Patrick Smets Posté 7 juin 2007 Signaler Posté 7 juin 2007 Que Coppens a toujours contesté. Ce n'était pas ses remarques sur Coppens que je soutenais. Mais que la portée anti-raciste de "out of africa" a certainement participé à sa diffusion, de même que son coté "adam et eve chassés du paradis", d'ailleurs. D'où la comparaison avec l'histoire du génocide qui convient si bien à notre époque de pénitence collective. Vous croyez que l'être humain aurait plusieurs berceaux géographiques ? Ca dépend de ce que tu appelles l'être humain…
melodius Posté 7 juin 2007 Signaler Posté 7 juin 2007 http://en.wikipedia.org/wiki/Recent_single-origin_hypothesis Ce pape de l'antiscience qu'est Charles Darwin est semble-t-il le premier à avoir avancé l'hypothèse "Out of Africa".
Patrick Smets Posté 7 juin 2007 Signaler Posté 7 juin 2007 Manifestement, lui et moi partageons le même sens de l'humour. Pour répondre à RH, voir l'homme de Flores.
José Posté 7 juin 2007 Auteur Signaler Posté 7 juin 2007 …l'homme de Flore… Mon Dieu, quelle horreur !
Punu Posté 7 juin 2007 Signaler Posté 7 juin 2007 http://en.wikipedia.org/wiki/Recent_single-origin_hypothesisCe pape de l'antiscience qu'est Charles Darwin est semble-t-il le premier à avoir avancé l'hypothèse "Out of Africa". Je suis vraiment trop fort (pile poil dans la bonne brochette). The alternative theory, multiregional hypothesis, including the Hybrid-origin theory, was rendered largely obsolete with archaeogenetic evidence collected since the 1990s.
melodius Posté 7 juin 2007 Signaler Posté 7 juin 2007 Je suis vraiment trop fort (pile poil dans la bonne brochette). C'est cela rattrape-toi. La théorie multirégionale n'a jamais pu être démontrée à l'aide de quelque fossile que ce soit, à l'inverse de la théorie "Out of Africa". Le fait que le dernier clou à son cercueil ait été enfoncé dans les années 1990 ne change rien à cela.
Patrick Smets Posté 7 juin 2007 Signaler Posté 7 juin 2007 Tu veux dire qu'avant 1990, il n'y avait qu'un consensus mais que ca te suffisait ?
Punu Posté 7 juin 2007 Signaler Posté 7 juin 2007 Je peux t'assurer que cette thèse était déjà bien expliqué à l'école primaire du quartier en 1970. Je le sais, j'y étais. Et vraiment, c'était une école catholique aux antipodes du progressisme anti-raciste. Ce qui s'est passé à partir des années '80, c'est autre chose : les anti-racistes se sont servis de cette thèse pour soutenir leur combat contre l'idée même de races (ainsi, par exemple, l'ouvrage d'Henri Victor Vallois - rédacteur en chef de la Revue d'Anthropologie de 1932 à 1970, et directeur du Musée de l'Homme en 1950 -, Les races humaines a disparu du catalogue des Que sais-je ?) (Si tu es très gentil, je te le prêterais. ) Il est évident que ce ne sont pas les journalistes qui ont inventé cette théorie. Ce que je dis depuis le début, c'est qu'elle connaît un succès médiatique depuis les années 80 pour des raisons politiques, c-à-d parce qu'elle corrobore l'a priori antiraciste de nos "élites". Je mettais cela en corrélation avec vos affirmations sur le caractère raciste et politique de la théorie multirégionale, pour montrer que l'herbe n'est pas spécialement plus verte ailleurs, ie que les jaunes ne sont pas les seuls à analyser le monde suivant la passion du moment. C'est cela rattrape-toi. La théorie multirégionale n'a jamais pu être démontrée à l'aide de quelque fossile que ce soit, à l'inverse de la théorie "Out of Africa". Le fait que le dernier clou à son cercueil ait été enfoncé dans les années 1990 ne change rien à cela. Me rattraper ? Mais j'ai raison depuis le début. Pour le reste, les fossiles sont précisément l'argument clé de la théorie multirégionale, qu'il s'agisse des Néandertaliens en Europe ou du fameux homme de Pékin.
Ronnie Hayek Posté 7 juin 2007 Signaler Posté 7 juin 2007 du fameux homme de Pékin. Je préfère la Dame de Shangaï.
Ronnie Hayek Posté 7 juin 2007 Signaler Posté 7 juin 2007 Moi aussi ! Mais elle est morte, la pauvre. Ouais, enfin, c'était quand même une sacrée salope, hein.
melodius Posté 7 juin 2007 Signaler Posté 7 juin 2007 Pour le reste, les fossiles sont précisément l'argument clé de la théorie multirégionale, qu'il s'agisse des Néandertaliens en Europe ou du fameux homme de Pékin. Meuh non. Ni l'un ni l'autre ne sont des homo sapiens. (homo neandertalensis et homo erectus pekinensis respectivement). Tu veux dire qu'avant 1990, il n'y avait qu'un consensus mais que ca te suffisait ? Je salue l'effort, même si je suis forcé de constater son échec.
Legion Posté 8 juin 2007 Signaler Posté 8 juin 2007 J'avouerai que je parlerais effectivement d'accent d'autochtonalité pour les langues asiatiques, mais c'est bien réducteur. Mékilécon nb : (pour les 95% d'entre vous qui n'ont rien compris) les langues asiatiques sont, dans leur grandes majorité (mais il y a des exceptions - notamment le Coréen, le Japonais et le Khmer), affectées par un phénomène de tonalité, c'est à dire que l'intonation est lexicalement pertinente, la même syllabe peut avoir plusieurs sens sans aucun lien entre eux selon l'intonation avec laquelle elle est prononcée. Un exemple simple, tiré du Chinois mandarin (qui distingue 4 contours intonatifs distincts) : mā - mère - intonation haute má - chanvre - intonation montante mă - cheval - intonation basse descendante mà - malédiction - intonation haute descendante
Coldstar Posté 8 juin 2007 Signaler Posté 8 juin 2007 Si on parle de théorie de l'évolution, il faut au moins que je poste une fois pour que l'on puisse (re)voir ma signature.
Ash Posté 8 juin 2007 Signaler Posté 8 juin 2007 Et moi : http://www.dailymotion.com/relevance/searc…hpark-evolution
Coldstar Posté 8 juin 2007 Signaler Posté 8 juin 2007 Et moi :http://www.dailymotion.com/relevance/searc…hpark-evolution Il aurait fallu raccourcir un poil l'extrait (le craquage de Cartman n'a rien à voir avec le cours).
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.