007 Signaler Posté 10 mai 2007 Le livret A est un produit géré par la CDC et distribué à la caisse d'épargne et la poste, les banques ne fixent donc pas le taux, elles ne sont que revendeur de ce produit. D'ailleurs L'Etat verse une subvention aux banques qui distribuent le livret A et le livret bleu.
vincponcet Posté 10 mai 2007 Signaler Posté 10 mai 2007 Franchement ça va être difficile de faire gober l'histoire du monopole naturel avec le livret A. Qu'est-ce qu'ils vont bien inventer cette fois-ci? La réponse de Borloo&Breton, le livret A n'est pas de l'épargne, mais un financement du système social (les HLMs) et donc ça doit être de la compétence des Etats.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.