Jump to content

Thomas Hodgskin

Roniberal

Recommended Posts

Posted

Je viens de découvrir cet excellent e-book:

http://olldownload.libertyfund.org/EBooks/Hodgskin_0419.pdf

Petit aperçu, page 25:

"M. Locke says, that every man has a property in his own person; in fact, individuality_which is signified by the word own_cannot be disjoined from the person. Each individual learns his own shape and form, and even the existence of his limbs and body, from seeing and feeling them. These constitute his notion of personal identity, both for himself and others; and it is impossible to conceive_it is in fact a contradiction to say_that a man's limbs and body do not belong to himself: for the words him, self, and his body, signify the same material thing."

:icon_up:

Posted
Je trouve la citation très bonne.

Je la trouve, pour ma part, tout à fait contradictoire.

Sinon, le bouquin est intéressant…

Posted
Je la trouve, pour ma part, tout à fait contradictoire.

Sinon, le bouquin est intéressant…

Je le trouve, pour ma part, assez difficile à comprendre :icon_up: . Pourtant mon anglais est plutôt bon.

Posted
Je le trouve, pour ma part, assez difficile à comprendre :icon_up: . Pourtant mon anglais est plutôt bon.

M. Locke dit que chaque homme est propriétaire de sa propre personne; en fait, l'individualité - indiquée par le mot "propre" - ne peut être disjointe de la personne. Chaque individu découvre sa propre forme, sa propre façon, y compris l'existence de ses membres et de son corps, en les voyant et en les ressentant. Ils constituent sa notion d'identité personelle, pour lui comme pour les autres, et il est impossible de concevoir - c'est même une contradiction que de le dire - que les membres et le corps d'un homme n'appartiennent pas à lui-même: car les mots, lui, même et corps représentent le même objet matériel.

Aucune contradiction à posséder son corps même si on est son corps, à part dans les esprits aristotéliciens troublés.

Posted
M. Locke dit que chaque homme est propriétaire de sa propre personne; en fait, l'individualité - indiquée par le mot "propre" - ne peut être disjointe de la personne. Chaque individu découvre sa propre forme, sa propre façon, y compris l'existence de ses membres et de son corps, en les voyant et en les ressentant. Ils constituent sa notion d'identité personelle, pour lui comme pour les autres, et il est impossible de concevoir - c'est même une contradiction que de le dire - que les membres et le corps d'un homme n'appartiennent pas à lui-même: car les mots, lui, même et corps représentent le même objet matériel.

Aucune contradiction à posséder son corps même si on est son corps, à part dans les esprits aristotéliciens troublés.

Merci d'avoir essayé…mais finalement c'est bien ce que j'avais compris et je ne suis pas beaucoup plus au clair :icon_up: .

C'est pas grave !

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

• Create New...