Aller au contenu

L'hymne Espagnol

0100011

Messages recommandés

Posté

On peut actuellement observer en direct un phénomène étonant. Les espagnols se cherchent des paroles pour leur hymne national qui n'en a pas. Bon ok leurs motivations sont triviales : il s'agit pour les footballers de pouvoir chanter quelque chose plutôt que de donner dans le "La la lala" qui est d'usage actuellement. Cependant ça donne une occasion concrète de voir comment la société civile peut ou non se mobiliser et comment le personnel politique va gérer le truc.

La demande d'Alejandro Blanco a immédiatement été relayée par le chef de l'opposition conservatrice. Mariano Rajoy a annoncé qu'il demanderait à une commission du Congrès des députés de se pencher sur la question et de lui apporter une réponse dans les trois mois. L'épiscopat s'est joint à la croisade. Mais un sénateur du Parti nationaliste basque a justement fait observer que la difficulté serait de s'accorder sur le contenu du texte. Quant aux indépendantistes catalans d'Esquerra Republicana, ils ont fait remarquer que les Catalans, eux, ont déjà un hymne à paroles.

Les rangs des sportifs ont reflété la diversité espagnole. Pepu Hernandez, sélectionneur national de l'équipe de basket, championne du monde, a sans doute le mieux résumé le défi posé par le comité olympique : "Je ne sais pas s'il faut des paroles. Connaissant ce pays, cela pourrait avoir pour effet de le désagréger."

Si une commission est nommée alors tout devrait se passer pour le mieux dans le meilleur des mondes :icon_up:

Article du monde sur le sujet : http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-…1-919708,0.html

Posté
Une hymne étant un poème religieux…

En fait je devais penser aux paroles d'une chanson :icon_up:

J'en profite pour faire appel à un big boss pour qu'il change le titre, apparemment c'est impossible pour le forumer de base d'éditer le titre d'un fil…

Posté
Les espagnols se cherchent des paroles pour leur hymne national qui n'en a pas.

Pour être plus précis, l'Espagne n'a pas d'hymne national tout court (à la place est joué la Marche royale). C'était vraiment un truc très positif pour les Espagnols que de n'être pas obligés d'entonner un de ces pitoyables hymnes au texte partagé entre le lamentable et l'infâme. Bref, il fallait bien que cela se passe sous le gouvernement de Rodriguez.

Posté

Ca me rappelle, ayant eu l'honneur d'avoir prepare le bicentenaire de notre glorieuse revolution au college, cette foule de gamins que nous etions repetant des heures durant la Marseillaise.

Si c'etait pas de l'endoctrinement… d'ailleurs j'ai mis un moment ensuite a comprendre en quoi les paroles de l'hymne francais etaient odieuses :icon_up:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...