Nick de Cusa Posté 15 octobre 2007 Signaler Posté 15 octobre 2007 lolJ'ai vu Sekonda et Nick de Cusa au départ, puis on s'est perdus…il y avait environ 20 000 coureurs. J'ai trouvé que le lieu de départ n'était pas top: il faudrait partir sur une allée plus large vu le nombre de coureurs. Pendant les 3 premiers kilomètres, on n'avance pas. Sinon la course est belle, il faisait beau, à tel point qu'il faisait un peu chaud sous les multiples tunels. Bref, j'avais dit que je bouclerais en 1h35. J'ai bouclé en 1h33, loin de mon meilleur chrono (1h21) mais ça je le savais. Un bon moment en tout cas. Félicitations. C'était un plaisir de te rencontrer, mais bien trop court. A la prochaine. J'ai mis presque 1h41, ce qui est un bon temps pour moi mais j'ai couru beaucoup trop lentement sur les 5 premiers km. Mais avec le temps qu'il faisait, la douceur, la lumière et les feuilles qui commencent à prendre leurs teintes automnales, c'était beau. Félicitations à Sekonda qui a mis un bon paquet de sekondes de moins que prévu.
0100011 Posté 15 octobre 2007 Signaler Posté 15 octobre 2007 Félicitations. C'était un plaisir de te rencontrer, mais bien trop court. A la prochaine. J'ai mis presque 1h41, ce qui est un bon temps pour moi mais j'ai couru beaucoup trop lentement sur les 5 premiers km. 1H41 c'est déjà bien, et on ne court jamais les 5 premiers Km trop doucement. En fait tant qu'on n'est pas échauffé (au moins 20/30 min) on ne tire pas sur les mêmes filières énergétiques. Et dix minutes trop rapides en début de course coutent aussi chers que la dernière demi heure de course. Mais avec le temps qu'il faisait, la douceur, la lumière et les feuilles qui commencent à prendre leurs teintes automnales, c'était beau. Ils vous passaient pas Vangelis (les charriots de feu) pour parfaire l'ambiance ?
calypso Posté 17 octobre 2007 Signaler Posté 17 octobre 2007 Ce fil m'avait échappé, on y parle de sport et d'épreuves d'effort, et j'aimerais vous faire par de mon expérience de cardiologue… et de sportive du dimanche. Je suis plutôt du genre sportive, et faire 20 km, c'est à ma portée. Je cours régulièrement environ 10 km en 1 heure, et sauf problème ponctuel de tendinite, je pourrais boucler cette distance en 2 h environ sans me faire trop mal. ( je n'ai plus 20 ans) Le prochain 20 km peut-être, parce que le marathon, là, c'est trop! Une préparation spécifique devient nécessaire. Comme cardio, je fais passer environ 12 à 16 épreuves d'effort par semaine, c'est un examen capital pour nous les cardiologues et je peux affirmer que ce test simple et très répandu sauve 1000 fois plus de vie qu'il n'en fait perdre! A part Goscinny, je n'ai pas souvenir d'accident mortel qu'on puisse imputer directement à un test d'effort. Dans le cas de Goscinny, l'appareil de réa ( le défibrillateur) était en panne…Grosse faute médicale donc. On nous impose des règles de sécurité assez sévères…pas question de test d'effort au cabinet médical, on les fait toujours dans un hopital ou une clinique disposant d'un service de soins intensifs cardiologiques. C'est absolument indispensable …et obligatoire depuis l'affaire Goscinny. Le patient doit évidemment être informé de la nature de l'examen, et beaucoup de collègues demandent une "décharge". Pour ma part je me contente de l'information et de l'accord oral. Maintenant c'est sûr qu'un effort poussé au maximum peut déclencher un malaise plus ou moins grave, mais il est facile de comprendre que les conséquences d'un tel malaise sont bien moins grave dans un environnement médical que n'importe où ailleurs. Souvent même, la mise en évidence d'anomalies permet le diagnostic et le traitement dans les meilleurs délais. En 20 ans, avec une pratique assez axée sur ce type de test, je n'ai observé que deux arrêts cardiaques qui , n'importe où ailleurs, se seraient soldés par ce qu'on appelle une "mort subite".( certainement ce qui s'est passé pour Goscinny) Fort heureusement, j'ai pu réanimer les patients grâce au défibrillateur, et les faire coronarographier et stenter dans la foulée L'effort qu'ils avaient fourni lors du test n'avait rien d'extrême, l'arret cardiaque intervient en général dans les minutes qui suivent, le patient encore sous surveillance monitorée.. Ces deux gars là sont bien conscients que le test d'effort leur a sauvé la vie et que l'accident aurait pu se produire en courant après le bus ou en honorant Mme L'Epreuve d'effort peut aussi servir à la surveillance de cardiaques connus, des gens qui sont suceptibles de mourir à tout moment. Si un décès survient dans les heures ou les jours qui suivent un test d'effort, ce dernier sera sans doute incriminé par l'entourage, mais en ce cas la relation de cause à effet est impossible à établir Je recommande vivement l'épreuve d'effort à tous ceux qui font du sport après 40 ans, à ceux qui font des malaises inexpliqués, et à certaines catégories de patients dits"à risque" ( tabac, diabète, hypertension etc…) Et souvent, ils en redemandent, et reviennent régulièrement!
melodius Posté 18 octobre 2007 Signaler Posté 18 octobre 2007 J'ai justement l'intention d'en faire un. Bon, j'avoue, ce n'est pas parce que soudainement je serais devenu intelligent, mais parce que je viens de m'acheter un cardiofréquençometre (Christophe a fini par me convaincre) afin de pouvoir utiliser un plan de préparation marathon basé sur le rythme cardiaque. Et ce qui m'énerve, c'est qu'en appliquant la formule classique (220 - mon âge) je me retrouve dans des valeurs débiles (trop hautes) alors que j'ai l'impression de fournir un effort assez cool. J'ai d'ailleurs déjà dépassé à une ou deux reprises mon maximum théorique (183) alors que je n'étais certainement pas à fond. Bref j'y pige que dalle. Et puis tant qu'à faire, je voudrais mesurer ma VO2 max.
christophe Posté 18 octobre 2007 Signaler Posté 18 octobre 2007 J'ai justement l'intention d'en faire un.Bon, j'avoue, ce n'est pas parce que soudainement je serais devenu intelligent, mais parce que je viens de m'acheter un cardiofréquençometre (Christophe a fini par me convaincre) afin de pouvoir utiliser un plan de préparation marathon basé sur le rythme cardiaque. Et ce qui m'énerve, c'est qu'en appliquant la formule classique (220 - mon âge) je me retrouve dans des valeurs débiles (trop hautes) alors que j'ai l'impression de fournir un effort assez cool. J'ai d'ailleurs déjà dépassé à une ou deux reprises mon maximum théorique (183) alors que je n'étais certainement pas à fond. Bref j'y pige que dalle. Et puis tant qu'à faire, je voudrais mesurer ma VO2 max. Effectivement la formule 220 - âge est complètement théorique. Elle fonctionne souvent mais il peut y avoir de nombreux écart. Ta VO2 Max peut être mesurée en laboratoire mais, honnêtement, ce n'est pas non plus hyper nécessaire à nos petits niveaux.
melodius Posté 18 octobre 2007 Signaler Posté 18 octobre 2007 Bah, tant qu'à faire, autant la mesurer, non ?
0100011 Posté 18 octobre 2007 Signaler Posté 18 octobre 2007 Bah, tant qu'à faire, autant la mesurer, non ? Je crois que je vais faire un test d'effort complet aussi. Surtout par curiosité on peut apprendre plein de trucs avec ce genre de test. Sinon pour la FC il ne faut pas se fier à la théorie mais à la pratique : est ce que tu peux parler en courant, pas vraiment essouflé etc. En fait il faut un certain temps pour se caler. Au début il faut juste regarder les FC correspondants à ces sensations. Ensuite avec le temps tu verras que tu stabilises sur des plateaux suivant l'effort réalisé. Pour moi je sais qu'il y a des différences entre 142 (allure d'endurance pèpère), 152, 161 etc. En fait quand tu regardes ton cardio tu verras que ton rythme se pose sur une fréquence précise qui correspond aux changements métaboliques (aérobie, résistance etc.). Moi j'ai au contraire beaucoup de mal à faire monter mon coeur dans les tours : malgré une FC max qui tourne autour de 185, il faut vraiment que je me mette à plat ventre pour dépasser 170 (en course à pied, car là aussi ça dépent énormément du sport : je peux tourner littéralement des heures à 170 en roller alors qu'en cap je tiens au plus dix min à cette fréquence).
Nick de Cusa Posté 10 août 2008 Signaler Posté 10 août 2008 J'ai fait cinq fois paris et quatre fois Bxl, je préfèrerais trouver d'autres courses. On pense aux crêtes de Spa pour les courageux, c'est un semi mais en cross country dans les Ardennes, donc très dur si le terrain et lour et glissant. Et il l'est souvent parce que c'est en avril. Des tentés? On peut d'organiser. Les courses en France avec cette connerie de certificat médical, ça me gave, c'est encore une arnaque cette histoire.
Sekonda Posté 10 août 2008 Signaler Posté 10 août 2008 je préfèrerais trouver d'autres courses. La Paris-Versailles ? http://www.parisversailles.com/parcours.php Les courses en France avec cette connerie de certificat médical, ça me gave, c'est encore une arnaque cette histoire. Oui
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.